Snowflake (NYSE : SNOW), le Data Cloud IA, a dévoilé Snowflake for Startups lors de l’inauguration de son Silicon Valley AI (SVAI) Hub. Ce programme succède au programme Powered by Snowflake et se positionne comme un tremplin pour aider les fondateurs à construire et développer des applications d’IA de niveau entreprise sur le Data Cloud IA de Snowflake. Il propose de nouvelles capacités produits, des relations stratégiques avec des sociétés de capital-risque de premier plan et des opportunités de coworking.
« Snowflake for Startups reflète notre engagement à soutenir et renforcer la nouvelle génération d’entrepreneurs. », déclare Stefan Williams, VP Corporate Development chez Snowflake. « Cette initiative réunit technologie, financement et réseau dans une expérience intégrée, afin de permettre aux innovateurs de créer, de se développer et d’accéder au marché plus rapidement. »
Le programme Snowflake for Startups propose une boîte à outils complète conçue pour accompagner les jeunes entreprises à construire, lancer et se développer grâce à plusieurs initiatives telles que :
Go-To-Market Engine : un accès à plus de 12 000 clients potentiels via la Snowflake Marketplace pour accélérer la croissance et ouvrir de nouvelles perspectives de monétisation.
Snowflake Startup Accelerator : en fournissant aux bâtisseurs des crédits, du support technique et des conseils de mise sur le marché, le Snowflake Startup Accelerator a permis le lancement de 28 produits en production. Le succès du programme se reflète dans une augmentation de 304 % des candidatures cette année.
Snowflake Ventures : en accélérant son rythme d’investissement de plus de 30 % cette année, Snowflake Ventures vise désormais plus de 65 participations et sorties, dont plus de 15 jeunes pousses financées via ses initiatives dédiées.
Espaces d’innovation et événements au SVAI Hub : situé à Menlo Park, le SVAI Hub offrira des espaces de coworking et des événements pour permettre aux startups de renforcer leur relation avec Snowflake, tout en étant proches des fonds de capital-risque et des leaders de l’IA. Le coworking devrait ouvrir le mois prochain avec une première cohorte de plus d’une douzaine de startups.
Pour de nombreuses startups, le défi de construire et sécuriser une infrastructure d’IA détourne des ressources critiques et ralentit le développement produit. Avec Snowflake, elles accèdent à l’infrastructure d’IA de niveau entreprise, développée par Cortex AI, qui alimente des solutions comme Snowflake Intelligence pour faciliter la création et la mise à l’échelle des applications et agents d’IA. Elles disposent d’une capacité d’inférence dédiée, sécurisée et ont la possibilité de choisir parmi différents modèles. Elles peuvent ensuite distribuer leurs applications dans l’écosystème Snowflake.
Pour accélérer la croissance des startups soutenues par des fonds, Snowflake élargit sa collaboration avec les sociétés de capital-risque et d’investissement telles que Altimeter, Amplify, Blackstone, Capital One Ventures, Coatue, ICONIQ, Madrona Ventures, Menlo Ventures, Redpoint Ventures et d’autres. Cette collaboration permet aux fonds de découvrir en avant-première des startups développant leurs projets d’IA sur Snowflake. Leurs portefeuilles bénéficient d’un accès gratuit à la plateforme et d’un accompagnement technique. Cela permet de lever un obstacle majeur à l’adoption d’une infrastructure de niveau entreprise, permettant aux startups de rivaliser avec les acteurs établis sans investissements initiaux massifs.