En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tendances et prédictions 2026 des experts de Veeam

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
En début d’année, il est de coutume de passer en revue les tendances technologiques qui devraient marquer le marché informatique dans les prochains mois...
 

Trpos experts de Veeam présentent, selon leur domaine d’expertise, les tendances attendues en 2026, abordant à la fois la sécurité de l’intelligence artificielle, la résilience des données, et les efforts de sensibilisation au sein des entreprises.

Dave Russell, Senior Vice President and Head of Strategy, Veeam Software : « En 2026, la lune de miel avec l’intelligence artificielle devrait toucher à sa fin. En effet, il faut se préparer à ce que les grandes entreprises soient prises de court par des fuites de données d’IA et des violations de confidentialité aux conséquences catastrophiques. Ces incidents mettront en évidence le pouvoir brut et incontrôlé, ainsi que les dangers, inhérents à l’intégration de l’IA au cœur des entreprises sans une surveillance rigoureuse, preuve que les risques liés à l’intelligence artificielle ont été sous-estimés par les entrepreneurs pressés d’innover. Les entreprises seront contraintes de faire de la sécurité de l’IA une priorité absolue et non négociable, en renforçant les contrôles de données, en verrouillant l’utilisation et en renforçant la résilience de l’IA (c’est-à-dire la capacité à protéger, à rétablir et à prouver l’absence de biais dans les modèles) au même niveau que les applications métier critiques et que les outils de reprise après sinistre. Dans cette nouvelle réalité, seules les entreprises les plus vigilantes s’en sortiront de manière efficace, voire survivront. »

Rick Vanover, Vice President Product Strategy, Veeam Software : « En 2026, les entreprises vont affronter un nouveau risque commercial qu’elles devront maitriser sans tarder : leur dépendance vis-à-vis de l’IA. Alors que les représentants de la génération Z, première source de main-d’œuvre véritablement native de l’IA, accèdent à des postes à haute responsabilité, leur maîtrise de l’IA masquera une lacune majeure : leur manque d’expertise pratique dans les systèmes de base, les processus et le dépannage. En cas d’échec d’un modèle d’IA ou de déconnexion d’un système, les équipes risquent de se retrouver paralysées, littéralement incapables de fonctionner sans béquille numérique. La solution n’est pas « moins d’IA », mais une « IA sûre ». C’est pourquoi la mise en œuvre d’une IA responsable, résiliente et transparente s’avérera essentielle en 2026. Les responsables informatiques et de sécurité doivent, de toute urgence, définir des mesures de protection robustes, appliquer des règles d’utilisation parfaitement claires et investir dans la formation croisée pour que les opérateurs humains et l’IA puissent fonctionner de manière à la fois sûre et efficace. Dans cette nouvelle ère, seules les entreprises qui intégreront à leur ADN les principes de l’IA sécurisée s’en sortiront indemnes. »

Edwin Weijdema, Field CTO EMEA, Strategy & Cybersecurity Lead, Veeam : « Alors que le mois de la sensibilisation à la cybersécurité aura une nouvelle fois lieu cette année, il semble plus évident que jamais que cette notion ne constitue plus vraiment le cœur du problème. Certes, cette initiative est louable, mais les cyberattaques de grande envergure qui font régulièrement la une de l’actualité ont atteint leur objectif en réussissant à imposer la cybersécurité au premier rang des préoccupations des entreprises du monde entier. Après la sensibilisation, c’est l’heure de la préparation.

Nombre d’entreprises ont mis en place des mesures de cybersécurité après avoir lu la presse ou simplement pour se conformer aux règlementations. Or, trop de plans de réponse aux incidents reposent sur de l’espoir, davantage que sur du solide. On peut comparer cela à un exercice d’évacuation en cas d’incendie : vous avez sans nul doute installé des éléments visibles tels que des extincteurs et des alarmes, mais dans la pratique, savez-vous s’ils fonctionnent réellement ?

La sensibilisation a sans aucun doute amené les entreprises à se doter des bons outils, mais à présent, les équipes de sécurité doivent savoir s’en servir en cas de cyberattaque. Il est primordial de tester ces outils dans le cadre d’un plan de réponse en cas d’incident. Dans certaines entreprises, ces tests révéleront des angles morts inconnus et, dans d’autres, renforceront simplement la confiance accordée à la résilience des données. À cet égard, chaque entreprise se trouve à une étape particulière de son parcours vers la maturité, mais il importe que toutes avancent dans la bonne direction : après avoir pris conscience des cybermenaces, elles doivent aujourd’hui s’y préparer concrètement. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: