Rockwell Automation, leader mondial de l’automatisation industrielle et de la transformation numérique, annonce que l’aciérie Evenort Ltd, un fabricant de premier plan pour les industries nucléaire, pétrolière et gazière, a choisi le système de gestion de la production (MES) Plex pour accompagner la croissance de ses activités et répondre à ses besoins opérationnels.
Evenort opère dans un environnement compétitif caractérisé par la demande de produits standard en acier inox, mais faisant également l’objet de commandes pour des produits conçus sur mesure, avec des volumes importants. L’entreprise a donc identifié la nécessité d’installer une plateforme capable de supporter la double exigence de son business model, tout en permettant d’assurer parallèlement une croissance continue de ses activités.
« La capacité d’Evenort à répondre aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de commandes spécifiques ou de produits standard, constitue l’élément central de nos activités », souligne Craig McKay, CEO de Evenort Ltd Group. « La plateforme Plex offre des fonctionnalités adaptées aux secteurs industriels concernés, avec la flexibilité et la visibilité en temps réel sur les opérations qui sont nécessaires pour optimiser nos procédés et soutenir nos objectifs de croissance. » Un facteur clé dans le choix opéré par Evenort en faveur de la plateforme Plex – qui inclut un système de gestion de la production (MES) un progiciel de gestion intégré (ERP) et un système de gestion de la qualité (QMS) –, est le suivi intégré de la certification usine. Cette capacité permet à l’entreprise d’enregistrer et de gérer la composition chimique de l’acier. Disponible sur la plateforme Plex, sans nécessité de personnalisation additionnelle, elle s’avère essentielle pour se conformer aux normes réglementaires de l’industrie nucléaire.
« La possibilité de gérer la certification usine des aciéries et de supporter les besoins d’une production à la fois spécifique et répétitive avec une seule plateforme, a été un élément majeur de notre décision », précise Craig McKay.
Basée dans le cloud, la technologie Plex de Rockwell permet aux fabricants de disposer d’une infrastructure numérique constamment actualisée en fonction de la version logicielle la plus récente. Ce dynamisme inhérent à la plateforme Plex permet une meilleure prévision des coûts, tout en assurant la conformité et en renforçant la résilience opérationnelle. Bénéficiant de la puissance des données que délivre la plateforme Plex en temps réel, Evenort pourra optimiser les performances de ses machines, identifier les éventuels goulets d’étranglement, et progresser sur le chemin conduisant à des opérations autonomes.
La décision d’Evenort d’implémenter la plateforme Plex est alignée sur l’engagement de l’entreprise à poursuivre la tradition d’excellence de la production de l’acier et des produits associés à Sheffield et dans cette région du Royaume-Uni qui s’inscrit dans une longue histoire industrielle, couvrant plusieurs centaines d’années. L’adoption d’une technologie de fabrication numérique avancée permettra à Evenort de poursuivre sans discontinuer cet héritage.
« Plex a été choisi pour sa capacité à répondre aux besoins spécifiques d’Evenort, avec une plateforme modulaire qui va évoluer en accompagnant le rythme de croissance de ses activités », explique Sarah Dana, directrice du pôle Logiciels d’Entreprise, Europe du nord, Rockwell Automation. « Notre engagement à proposer des systèmes de gestion MES offrant une très grande flexibilité a été un facteur clé dans le processus de sélection. »