Sophos, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions de sécurité innovantes conçues pour neutraliser les cyberattaques, annonce le lancement de Sophos Workspace Protection, qui vient élargir son portefeuille pour aider les organisations à sécuriser le travail hybride et à encadrer l’utilisation des technologies émergentes, notamment l’IA. Conçue autour du navigateur Sophos Protected Browser, optimisé par Island, Workplace Protection permet aux organisations de protéger les applications, les données, les utilisateurs et les invités quel que soit l’environnement, tout en offrant une approche unifiée de la sécurisation de l’espace de travail moderne.
Les approches traditionnelles de sécurisation du travail hybride, comme celles qui consistent à déployer de multiples solutions SASE et SSE dans le cloud, nécessitent souvent une infrastructure importante, une expertise spécialisée, et des dépenses opérationnelles continues en matière de déploiement et de gestion. En plus d’augmenter les coûts et la complexité, ces modèles créent des écarts en termes de visibilité et de contrôle dans les environnements de travail modernes.
Sophos Workspace Protection adopte une approche différente et sécurise directement l’espace de travail, éliminant ainsi le besoin de router le trafic via une infrastructure centralisée. Une telle approche réduit la charge et les coûts opérationnels, tout en assurant une protection continue des utilisateurs, des applications, des navigations Internet et des données, quel que soit le lieu de travail. Grâce à Sophos Workspace Protection, les organisations disposent d’un moyen plus simple de protéger le travail hybride sans complexité supplémentaire.
Au cœur de Sophos Workspace Protection se trouve Sophos Protected Browser, optimisé par Island et conçu pour s’intégrer parfaitement à la plateforme Sophos Central. Alors que 85 % d’une journée de travail se déroule désormais dans un navigateur web, Sophos Protected Browser a été développé pour répondre aux besoins de sécurité des nouveaux espaces professionnels1. Les organisations bénéficient ainsi d’une visibilité et d’un contrôle au niveau de l’espace de travail, ce qui leur permet de protéger les données sensibles, de gérer l’accès aux applications et exécuter les politiques directement dans le navigateur. En intégrant des contrôles de sécurité dans une expérience utilisateur familière, Sophos Workspace Protection permet aux organisations de sécuriser le travail dans les environnements internes et distants sans perturber la productivité.
« Les équipes de sécurité font face une complexité accrue, en raison notamment de l’essor du travail hybride, de l’adoption du SaaS, et de la multiplication des outils d’IA dans l’espace de travail », explique Mike Jude, Research Director chez IDC. « Sophos Workspace Protection reflète une évolution pragmatique du marché : fournir les principaux avantages des solutions SASE et SSE via une approche intégrée, centrée sur les terminaux et les navigateurs, qui simplifie le déploiement, réduit les coûts d’exploitation, et aide les organisations à encadrer l’utilisation des applications et de l’IA sans ajouter une couche supplémentaire à l’infrastructure. »
Plus les organisations intègrent des technologies émergentes, telles que l’IA générative, à leurs workflows quotidiens, plus elles doivent relever le défi de comprendre comment ces outils sont exploités et quelles données sont partagées par leur canal. Selon une étude récente, plus de la moitié des employés dans le monde utilisent désormais des outils d’IA sur leur lieu de travail, souvent avant même que des politiques ou des contrôles formels ne soient mis en place, ce qui augmente les risques associés au Shadow IT et au Shadow AI.2 En assurant la visibilité et le contrôle au niveau de l’espace de travail, Sophos Workspace Protection aide les organisations à évaluer les risques, à appliquer les politiques et à encadrer une utilisation sécurisée des technologies émergentes par les équipes hybrides.
La solution Sophos Workspace Protection est fournie sous forme d’un ensemble flexible de composants intégrés que les organisations peuvent déployer conjointement ou individuellement, en fonction de leurs exigences de sécurité et d’exploitation.
Sophos Protected Browser : navigateur d’entreprise sécurisé basé sur Chromium, et optimisé par Island, qui permet de contrôler l’utilisation des applications, le traitement des données locales et le filtrage web. Il intègre également Sophos ZTNA pour l’accès aux applications web privées, et prend en charge les accès SSH et RDP pour l’administration à distance.
Sophos ZTNA : solution d’accès réseau Zero Trust (Zero Trust Network Access, ZTNA) qui fournit un accès aux applications privées, sécurisé et basé sur la posture, en ne permettant qu’aux utilisateurs autorisés et aux appareils conformes de s’y connecter, tout en masquant les applications sur Internet.
Sophos DNS Protection : service de sécurité DNS en mode cloud que les organisations peuvent déployer sur des terminaux Windows individuels dans le cadre de Workspace Protection. Sophos DNS Protection fournit une couche de protection supplémentaire contre les menaces web et le phishing en bloquant les domaines malveillants ou indésirables.
Système de surveillance des e-mails : module complémentaire de sécurité des e-mails déployé parallèlement aux services de messagerie Google ou Microsoft. Il surveille le trafic des e-mails et intègre une détection supplémentaire des messages indésirables ou malveillants, y compris le phishing.
Ensemble, ces composants offrent aux organisations plusieurs avantages et cas d’usage clés pour la sécurisation des environnements de travail modernes et hybrides. « Cela fait longtemps que Sophos développe des solutions de sécurité des terminaux et des réseaux de pointe pour protéger les équipes distantes et hybrides. Mais les environnements de travail actuels exigent une gouvernance renforcée des applications et des données », souligne Joe Levy, CEO de Sophos. « De nombreuses solutions SASE et SSE augmentent la complexité et les coûts d’exploitation, tout en créant des écarts en termes de visibilité et de contrôle. En combinant la technologie Island pour les navigateurs d’entreprise aux fonctionnalités de sécurité de Sophos et à la plateforme Sophos Central, nous aidons les organisations à encadrer l’utilisation de l’IA, à protéger les données critiques et à sécuriser leurs effectifs hybrides au travers d’une solution plus facile à déployer et à gérer. »
« Le travail hybride ne devrait pas impliquer de compromis entre sécurité et productivité », déclare Mike Fey, cofondateur et CEO d’Island. « Island protège les données, sécurise l’accès aux applications et aide les entreprises à adopter l’IA en toute sécurité, le tout via le navigateur que les utilisateurs utilisent déjà. L’intégration à la plateforme Sophos Central permet aux clients d’y parvenir avec moins de complexité et plus de confiance. »
Sophos Workspace Protection aide les organisations à protéger leurs équipes distribuées et hybrides, à encadrer l’utilisation des outils et services émergents, dont l’IA, et à garantir un accès rapide et flexible pour les prestataires et les partenaires. La solution renforce également les dispositifs de défense contre le phishing, les menaces qui exploitent les navigateurs, et d’autres attaques qui ciblent les utilisateurs dans les espaces de travail modernes.
Les clients et les partenaires Sophos pourront accéder à Sophos Workspace Protection dès février 2026.Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur https://www.sophos.com/workspace