À l’occasion du lancement du Cybermois 2025, rendez-vous majeur pour la sensibilisation à la cybersécurité en France et en Europe, Cybermalveillance.gouv.fr, dispositif national d’assistance et de prévention, a donné le coup d’envoi de ce mois de prévention à Rennes. Pour ce premier CyberTour de France organisé par une entité étatique, la métropole bretonne met les jeunes à l’honneur et inscrit sa démarche de sensibilisation à la cyber de façon pérenne.
Cette inauguration marque le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité informatique, qui s’étend tout au long du mois d’octobre avec des centaines d’animations et ateliers de sensibilisation à travers tout le pays. Afin de valoriser les évènements de sensibilisation organisés en région, l’édition 2025 du Cybermois se décentralise et organise son lancement en région au travers d’un CyberTour de France.
Ce 1er octobre, c’est la Bretagne qui vient de donner le coup d’envoi de la 13ème édition du mois européen de la cybersécurité, avec une cinquantaine d’évènements inscrits au sein de l’agenda du Cybermois en région Bretagne.
Alors que cette région a inscrit la cybersécurité dans ses valeurs et entend la diffuser dans la culture bretonne, le Cybermois 2025 a été inauguré ce jour au sein de l’Hôtel de Courcy - siège de l’hémicycle du conseil régional breton - par Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr, Jérôme Tré-Hardy, Conseiller régional au Numérique et Président de Bretagne CyberAlliance et Yann Huaumé, Vice-Président Numérique de Rennes Métropole, en présence de 150 jeunes bretons, qui découvriront également une exposition déclinée du livret « Le numérique, pas de panique », réalisé en partenariat par Bayard Presse Développement et mécénée par l’Afnic.
Après ce vernissage, cette exhibition se prolongera aux Champs libres de Rennes tout au long du mois d’octobre, et sera valorisée dans les territoires bretons au travers d’une exposition itinérante dans différentes collectivités telles que Brest, Vannes, Lorient ou encore Lannion.
Périgueux, Lille, Rouen et Paris seront les prochaines étapes de ce CyberTour, avec de nombreuses séquences ouvertes au public prévues au sein du programme.
Les jeunes, cibles privilégiées des cybermenaces sont mis à l’honneur avec des actions spécifiques et durables pour les protéger.
Particulièrement exposés, les plus jeunes publics sont aussi les plus vulnérables.
« Si les Français semblent gagner en maturité avec des comportements plus responsables au quotidien, trop peu d’entre savent encore comment réagir. Parmi eux, certains publics particulièrement exposés sont plus vulnérables, d’où la nécessité de les sensibiliser dès le plus jeune âge, pour les protéger et instaurer les bons réflexes durablement. C’est pourquoi nous souhaitons faire de la cybersécurité une priorité et poursuivre nos actions avec, entre autres, l’Éducation nationale. Face à cet enjeu sociétal, la mobilisation collective doit être massive et s’inscrire dans le temps, bien au-delà du Cybermois » a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de https://www.cybermalveillance.gouv.fr
À cette mobilisation s’ajoute l’action spécifique de partenaires toujours plus nombreux : outre le soutien au Cybermois par des structures gouvernementales (Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Justice, Haut Commissariat de l’Enfance, Ministère des Armées, Ministère de la Culture, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Ministère chargé de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, Cybermalveillance.gouv.fr), une initiative spécifique sera développée avec l’Éducation Nationale pour sensibiliser les scolaires dès le plus jeune âge.
Pour pouvoir suivre au niveau local et se former, de nombreuses actions, privées comme publiques, proposées par des entreprises et collectivités sont inscrites à qui recensait déjà plus de 400 évènements à travers la France lors de l’édition 2024. Le choix se fait facilement par région, notamment pour permettre de voir ce qui se fait au plus près de chez soi.
Une campagne d’affichage nationale pédagogique à la tonalité volontairement décalée qui détourne des faits historiques emblématiques pour illustrer les bons réflexes cyber à adopter complètera le dispositif.