CleanMob, start-up spécialisée dans la gestion intelligente des flottes de véhicules, annonce au salon Flotauto le lancement d’une IA générative sur son outil de pilotage. Effective dès la fin novembre pour tous ses clients, cette nouveauté sera présentée sur son stand D28, en complément de l’offre dédiée de CleanMob qui optimise la gestion des flottes grâce à la fine analyse et l’enrichissement des données véhicules.
Forte de son expertise dans l’analyse prédictive et la maintenance des flottes grâce à l’intelligence artificielle, la start-up CleanMob annonce sa participation au salon Flotauto Lyon le 9 octobre 2025. Elle y présentera sa solution télématique innovante qui vise à piloter et optimiser les flottes multi-énergies avec notamment des fonctionnalités pensées et dédiées au véhicule électrique.
Avec un déploiement prévu fin novembre 2025, la nouvelle IA générative de CleanMob baptisée « AMPERA », basée sur les LLM de Google Gemini, est un outil qui offre une interprétation facilitée des résultats des sessions de recharge. Ce nouveau dispositif sert de grille de lecture en complément de l’accompagnement du télématicien. L’IA générative limite les incompréhensions, met en lumière l’expertise pointue de CleanMob dans l’analyse et la fiabilité des données des véhicules. Elle priorise les tâches d’analyses pour aider les responsables de parcs à gagner en proactivité en analysant les comportements de recharges des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Elle donne également des recommandations concrètes pour baisser le coût du kWh et améliorer la longévité de la batterie
Outre cette nouveauté, CleanMob continue de s’adapter aux contraintes des gestionnaires de parcs avec sa technologie de télématique sans boîtiers : véhicules connectés ou non, le télématicien fournit des données exploitables et fiables grâce à ses algorithmes propriétaires issus de la R&D automobile et de l’IA prédictive. L’ensemble permet d’optimiser la gestion des véhicules en parc, avec plusieurs objectifs à la clé :
un pilotage intelligent en temps réel et plusieurs dashboards qui centralisent l’ensemble du parc de véhicules
des recommandations personnalisées pour les véhicules électriques, en fonction des caractéristiques techniques et d’utilisations analysées (autonomie de la batterie, besoins en recharge, analyses des comportements de conduite et de recharge…)
une réduction des coûts de détention (TCO) en agissant sur plusieurs leviers : la recharge des véhicules, la maintenance, les comportements de conduite, etc.
Plus loin dans la démarche, CleanMob a pour ambition d’accompagner les gestionnaires de flottes dans l’évolution de leurs propres missions. Il n’est plus question de missions manuelles, mais de missions d’analyse ; une tâche désormais simplifiée via l’intégration de leur nouvelle IA générative sur le portail de pilotage des exploitants.
La définition de l’IA et de son rôle au sein des flottes étant un sujet complexe, le salon Flotauto mettra à l’honneur l’expertise de Salah EL HAJJI, président et cofondateur de CleanMob, lors de la table-ronde : « Outils de gestion et télématique : quelle place pour l’IA », à 14H en salle A.