Kyndryl (NYSE : KD), l’un des principaux fournisseurs de services technologiques pour les entreprises, a récemment publié son Cloud Readiness Report 2025, révélant la manière dont les entreprises opèrent un tournant décisif dans leur stratégie cloud, capable de favoriser l’adoption de l’IA et l’agilité organisationnelle.
Le rapport souligne que le cloud est désormais devenu l’épine dorsale des opérations d’entreprises, représentant une industrie de plus de 700 milliards de dollars. Bien qu’à l’échelle mondiale, 70% des dirigeants reconnaissent que leur architecture cloud s’est construite « par accident plutôt que par choix », l’absence de stratégie clairement définie n’a pas freiné les investissements. En moyenne, les organisations ont augmenté leurs dépenses cloud de plus de 30 % au cours de l’année écoulée, alors même que les dirigeants font face à des défis majeurs comme l’adoption de l’IA, le renforcement des exigences de sécurité et la multiplication des réglementations et obligations de gouvernance.
« L’écart entre une stratégie cloud réactive et une stratégie cloud délibérée n’a jamais été aussi significatif », explique Nicolas Sekkaki, Global Cloud Practice Leader chez Kyndryl. « Avec l’IA qui requiert un accès transparent aux données et des exigences de gouvernance en constante évolution, le modèle cloud hybride est le facteur différenciant qui permet une adoption réussie de l’IA. Les organisations qui conçoivent leur stratégie dans un objectif d’interopérabilité, de confiance et d’agilité conduirons une innovation continue et intégreront l’IA de manière sécurisée et à grande échelle. »
La souveraineté redéfinit la stratégie cloud : en France, 71 % des dirigeants se disent préoccupés par les risques liés au stockage et à la gestion des données dans des environnements cloud mondiaux, tandis que 66 % ont déjà adapté leur stratégie pour se conformer aux nouvelles réglementations sur la souveraineté des données. Cette évolution traduit un besoin croissant d’équilibrer innovation, résilience et indépendance numérique.
La sécurité du cloud à l’ère de l’IA : face à la montée des risques, 85 % entreprises françaises ont connu au moins une interruption liée à la cybersécurité au cours de l’année, les incitant à renforcer leurs défenses et à adopter des architectures plus flexibles et résilientes. Au niveau mondial, 91 % affirment que leur infrastructure cloud offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux nouvelles réglementations, et 75 % investissent dans l’IA pour la cybersécurité.
Le cloud hybride s’impose comme la nouvelle norme : à l’échelle mondiale, 84 % des dirigeants utilisent intentionnellement plusieurs clouds. En France, 40 % des entreprises choisissent de rapatrier une partie de leurs données vers des environnements internes afin de mieux concilier contrôle, performance et conformité réglementaire.
Les technologies cloud évoluent à l’ère de l’IA : 89 % des dirigeants affirment que les investissements cloud ont facilité l’utilisation de l’IA à l’échelle mondiale, mais 35 % citent les défis d’intégration comme principal obstacle à la réalisation d’un retour sur investissement. Les entreprises se tournent de plus en plus vers des infrastructures spécialisées, telles que l’IA privée ou les néo-clouds, optimisés pour les charges de travail IA alimentées par GPU, afin de concilier puissance de calcul et maîtrise des coûts.
D’après le rapport, l’architecture définit désormais le contrôle des entreprises. Celles qui abordent le cloud comme une capacité stratégique et intentionnelle, en alignant infrastructure, gouvernance et données, sont les mieux placées pour intégrer l’IA de façon sécurisée, répondre aux exigences réglementaires, gérer les coûts et accélérer l’innovation.
La montée de l’IA agentique impulse ce changement. Les organisations forment de plus en plus leurs modèles dans des clouds publics pour la scalabilité, puis les font tourner dans des environnements privés pour la gouvernance, combinant ainsi performance et confiance. Les architectures hybrides émergent comme la base intelligente qui relie de façon transparente les environnements publics et privés, permettant aux entreprises d’équilibrer performance, sécurité et coût tout en opérationnalisant l’IA.
La sécurité et la souveraineté ne sont plus des contraintes, mais des principes de conception pour la confiance et l’interopérabilité, essentiels pour l’entreprise prête à l’IA. Les hyperscalers mondiaux localisent leur infrastructure pour répondre aux nouveaux standards réglementaires, tandis que les entreprises construisent des architectures permettant le déplacement sécurisé des données entre frontières et fournisseurs.
Basé sur les insights du Readiness Report 2025 de Kyndryl, issu de 3 700 dirigeants de haut niveau dans 21 pays, et de l’enquête Kyndryl Cloud Innovation Survey, les données montrent que les organisations réévaluent leur infrastructure cloud face aux défis d’adoption de l’IA, à la hausse des exigences en matière de sécurité et aux nouvelles attentes en matière de gouvernance.