IFS, spécialiste mondial des logiciels d’IA industrielle, annonce un partenariat stratégique avec Siemens afin de fournir des solutions intégrées pilotées par l’IA pour révolutionner la manière dont les opérateurs de réseaux planifient, gèrent et entretiennent leurs infrastructures critiques.
Cette collaboration associe l’expertise de Siemens en planification de réseaux, électrification et infrastructures intelligentes, à la maîtrise d’IFS en gestion d’actifs, gestion de service sur le terrain et planification optimisée par l’IA.
Ensemble, ils entendent relever les défis majeurs qui pèsent sur les opérateurs : vieillissement des équipements, perturbations des chaînes logistiques, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, pression croissante pour accélérer la transition énergétique grâce à la numérisation et à l’automatisation des réseaux.
Le partenariat IFS-Siemens permet de combler le fossé entre ingénierie et planification financière, entre technologies opérationnelles et systèmes d’information, entre décisions stratégiques sur les actifs et exécution terrain en temps réel. IFS devient également partenaire du marché Siemens Xcelerator.
L’intégration des solutions Gridscale X de Siemens avec les capacités IA d’IFS – gestion d’actifs, interventions, planification des investissements – offre aux opérateurs une visibilité inédite sur l’ensemble de leur infrastructure.
Résultat attendu : ouvrir la voie à un réseau autonome capable de s’auto-optimiser. Dans un contexte où les ressources distribuées comme le solaire ou l’éolien modifient profondément la dynamique des réseaux, cette solution conjointe permet une gestion efficace de cette complexité. Cela permet d’améliorer la disponibilité, de réduire les coûts, de progresser concrètement vers la durabilité tout en préservant la fiabilité et la résilience du réseau.
Basée sur le cloud, cette approche modulaire évite les ruptures techniques. Elle propose des solutions métiers conçues sur mesure pour les secteurs de l’énergie, de l’industrie manufacturière et des infrastructures critiques.
Max Roberts, Chief Operating Officer chez IFS, souligne que « le réseau autonome n’est plus une vision lointaine. En combinant l’intelligence des réseaux de Siemens à la plateforme IA d’IFS, les opérateurs prennent de meilleures décisions d’investissement, préviennent les pannes, coordonnent les interventions avec une précision inégalée. Ensemble, ils bâtissent l’infrastructure durable et résiliente de la prochaine décennie. »
Dr Sabine Erlinghagen, CEO de Siemens Grid Software, déclare « La complexité actuelle des réseaux impose une transformation radicale. Elle nécessite une transformation fondamentale de la manière dont nous planifions, exploitons et entretenons les réseaux. Nous sommes ravis de nous associer à IFS, réunissant ainsi le meilleur de l’excellence technique et de l’intelligence opérationnelle pour aider nos clients à relever leurs plus grands défis. Grâce à notre vision commune, de nombreuses possibilités s’offrent à nous en matière de modernisation accélérée des réseaux, de réduction des risques opérationnels et d’agilité pour embrasser l’avenir de l’énergie distribuée tout en maintenant la fiabilité dont dépend la société. »
Timothy Swanson, Industry Advisor et ancien DSI/CSO de FortisBC, observe que « les changements s’accélèrent – électrification, aléas climatiques, variabilité de l’approvisionnement. Cette collaboration ouvre la voie à une intégration complète des systèmes de planification. Condition nécessaire pour offrir une fiabilité rentable à la hauteur des attentes des clients et régulateurs. »
Siemens Smart Infrastructure (SI) façonne le marché des infrastructures intelligentes et adaptatives d’aujourd’hui et de demain. Elle relève les défis urgents de l’urbanisation et du changement climatique en connectant les systèmes énergétiques, les bâtiments et les industries. SI fournit à ses clients une gamme complète de produits, de systèmes, de solutions et de services, de la production à la consommation d’énergie, à partir d’une source unique. Grâce à un écosystème de plus en plus numérisé, elle aide ses clients à prospérer et les communautés à progresser tout en contribuant à la protection de la planète. Pour protéger cette démarche, nous encourageons une cybersécurité holistique afin de garantir des opérations sûres et fiables. Siemens Smart Infrastructure a son siège social mondial à Zoug, en Suisse. Au 30 septembre 2024, l’entreprise comptait environ 78 500 employés dans le monde entier.