En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qlik Open Lakehouse désormais disponible pour tous

Publication: 23 septembre

Partagez sur
 
Offrant aux entreprises des données rapides et prêtes pour l’IA sur Apache Iceberg...
 

”Qlik®, un des leaders mondiaux pour l’intégration et la qualité des données, l’analytics et l’intelligence artificielle (IA), annonce la disponibilité générale de Qlik Open Lakehouse, un service Apache Iceberg entièrement managé et intégré à la plateforme Qlik Talend Cloud®. Cette solution offre des pipelines en temps réel, une optimisation Iceberg automatisée et un véritable accès multimoteurs, sans verrouillage technologique. Ainsi, elle fournit un socle de données prêt pour l’IA qui permet de transformer les données en actions plus rapidement et à moindre coût.

Déployé sur le compte cloud propre des clients selon une méthode Bring-your-own-compute, Qlik Open Lakehouse combine l’ingestion Change data capture (CDC) avec l’optimisation Iceberg automatisée et un accès multimoteurs afin que les équipes puissent utiliser les outils sur lesquels elles s’appuient déjà, tels qu’Amazon Athena, Snowflake, Spark, Trino et Amazon SageMaker pour le machine learning (ML). Les clients qui ont eu accès à la solution en avant-première font état de réponses plus rapides aux requêtes et de coûts d’infrastructure considérablement réduits, à mesure qu’ils migraient leurs workloads depuis les data warehouses propriétaires vers des tables Iceberg ouvertes et optimisées.

Selon Mike Capone, PDG de Qlik : « Lorsque les données sont lentes, fragmentées et coûteuses, l’IA piétine. Qlik Open Lakehouse apporte une solution à ces problèmes en fournissant aux équipes un socle de données en temps réel, basé sur Iceberg, qui fonctionne dans leur cloud à l’échelle de l’entreprise et permet de formuler des requêtes à l’aide des moteurs qu’elles utilisent. Cette solution combine performance, contrôle des coûts et gouvernance afin d’accélérer la prise de décisions et d’améliorer les modèles jour après jour. »

Les nouveautés sont les suivantes :

- La disponibilité générale de Qlik Open Lakehouse intégré à Qlik Talend Cloud, deployé au sein du VPC des clients avec Bring-your-own-compute pour une sécurité, une performance et un contrôle des coûts renforcés
- Accès multi-moteurs dès le premier jour, y compris la prise en charge d’Amazon Athena, afin que les équipes puissent interroger les tables Iceberg sans serveur, parallèlement à Qlik Analytics et à d’autres moteurs.
- Des données prêtes pour SageMaker et stockées dans des tables Iceberg gouvernées sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), facilitant ainsi, pour les équipes ML, l’accès, la préparation et l’entraînement des modèles, sans générer de copies des données supplémentaires
- L’optimisation Iceberg automatisée pour la compression, la partition et la maintenance des métadonnées afin de renforcer la performance des requêtes et de minimiser l’impact du stockage
- Des pipelines à faible latence à partir de centaines de sources à l’aide de la technologie CDC, qui intègrent la qualité, la traçabilité et le catalogage des données, ainsi que la visibilité FinOps
- Qlik Analytics™ augmentée par l’IA grâce au moteur Qlik et à l’automatisation des workflows, afin de déclencher des actions au sein des systèmes d’entreprise à partir des résultats d’analyse « La disponibilité générale de Qlik Open Lakehouse illustre concrètement la stratégie à long terme de Qlik en faveur des entreprises qui adoptent les formats de tables ouverts, » commente Mike Leone, Principal Analyst chez Enterprise Strategy Group. « Sa capacité à gérer de vastes quantités de données rapidement, à les optimiser en temps réel et à fonctionner avec différents outils dans le cloud résout les problèmes habituels liés à l’obsolescence, à la lenteur ou au coût des données. En tirant parti des capacités d’intégration et de gouvernance des données de Qlik, l’éditeur fournit une plateforme robuste pour l’IA et l’analytique que les équipes peuvent adopter sans avoir à repenser entièrement leurs systèmes ou à changer d’outils. »

Avantages

Les données représentent le principal goulot d’étranglement lorsqu’il s’agit de créer de la valeur grâce à l’IA. Qlik Open Lakehouse permet de surmonter cet obstacle en offrant aux entreprises un socle de données et d’analytique pour l’IA : des données fiables, explicables et à jour sous un format que n’importe quel moteur peut interroger. Cela permet d’accélérer la prise de décisions, de réduire le coût total et de choisir librement ses outils d’analytiques et de ML. Les clients qui ont eu accès en avant-première à la solution constatent des performances de requêtes cinq fois plus rapides et jusqu’à 50 % de réduction des coûts d’infrastructure à mesure qu’ils supprimaient les copies de données inutiles et paramétraient les tables Iceberg à grande échelle. Fonctionnement

- Open by design : les données sont conservées sur Apache Iceberg au sein du stockage objet des clients. Les mêmes tables peuvent être interrogées par des moteurs Qlik, Amazon Athena, Snowflake, Spark, Trino ou de services ML comme Amazon SageMaker.
- Temps réel par défaut : la technologie CDC garde les tables à jour. L’optimisation automatique maintient la performance à mesure que la quantité de données croît.
- Gouvernance et fiabilité : les règles intégrées en matière de qualité des données, la traçabilité, le catalogage et les contrôles d’accès offrent la garantie requise par l’IA et les charges de travail réglementées.
- Conçu pour agir : le moteur Qlik et l’automatisation établissent un lien entre les résultats d’analyse et les workflows, afin que les équipes ne s’arrêtent pas aux tableaux de bord.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: