Qlik®, un des leaders mondiaux de l’intégration et de la qualité des données, de l’analytics et de l’intelligence artificielle (IA), annonce la mise sur le marché de sa plateforme Qlik Cloud® sur la Région AWS Europe (Paris). Cette extension permet aux entreprises et aux organismes du secteur public français de déployer localement des workloads avancés en matière de données, d’analytique et d’IA, en favorisant la conformité avec le RGPD et les autres réglementations en matière de localisation des données, tout en améliorant la résilience opérationnelle et en réduisant la latence. Cette annonce a lieu au moment où les clients cherchent à se conformer à la loi européenne sur l’IA (EU AI Act) ; ils peuvent alors tirer parti de Qlik Cloud pour améliorer la qualité de leurs données, renforcer leur stratégie en matière d’IA et répondre précisément aux exigences.
« La France joue un rôle central dans la construction du paysage numérique européen, notamment en ce qui concerne la souveraineté des données et le déploiement d’IA responsables, » déclare Mike Capone, PDG de Qlik. « En rendant nos solutions disponibles sur la Région AWS Europe (Paris), nous offrons aux clients la possibilité d’opérer des déploiements locaux afin de traiter leurs données sur le territoire national, tout en les aidant à atteindre leurs objectifs prioritaires en matière de gouvernance et de sécurité. »
Le déploiement cloud de Qlik en France sur la Région AWS Europe (Paris) permettra de traiter et d’analyser les données au sein des frontières nationales, conformément aux évolutions du cadre réglementaire européen.
Dans le domaine de la santé, Qlik prévoit d’obtenir la certification HDS en 2026. HDS (ou « Hébergeur des Données de Santé ») est le cadre juridique français dédié à l’hébergement des données de santé personnelle et viendra compléter les certifications existantes de Qlik, telles que ISO 27001 et ISO 27018 (protection des données personnelles dans le cloud). Cette roadmap aidera les hôpitaux et les acteurs innovants du domaine de la santé à effectuer des analyses et à utiliser l’IA sur des données sensibles spécifiques à la France en bénéficiant d’une garantie supplémentaire.
L’exécution locale des données et des workloads d’IA, pour permettre aux clients de se conformer au RGPD et aux politiques en matière de localisation des données.
L’exécution de la plateforme sur la Région AWS Europe (Paris), qui aide les clients à réduire la latence et à atteindre leurs objectifs en matière de résidence des données, tout maintenant le contrôle sur leurs informations.
Une roadmap pour l’obtention de la certification HDS en 2026 pour les workloads liés aux données de santé, afin d’aider les établissements qui sont tenus de se reposer sur un hébergement certifié pour les données de leurs patients, conformément à la loi française,
Une résilience et un contrôle opérationnel renforcés pour les workloads sensibles et critiques dans des secteurs comme la santé, l’administration publique ou l’industrie.
« Chez Radiall, nous sommes convaincus que l’investissement de Qlik dans les infrastructures locales est primordial pour mettre en œuvre une stratégie d’IA responsable et efficace », déclare Henri Rufin, Head of Data & Analytics chez Radiall. « Disposer de Qlik au sein de la région cloud AWS dédiée en France nous donnera la confiance nécessaire afin de mettre à l’échelle nos opérations, de nous conformer à des exigences réglementaires strictes et de fournir des solutions innovantes à nos clients. »
« Les entreprises et les organismes publics français sont soumis à une pression croissante pour exploiter leurs applications d’analyse et d’IA dans le respect des contraintes réglementaires strictes en vigueur, sans pour autant compromettre leurs performances », commente Jacques Padioleau, Regional Vice President, EMEA South chez Qlik. « Le déploiement de notre cloud français sur la Région AWS Europe (Paris) permet aux clients d’opter pour une infrastructure qui respecte les valeurs européennes en matière de transparence, de conformité et d’autonomie. La France occupe une place essentielle dans notre stratégie de croissance européenne et nous sommes fiers de renforcer notre engagement dans le pays. » Les capacités de Qlik en matière d’analytique, d’intégration des données et d’IA seront disponibles dès le 25 novembre 2025 et des capacités plus étendues Qlik Talend Cloud seront déployées par étapes d’ici le deuxième trimestre 2026. Pour davantage de détails concernant les workloads et l’édition, contactez votre représentant Qlik.