Amazee.ai, société filiale de Mirantis, annonce aujourd’hui le lancement en bêta publique de Private AI Assistant, conçu pour permettre aux organisations de garder le contrôle total de leurs données lorsqu’elles utilisent l’intelligence artificielle.
Private AI Assistant offre aux utilisateurs la possibilité de tirer parti de l’IA générative en toute confiance, en gardant les informations sensibles privées, sécurisées et hors du domaine public.
« Beaucoup de personnes utilisent les versions gratuites de ChatGPT, Claude ou Gemini pour gagner en efficacité, sans réaliser que leurs données sensibles sont ensuite stockées à l’extérieur et réutilisées pour entraîner des modèles », explique Michael Schmid, cofondateur et Directeur Général d’amazee.ai. « Avec Private AI Assistant, aucune donnée — ni les requêtes, ni les résultats — n’est stockée, et rien ne sort de la région choisie par l’utilisateur. Les informations restent sous le contrôle exclusif de l’organisation et ne risquent pas de se retrouver exposées publiquement. »
Un constat confirmé par le rapport Deloitte State of Ethics and Trust in Technology, qui cite la confidentialité des données comme principale inquiétude liée à l’IA générative (72 % des répondants). Le Private AI Assistant répond directement à ce défi en proposant une IA sécurisée et conforme, accessible à tous types d’organisations, et offrant une alternative aux modèles tels que ChatGPT, Claude ou Gemini. Il permet de tirer parti des avantages de l’IA sans exposer de données sensibles, en donnant la possibilité de choisir précisément où celles-ci sont traitées et stockées. Comme amazee.ai ne conserve ni les requêtes ni les résultats, les organisations gardent en permanence le contrôle total de leurs informations.
Conçu pour les environnements où la protection des données est critique (santé, finance, secteur public), Private AI Assistant facilite la conformité au RGPD et s’aligne également sur d’autres standards internationaux exigeants tels que HIPAA ou CCPA, une garantie supplémentaire de sécurité et de fiabilité pour les entreprises.
Traitement des données dans des régions spécifiques, pour garantir souveraineté et conformité ;
Aucune conservation des prompts ni des résultats, pour éliminer tout risque de fuite accidentelle ;
Mise en place no-code, ne nécessitant pas de développeurs pour configurer les workflows IA de base ;
Un niveau de confidentialité et de conformité de grade entreprise, à un tarif accessible.
Les utilisateurs peuvent importer leurs données internes (documents, CRM, tickets de support) pour générer des insights, des résumés, des rapports ou des réponses automatisées. Les prochaines versions de Private AI Assistant permettront de se connecter directement aux outils métiers (CRM, ERP, etc.) afin d’optimiser encore davantage les workflows et de gagner en efficacité.
Pour en savoir plus, consultez l’article de blog Private AI : Why smart companies stay in control of their data. La version bêta de Private AI Assistant est désormais disponible pour toute organisation souhaitant l’essayer ou l’évaluer en s’inscrivant sur ce lien. Les tarifs débutent à 125 $ par mois pour 20 utilisateurs, avec des niveaux dégressifs selon le nombre d’utilisateurs.https://amazee.ai/private-ai-assistant