En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un nouveau rapport de Splunk

Publication: 28 octobre

Partagez sur
 
Révèle que l’observabilité est un moteur de valeur pour l’adoption de l’IA, l’expérience client et l’innovation produit...
 

Cisco annonce la sortie du rapport État de l’observabilité en 2025 : un nouveau moteur de valeur, la cinquième édition de cette étude annuelle du domaine de l’observabilité. L’étude de cette année met en lumière le rôle essentiel de l’observabilité dans la création de valeur métier, qu’il s’agisse d’améliorer l’expérience client, de renforcer la productivité des employés ou d’orienter les décisions stratégiques aux plus hauts niveaux de l’organisation. Elle souligne également les opportunités et les défis relatifs à l’observabilité à l’ère de l’IA, où l’IA aide les équipes ITOps et d’ingénierie à accélérer leur délai de réponse aux incidents, tout en complexifiant la gestion de nouveaux types de workloads.

Cette étude est la plus grande analyse du domaine de l’observabilité et se base sur les réponses de 1 855 professionnels de l’ITOps et de l’ingénierie du monde entier. Elle met en avant l’évolution de l’observabilité, qui est passée d’une simple fonction IT à une priorité des conseils d’administration. Qu’il s’agisse d’analyser une hausse des revenus ou une augmentation du taux d’abandon des paniers, les entreprises s’appuient sur les informations issues de leur pratique d’observabilité pour comprendre et prendre des décisions métiers éclairées.

L’observabilité, moteur de résultats métiers

Les expériences numériques étant le principal vecteur d’engagement client, les responsables se tournent vers les informations obtenues grâce à l’observabilité pour prendre des décisions stratégiques dans l’ensemble de leur entreprise, notamment en matière d’expérience client, de prévision des roadmaps produit et de fiabilité des services.

Le rapport révèle que :

- 74 % des participants déclarent que l’observabilité a un impact positif sur la productivité des employés et 65 % expliquent qu’elle a une influence positive sur le chiffre d’affaires. De plus, 64 % indiquent que leur pratique d’observabilité affecte positivement les feuilles de route des produits.
- 74 % des participants estiment que l’observabilité est importante pour superviser les processus métiers critiques et 65 % affirment qu’elle est essentielle pour comprendre le parcours des utilisateurs.

Patrick Lin, SVP et Directeur général de l’observabilité chez Splunk, une entreprise de Cisco, affirme : « Les experts de l’observabilité deviennent des acteurs essentiels dans les décisions métiers clés relatives, entre autres, aux stratégies d’engagement client et aux feuilles de route produit. Les conclusions du rapport État de l’observabilité de cette année le montrent clairement : le cycle de vie complet et le workflow de l’observabilité, de la collecte et l’analyse des données jusqu’à l’obtention d’informations exploitables et la mise en œuvre d’améliorations, offrent non seulement un meilleur contexte, mais contribuent également à obtenir de meilleurs résultats, que ce soit en matière de satisfaction client, d’innovation produit ou de protection des systèmes d’IA à grande échelle. »

L’observabilité à l’ère de l’IA

Les organisations mesurent souvent l’efficacité de leur pratique d’observabilité en fonction de leur capacité à répondre et à prévenir les incidents. Néanmoins, les équipes ITOps et d’ingénierie sont souvent confrontées à un trop grand nombre d’outils disparates (59 %) et à un volume élevé de fausses alertes (52 %).

Pour répondre à ces défis, les équipes ITOps et d’ingénierie adoptent l’IA pour accélérer les dépannages : 76 % des participants intègrent régulièrement l’observabilité basée sur l’IA à leurs workflows quotidiens. Les participants ont également donné leur avis sur d’autres avantages actuels ou futurs liés à l’utilisation de l’IA :
- 78 % ont davantage de temps à consacrer à l’innovation produit plutôt qu’à la maintenance des applications et de l’infrastructure.
- 60 % prévoient que l’IA aura un impact positif sur le dépannage et l’analyse des causes profondes, et 58 % affirment qu’elle améliorera la détection des vulnérabilités de sécurité.

Cependant, le rapport reconnaît la complexité introduite par l’IA, car les experts consacrent davantage de temps à superviser les workloads de l’IA afin de garantir les performances, la précision des modèles et le contrôle des coûts. Selon le rapport, 47 % des participants déclarent que la supervision des workloads de l’IA complique leur travail et 40 % citent le manque d’expertise comme un obstacle à la mise en place de l’IA.

Pour aider les organisations à adopter l’IA, le rapport insiste sur l’opportunité de perfectionner les compétences des professionnels de l’observabilité afin de leur enseigner les connaissances essentielles à la gestion de workloads d’IA spécialisés.

Alors que les organisations adoptent les nouvelles innovations en matière d’IA, l’observabilité apparaît comme une fonction essentielle à l’entreprise, permettant des décisions plus intelligentes, une innovation plus rapide et une résilience accrue. Le rapport État de l’observabilité en 2025 de Splunk offre des informations exploitables aux organisations souhaitant être à la pointe dans un monde de plus en plus axé sur les données et basé sur l’IA. Pour lire le rapport complet, rendez-vous ici https://www.splunk.com/fr_fr/campai...

Méthodologie

L’étude mondiale a été menée de février à mars 2025 et regroupe les réponses de 1 855 professionnels de l’ITOps et de l’ingénierie, des praticiens aux cadres supérieurs (développeurs, SRE, ingénieurs système, professionnels des opérations d’infrastructure, CTO et DSI). Les participants à l’étude viennent de neuf pays : Australie, France, Allemagne, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Singapour, Royaume-Uni et États-Unis. Ils étaient également issus de 16 secteurs d’activité : services aux entreprises, construction et ingénierie, biens de consommation emballés, éducation, services financiers, gouvernement (fédéral/national, étatique et local), soins de santé, sciences de la vie, fabrication, technologie, médias, pétrole/gaz, vente au détail/vente en gros, télécommunications, transport/logistique et services publics.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique