En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cloudera fait progresser l’accès unifié aux données et la gouvernance

Publication: 26 novembre

Partagez sur
 
Grâce à une fédération et une traçabilité alimentées par l’IA...
 

Cloudera, la seule plateforme de données et d’IA qui intègre l’IA aux données, où qu’elles se trouvent, annonce une importante mise à jour de sa plateforme. Celle-ci intègre désormais Trino, Cloudera Shared Data Experience (SDX) et Cloudera Octopai Data Lineage afin d’offrir aux entreprises un accès unifié aux données, un meilleur contrôle, une gouvernance plus intelligente et une traçabilité sur l’ensemble de leur parc de données. Grâce à la puissance de l’automatisation et à l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent désormais découvrir, gérer et accéder à l’ensemble de leurs données en toute simplicité, où qu’elles se trouvent.

Alors que les entreprises accélèrent leurs initiatives en matière d’IA, l’accessibilité des données reste un obstacle majeur. Selon une étude récente, seulement 9 % des responsables informatiques affirment que toutes les données de leur entreprise sont accessibles, et seulement 38 % déclarent que la plupart de leurs données sont utilisées pour l’IA. Pour la majorité des organisations, leurs données sont souvent cloisonnées dans des systèmes disparates, avec des politiques de gouvernance et de sécurité fragmentées. Cette mise à jour leur permet ainsi d’unifier leurs silos de données, de favoriser un accès autonome en toute sécurité et d’automatiser les workflows de gouvernance afin d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de leurs données sans jamais les déplacer. Grâce aux fonctionnalités de fédération de Trino, les entreprises peuvent interroger en toute sécurité des données distribuées à l’aide d’interfaces en langage naturel et de la puissance des moteurs les plus proches des données. En parallèle, la gouvernance centralisée de Cloudera permet de garantir une conformité et un contrôle d’accès cohérents dans tous les environnements.

Conçue en s’appuyant sur l’IA, la plateforme de Cloudera automatise les opérations critiques de data fabric, notamment les contrôles de qualité, la classification et le profilage des données. Elle offre également un accès en langage naturel aux données, ce qui démocratise leur utilisation par les équipes techniques et non-techniques. Grâce à cette mise à jour, les clients de Cloudera peuvent déployer Trino dans des datacenters ou des clouds publics et fédérer les données de plusieurs systèmes à l’aide de connecteurs certifiés.

Par ailleurs, l’intégration avec SDX unifie les métadonnées et les contrôles d’accès, simplifiant ainsi la gestion et favorisant un accès autonome et sécurisé aux données. En unifiant les métadonnées, les contrôles d’accès, la gouvernance et la sécurité dans l’ensemble de l’entreprise, Cloudera fournit un point d’accès unique et sécurisé à toutes les données sur plusieurs moteurs, clouds et environnements sur site, sans pour autant dupliquer les politiques de sécurité ou d’accès. Enfin, Cloudera Octopai Data Lineage assure le suivi du parcours complet effectué par les données, offrant ainsi un haut degré de transparence et de confiance pour toutes les transformations de données, y compris celles qui sont extérieures à l’écosystème de Cloudera.

L’architecture fondée sur l’IA de Cloudera permet aux entreprises de :

- Améliorer l’efficacité grâce à l’automatisation des opérations de data fabric, telles que le nettoyage et la classification des données.
- Démocratiser l’accès aux données grâce à des interfaces en langage naturel afin de favoriser des interactions intuitives avec les données.
- Optimiser le niveau de confiance et de transparence des données grâce à la collecte intelligente de métadonnées et à la traçabilité des données de bout en bout.

« Chez Cloudera, nous avons toujours eu pour mission de donner aux entreprises les moyens de disposer de données fiables pour mener leurs initiatives en matière d’IA », déclare Leo Brunnick, Chief Product Officer de Cloudera. « Grâce à cette nouvelle mise à jour, nous franchissons un cap majeur, puisque nous regroupons l’automatisation, la gouvernance et l’accès alimentés par l’IA sur une seule et même plateforme. Ainsi, les entreprises peuvent désormais exploiter l’ensemble de leurs données en toute sécurité, où qu’elles se trouvent, afin d’accélérer l’innovation et d’obtenir de meilleurs résultats métier »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: