Mirantis, spécialiste de l’infrastructure IA native Kubernetes, annonce la dernière version de Mirantis k0rdent Enterprise, désormais enrichie de Mirantis k0rdent Virtualization. Cette évolution permet d’exécuter des workloads virtualisés aux côtés d’applications cloud-natives sur une même plateforme.
« Les équipes IT les plus innovantes recherchent aujourd’hui des alternatives à la virtualisation traditionnelle, et alors que que l’intelligence artificielle redéfinit les besoins des entreprises, c’est le moment clé pour moderniser les infrastructures », explique Shaun O’Meara, Chief Technology Officer chez Mirantis. « Avec k0rdent Enterprise, Mirantis réunit machines virtuelles, conteneurs et IA au sein d’une infrastructure moderne unifiée. En supprimant les silos opérationnels grâce à une gestion et une orchestration centralisées, les entreprises peuvent réduire la complexité et les coûts d’exploitation. »
Mirantis k0rdent Enterprise permet une virtualisation à grande échelle sur n’importe quel environnement : cloud public, datacenters on-premises, edge ou déploiements hybrides. La plateforme offre un contrôle total, une visibilité sur les coûts et une observabilité complète pour les workloads virtualisés, qu’ils soient distribués ou centralisés.
Automated Distributed Resource Balancer (DRB) pour les machines virtuelles : détecte automatiquement les serveurs disposant de ressources CPU et RAM suffisantes et effectue un équilibrage intelligent des nœuds pour garantir des performances optimales sans intervention manuelle.
Améliorations majeures pour les workloads IA, alignées sur la Mirantis AI Factory Reference Architecture :
Préservation de la topologie NUMA et prise en charge de la configuration VM compatible NUMA/PCIe pour le GPU passthrough et des performances optimales
Hugepages et CPU-pinning pour améliorer les performances grâce à une gestion mémoire efficace et à l’allocation de processeurs dédiés
Compatibilité avec KubeVirt 1.6
Support de Ceph 19.2.3 “Squid” pour le stockage.
k0rdent Enterprise s’appuie sur k0rdent, une plateforme composable open source de gestion Kubernetes qui permet aux équipes plateforme de définir, déployer et exploiter une infrastructure Kubernetes-native cohérente et régie par des politiques, grâce à l’automatisation déclarative, aux workflows GitOps et à des modèles validés issus de l’écosystème Mirantis. En s’appuyant sur k0s distribution Kubernetes open source, autonome, classée CNCF Sandbox — k0rdent simplifie la gestion de l’infrastructure et accélère les initiatives de transformation numérique.
La nouvelle capacité de k0rdent à exécuter des machines virtuelles s’étend également à Mirantis Kubernetes Engine for k0rdent (MKE 4k), désormais capable d’exécuter des VM en plus des conteneurs.
Avec cette nouvelle version, Mirantis k0rdent Enterprise et MKE 4k offrent une alternative ouverte aux solutions de virtualisation propriétaires. En prenant en charge les infrastructures existantes, ces plateformes sont particulièrement adaptées aux entreprises cherchant à moderniser leurs applications et à étendre leurs environnements edge pour intégrer des workloads IA et cloud-natifs.