Au salon SPS 2025 (du 25
au 27 Novembre 2025 à Nuremberg) dans le Hall 5, Stand 419.
Les jonctions et passerelles EtherCAT de Moxa prennent en charge les applications industrielles grâce à la technologie EtherCAT rapide, économique et déterministe. Grâce à leur grande fiabilité en fonctionnement continu, à leur interface intuitive facilitant la configuration et à leur taille compacte, elles permettent aux utilisateurs de créer des topologies flexibles et de convertir les réseaux série en Ethernet industriel. Les jonctions EtherCAT de la série EJS sont conçues pour offrir une flexibilité et une efficacité accrues dans les réseaux EtherCAT industriels. Grâce à la configuration simple des topologies en étoile, en ligne, en anneau et en arbre, les appareils EtherCAT peuvent être connectés de manière modulaire et efficace.
Les utilisateurs peuvent connecter une alimentation redondante à deux entrées d’alimentation, ce qui garantit un fonctionnement continu en cas de panne de courant. Avec son boîtier métallique robuste, sa compatibilité électromagnétique élevée et sa large plage de températures, la série EJS garantit un fonctionnement fiable et ininterrompu dans les environnements industriels difficiles. Les certifications de l’EtherCAT Technologie Groupe (ETG) et de l’EtherCAT Test Center garantissent la compatibilité et l’intégration transparente dans n’importe quel réseau.
Les passerelles EtherCAT de la série MGate 5216 prennent en charge à la fois les clients Modbus RTU/ASCII et MicroPython pour la programmation de protocoles série propriétaires. Cela signifie que les appareils Modbus et série peuvent être connectés à un hôte EtherCAT. Plusieurs appareils série peuvent être connectés de manière économique via deux ports série configurés par logiciel. Les passerelles EtherCAT offrent une console web intuitive pour une configuration facile. Les outils de surveillance et de diagnostic facilitent le dépannage, tandis que les fonctions de sécurité basées sur la norme IEC 62443-4-2 garantissent une protection fiable.
Moxa présente pour la première fois ses commutateurs Ethernet APL au salon SPS. L’Ethernet APL révolutionne la communication sur le terrain en transmettant les données et l’alimentation via une seule connexion et en permettant une communication haut débit à 10 Mbps en mode full-duplex sur des distances allant jusqu’à 1 000 mètres. L’Ethernet APL est donc idéal pour la mise en place de réseaux industriels évolutifs et fiables qui augmentent l’efficacité opérationnelle. Grâce à ses caractéristiques de sécurité inhérentes et à sa protection contre les explosions, l’Ethernet APL convient également à une utilisation dans des environnements dangereux.
Conférence : Tendances en vogue – APL transforme l’automatisation des processus, tandis que TSN
avec OPC UA FX s’impose comme un concurrent de taille dans le domaine des PLC.
L’écosystème complexe composé de fournisseurs, de normes, d’intégrateurs de systèmes et de machines à long cycle de vie rend difficile l’adoption généralisée des nouvelles technologies.
L’APL introduit l’Ethernet dans l’automatisation des processus, où les bus de terrain restent prédominants.
Le TSN avec OPC UA FX vise à établir une communication déterministe et plug-and-play entre les
contrôleurs et les appareils.
Conférencier : Philipp Jauch, Directeur du Marché Industriel, Automatisation Industrielle, Moxa Europe
Date : Jeudi 27 Novembre 2025, à 11 h 00
Place : scène SPS dans le Hall 6
Conférence : Process X & NOA – La révolution numérique dans l’industrie des processus
NAMUR Open Architecture (NOA) et Process X réunissent des technologies établies et émergentes telles que Ethernet-APL, MTP et des modèles de données tels que PA-DIM (NAMUR), OPC UA pour les machines (VDMA) et Coquille d’administration des actifs (CAA) afin de permettre des architectures évolutives et sécurisées pour l’échange de données entre OT et IT. À l’aide d’exemples concrets, les intervenants montreront comment les opérateurs et les fabricants peuvent établir conjointement les bases d’un échange
d’informations sécurisé, efficace et évolutif entre les appareils de terrain et les systèmes informatiques, au- delà des frontières de l’entreprise.
Intervenants : Hermann Berg, Responsable du Segment Automatisation Industrielle, Moxa Europe
Philipp Jauch, Responsable du Marché Industriel, Automatisation Industrielle, Moxa Europe
Date : Mardi 25 Novembre 2025, 14h15
Lieu : Scène Technologique animée par VDMA/ZVEI – Hall 3
Conformément à son principe “Une fabrication connectée. En toute sécurité. Depuis 1987”, Moxa présentera également sa gamme complète de commutateurs, de pare-feu nouvelle génération, de systèmes de prévention des intrusions et de passerelles série-Ethernet.
La conformité à la norme CEI 62443-4-2 permet de mettre en œuvre facilement et commodément les exigences en matière de cybersécurité industrielle, telles que la NIS-2 et la loi sur la cyber-résilience (CRA). La gamme de produits Moxa prenant en charge de nombreux protocoles (par exemple, PROFINET, MRP, EtherCAT, OPC UA FX), elle est synonyme d’interopérabilité, d’évolutivité et de flexibilité. La gamme élargie de passerelles série-Ethernet de Moxa permet l’intégration de brownfield dans les réseaux OT modernes. Conférence : CRA pour les constructeurs de machines – Comment les solutions réseau OT contribuent à la conformité
Comment les constructeurs de machines peuvent-ils
répondre aux exigences CRA à l’aide de solutions réseau OT ?
Quels sont les critères clés pour sélectionner
des produits et des solutions ?
Que faut-il prendre en compte lors de la mise en œuvre ?
Intervenant : Philipp Jauch, Responsable du Marché Industriel, Automatisation Industrielle, Moxa Europe
Date : Mardi 25 Novembre 2025, à 16h25
Lieu : Scène Technologique Animée par VDMA/ZVEI dans le Hall 3