En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

72 % des décideurs IT français estiment que le volume de données représentera un risque majeur

Publication: 16 novembre

Partagez sur
 
Pour la cybersécurité dans les trois prochaines années, selon une étude Splunk...
 

Des volumes de données qui explosent, une surface d’attaque élargie pour toujours plus d’opportunités pour les acteurs malveillants, cette réalité est partagée par 71% des décideurs IT français qui estiment que le volume de données a augmenté l’exposition de leur entreprise aux cyber menaces, selon une étude réalisée par OnePoll pour Splunk* auprès de 500 décideurs IT français issus d’entreprises de plus de 250 collaborateurs. En outre, 72 % pensent que ce volume de données représentera un risque encore plus important pour la cybersécurité de leur organisation au cours des trois prochaines années.

Le volume mondial de données généré devrait atteindre 393,9 zettabytes, soit le double du montant estimé pour 2025 en seulement trois ans** selon le WorldWide Global DataSphere Forecast d’IDC. L’essor des technologies d’IA et la migration massive vers le cloud sont les principales explications de cette explosion. Les données inutiles ou à faible valeur sont l’une des principales préoccupations en matière de cybersécurité pour 50 % des décideurs IT interrogés.

Les données au service des objectifs de cybersécurité

Pour seulement 30% des décideurs IT interrogés, l’augmentation du volume de données au cours des trois dernières années a été une opportunité de mieux utiliser la donnée pour renforcer la résilience de l’entreprise.

Or, une bonne gestion des données permet d’obtenir des enseignements basés sur les données, d’accélérer la prise de décision, d’innover, de se lancer dans des projets d’IA... Sans maîtrise, cette complexité peut engendrer des pannes et des incidents de cybersécurité venant entraver la réussite de l’entreprise. 63 % des répondants ont confirmé que les temps d’arrêt ont un effet significatif sur leur résultat net.

Toutefois, la prise de conscience est réelle et les investissements vont dans ce sens. 76 % des répondants déclarent que leur capacité à extraire des enseignements utiles des données est essentielle pour détecter les menaces de cybersécurité et y répondre et 82 % affirment investir activement pour rendre les données relatives à la sécurité plus accessibles et exploitables. En outre, 74 % indiquent disposer des outils et des capacités permettant d’utiliser efficacement les données pour la détection des menaces.

Pour Rémi Enjolras, Head of France Data & Cybersécurité chez Splunk : “La corrélation entre bonne gestion des données et résilience numérique n’est pas encore évidente pour tous alors que les entreprises françaises ont beaucoup à y gagner. Une stratégie moderne de gestion des données ne se limite pas à trier et à organiser les données : elle exerce également un impact mesurable sur certains résultats de sécurité et de résilience numérique. Splunk rappelle aux entreprises françaises que, tant que la gestion des données est perçue comme un sujet annexe à la cybersécurité, elles passeront à côté d’un levier essentiel de résilience. Dans un contexte où les menaces évoluent rapidement et deviennent de plus en plus sophistiquées, la maîtrise des données constitue alors un véritable rempart."

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: