HP Inc. (NYSE : HPQ) annonce d’importantes évolutions de sa plateforme de gestion de parc IT, afin d’améliorer la gestion des équipements des collaborateurs et la fluidité dans un univers de travail hybride. Elles renforcent également la capacité des équipes IT à maintenir la continuité d’activités dans des environnements distribués.
Alors que le travail hybride continue d’évoluer, les responsables IT font face à une pression croissante pour offrir une expérience utilisateurs sécurisée et fluide à domicile, au bureau ou en mobilité. La plateforme HP Workforce Experience (WXP) est plus qu’un simple outil de gestion : c’est un levier stratégique pour le futur du travail, qui aide les organisations à gagner en agilité, en résilience et à faire face aux enjeux de demain.
Des capacités de récupération au niveau du firmware pour les systèmes non démarrables,
Une gestion unifiée des imprimantes et de nouveaux outils d’analyse des espaces de collaboration,
Des alertes personnalisables,
Un déploiement mondial accéléré via AWS Marketplace (Amazon Web Services).
La fonctionnalité Out-of-Band Remote Connect¹ de HP permet aux équipes IT de gérer les mises à jour, de diagnostiquer les incidents et d’y remédier sur tout PC équipé d’Intel® vPro® Enterprise, en intervenant sous la couche du système d’exploitation. Les administrateurs IT bénéficient d’un accès complet aux contrôles clavier, vidéo et souris au niveau du BIOS, y compris lorsque le système d’exploitation ne démarre pas ou a été corrompu. La remédiation Out-of-Band permet aux équipes IT de résoudre ces situations sans avoir à livrer de nouveaux équipements, à dépêcher des techniciens sur site pour un diagnostic, ni à solliciter les collaborateurs. La fonctionnalité sera disponible sous forme de licence logicielle par appareil ou en option complémentaire d’une offre WXP Fleet Management².
HP intègre également des alertes personnalisées à WXP, offrant aux équipes IT un contrôle accru sur l’état de santé et les performances des équipements. Cette fonctionnalité permet aux administrateurs de définir des règles d’alerte adaptées, au niveau du parc ou de l’appareil, afin de surveiller les points de terminaison pertinents et de réagir rapidement en cas d’incident. Les alertes personnalisées facilitent également la définition de seuils d’escalade et de périodes de stabilisation, permettant la résolution automatique des alertes une fois la situation rétablie. Les notifications peuvent être transmises via la plateforme, par e-mail ou Microsoft Teams, afin que les personnes habilitées disposent des bonnes informations au bon moment.
Avec WXP, les administrateurs supervisent ainsi un parc d’imprimantes multi-constructeur depuis une seule console, aux côtés des PC et des équipements vidéo et audio. Ils peuvent gèrer de manière centralisée les paramètres et la sécurité des imprimantes professionnelles HP FutureSmart 5. Cette approche renforce l’efficacité des équipes IT et soutient les stratégies de cloud hybride, tout en réduisant les interruptions pour les collaborateurs et en offrant une expérience de gestion plus cohérente des outils du quotidien. Les offres WXP Print Management seront disponibles à partir de février 2026, sous forme d’abonnements ou en option complémentaire de l’offre WXP Fleet Management, pour l’Amérique du Nord.
HP a intégré Collaboration Space Insights à la plateforme WXP, offrant aux organisations une vue unifiée sur l’utilisation des salles de réunion. Cette fonctionnalité permet d’analyser les évolutions d’usage et d’orienter les investissements technologiques et immobiliers. En combinant trois sources de données clés (plannings des salles, utilisation des technologies et données d’occupation issues de capteurs IoT), Collaboration Space Insights offre une visibilité sur les salles de réunion.