En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CyberArk lance un outil de calcul gratuit et une solution d’analyse des certificats TLS

Publication: 25 novembre

Partagez sur
 
Afin d’aider les entreprises à maîtriser la hausse des coûts et prévenir les pannes...
 

CyberArk (NASDAQ : CYBR), leader mondial de la sécurité des identités, annonce aujourd’hui le lancement du TLS Certificate Renewal Impact Calculator ainsi que du TLS Certificate Discovery Scan pour aider les responsables IT et cybersécurité à se préparer à la réduction de la durée de vie des certificats TLS (Transport Layer Security) : de 398 jours aujourd’hui à 200 jours d’ici mars 2026, puis à seulement 47 jours en 2029. Ces outils interactifs permettent aux organisations de comprendre leur exposition et de quantifier l’impact opérationnel et financier de cette évolution.

« Des certificats à durée de vie plus courte ne constituent pas seulement un changement de conformité mais un risque pour l’entreprise. Les organisations vont devoir faire face à une explosion du nombre de renouvellements, qui ne pourra pas être absorbée par les processus en place actuellement. Le résultat : des coûts plus élevés, une pression opérationnelle accrue et des pannes potentielles pouvant entraîner un impact financier et réputationnel. Nos nouveaux outils permettent aux responsables de la gestion des certificats de visualiser rapidement leur exposition et de construire un argumentaire solide en faveur de l’automatisation avant que les perturbations ne surviennent. »

déclare Fabrice Delouche, Directeur du secteur manufacturier, CyberArk Multiplication des renouvellements : une hausse des coûts et des pannes Le mandat progressif du CA/Browser Forum visant à réduire la validité des certificats TLS publics obligera les organisations à procéder à des renouvellements beaucoup plus fréquents - jusqu’à huit fois par an, voire par mois pour certains cas d’usage. Pour celles qui dépendent encore de processus manuels, l’impact est considérable : une entreprise qui gère aujourd’hui 500 certificats consacre environ 2 000 heures de travail par an. En 2029, ce volume pourrait dépasser les 24 000 heures, l’équivalent d’une équipe passant de 2 à 24 personnes rien que pour tenir le rythme.

Cette explosion des renouvellements augmente aussi le risque de pannes coûteuses. Selon les recherches de CyberArk, 72 % des responsables sécurité ont connu au moins une panne liée à un certificat au cours de l’année écoulée, 67 % en subissent au moins une par mois et 45 % chaque semaine. À mesure que la fréquence des renouvellements augmente, les coûts associés aux pannes augmenteront eux aussi.

Les outils de calcul et d’analyse de CyberArk permettent aux organisations de :

- Comprendre leur exposition : visualiser l’impact du passage à des certificats de 47 jours sur les volumes de renouvellement et les besoins en main-d’œuvre ;
- Prendre des décisions éclairées : quantifier les coûts opérationnels et le ROI de l’automatisation pour construire un argumentaire en faveur de la modernisation ;
- Anticiper le changement : s’appuyer sur les recommandations de CyberArk pour migrer proactivement vers une gestion automatisée du cycle de vie des certificats, réduire les pannes, gagner du temps et renforcer la résilience.

Ces nouveaux outils s’inscrivent dans l’initiative plus large de CyberArk visant à sensibiliser le marché aux capacités de gestion des certificats intégrées à la CyberArk Identity Security Platform, qui propose l’offre la plus complète du secteur pour garantir que chaque identité dispose du niveau adéquat de contrôles de privilèges dynamiques, lors de l’accès aux ressources, dans un environnement multicloud.

- Les organisations peuvent dès aujourd’hui accéder au TLS Certificate Renewal Impact Calculator et se préparer à la réalité des certificats à 47 jours.
- Elles peuvent également découvrir quels certificats publics sont expirés, proches de l’expiration, mal configurés ou non conformes grâce au TLS Certificate Discovery Scan.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: