En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Data Protection Day

Publication: 29 janvier

Partagez sur
 
Pourquoi les qualifications cloud souverain sont essentielles ?...
 

À l’occasion du Data Protection Day, Numspot, acteur européen de la souveraineté numérique, rappelle que la protection des données est un enjeu fondamental, dont l’importance s’amplifie avec les menaces actuelles. Face à ce constat, les labels de sécurité et qualifications du secteur, que sont ISO, HDS ou encore SecNumCloud, jouent un rôle de garant indispensable.

Mettre l’enjeu de la protection des données sur le devant de la scène

Depuis 2006, le 28 janvier met à l’honneur la protection des données, pour sensibiliser les citoyens à son importance et à son rôle dans les droits fondamentaux. Vingt plus tard, la protection des données est plus que jamais une préoccupation essentielle, sous l’effet de plusieurs facteurs, tout d’abord sur l’aspect réglementaire : qu’il s’agisse du renforcement du RGPD attendu en 2026, des contrôles de plus en plus nombreux opérés par la CNIL et les autorités européennes sur les entreprises, ou encore de l’alourdissement des amendes qui peuvent désormais atteindre jusqu’à 6% du chiffre d’affaires des entreprises, assurer la protection des données n’est plus une priorité optionnelle pour les entreprises. A cela s’ajoutent des contraintes technologiques liées à l’explosion de l’IA, du cloud et des cybermenaces, renforçant le besoin de sécuriser les données critiques.

Une prise de conscience en cours

Face à ce constat, la prise de conscience de l’enjeu sécuritaire par les organisations se renforce. C’est notamment le cas du secteur public, comme le montrent les résultats du Baromètre publié par Numspot en 2025 : 71% des décideurs publics interrogés déclarent que la sécurité des données est le critère n°1 dans le choix de leur fournisseur cloud, afin de protéger leurs systèmes d’information critiques des cybermenaces. En deuxième et troisième position arrivent la non-exposition aux lois extra-européennes (43%), dans le but de créer une barrière de protection réglementaire face aux menaces, et la qualification SecNumCloud (40%), délivrée par l’ANSSI et gage d’un très haut niveau de sécurité, de souveraineté et de résilience pour les infrastructures cloud. Ces résultats sont révélateurs de la prévalence des enjeux de sécurité dans le contexte actuel.

Les labels et qualifications, une preuve tangible du niveau de protection

Afin de soutenir cette prise de conscience, les entreprises doivent également s’appuyer sur les différents labels et qualifications de sécurité existants, qui leur permettent de prouver, de manière vérifiable et auditée, que leurs données bénéficient d’une protection efficace et conforme aux standards les plus exigeants. Si les qualifications sont souvent perçues, au premier abord, comme une contrainte qui pèse sur les entreprises, elles contribuent en réalité à créer un cadre de confiance commun.

Qu’il s’agisse de la certification ISO 27001, qui concerne les fondations des systèmes de sécurité, d’HDS, spécifique aux données de santé, ou de SecNumCloud, qui garantit une sécurité renforcée mais aussi la souveraineté numérique, au sens de protection des lois extraterritoriales, grâce à une localisation des données dans des juridictions françaises ou européennes, elles apportent chacune un gage de protection, de transparence et de réduction des risques pour les données.

« Le Data Protection Day est une très bonne occasion de sensibiliser les entreprises à l’importance des certifications. En tant qu’acteur du cloud, la norme la plus exigeante et qui apporte donc le plus haut niveau de sécurité des données, est la qualification SecNumCloud, délivrée par l’ANSSI. C’est en s’appuyant sur ces normes structurantes que les entreprises pourront assurer au mieux la protection de leurs données et renforcer la confiance de leurs clients » - Olivier Lavaux, RSSI, Numspot

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: