La seconde édition de Cyber-IA expo s’est tenue le 3 février 2026 au
Palais des Congrès de Paris. Elle a rassemblé décideurs publics et privés, responsables cyber et
data, industriels, scale-ups, investisseurs et acteurs institutionnels autour des transformations
profondes induites par l’intelligence artificielle dans le champ de la cybersécurité.
Avec un contexte européen marqué par l’accélération des usages de l’IA, la montée en puissance des menaces cyber et des exigences réglementaires renforcées, Cyber-IA expo a confirmé son positionnement d’événement pensé comme un espace de décision, de lecture stratégique, et de structuration économique du marché. Une édition placée sous le signe de la maturité et du passage à l’échelle Tout au long de la journée, les échanges ont mis en évidence le passage d’une logique d’expérimentation à une logique d’industrialisation. L’intelligence artificielle a des impacts concrets sur la gouvernance. Elle n’est plus abordée comme une promesse technologique abstraite, elle devient un levier structurant qui redéfinit simultanément les modèles de risque, mais aussi les architectures de sécurité, les chaînes de valeur et les équilibres économiques du secteur.
« Transformer les atouts européens en indépendance technologique ». La présence et l’intervention de Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, confirme l’importance accordée, aux enjeux de maîtrise des usages de l’IA au plus haut niveau de l’État. Ces prises de parole ont rappelé la nécessité de penser conjointement l’innovation, la sécurité et la souveraineté technologique, dans une logique de compétitivité européenne.
Les conférences plénières ont mis en lumière un constat largement partagé par les acteurs du marché, que l’IA ne pourra créer de la confiance qu’en s’appuyant sur des fondations solides de cybersécurité, de gouvernance et de contrôle des dépendances technologiques. Les échanges ont souligné la responsabilité croissante des décideurs face à des systèmes de plus en plus autonomes, capables d’impacter directement les opérations critiques des organisations. Parmi les thématiques abordées, les reflexions ont porté sur la sécurité des IA génératives, la questions des agents autonomes, celle de la protection des données sensibles aux enjeux du cloud, de la conformité réglementaire à la gestion des risques tiers et ceux de la chaîne d’approvisionnement ; avec une préoccupation centrale qui consiste à reprendre la maîtrise, tant technique qu’organisationnelle, des systèmes intégrant de l’IA. Avec 14 conférences thématiques, 82 exposants, plus de 70 ateliers pratiques et une programmation résolument orientée retours d’expérience, Cyber-IA expo 2026 met en lumière le passage du discours à l’exécution, et a permis aux participants de confronter visions industrielles, lectures réglementaires et réalités opérationnelles.
Cette deuxième édition a mis en évidence un marché en phase de structuration avancée. Des acteurs muent par la recherche de solutions capables de passer à l’échelle, de s’intégrer dans des environnements critiques et de répondre aux exigences européennes de confiance. Le Scale-Ups Investment Day était l’un des temps forts de Cyber-IA expo 2026 Cette séquence, organisée par Ryder&Davis, a réuni entrepreneurs, industriels et plus de 90 investisseurs représentant plus de 60 fonds, dont une vingtaine européens et américains, autour des enjeux de financement et de croissance du marché de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Alexis Delb, founding partner chez Ryder&Davis, souligne : « Cette concentration de financeurs de la cybersécurité française, probablement la plus importante jamais réunie en France, offre aux scales ups une opportunités unique d’initier leurs processus de levée de fonds. C’est le cas pour plus de la moitié des entrepreneurs présents. Nous remercions Cyber-IA expo de nous offrir l’opportunité d’organiser cet événement. »
Cette session dédiée a également confirmé l’intérêt croissant pour des logiques de partenariats stratégiques, dans un marché en phase d’organisation accélérée. Une lecture européenne concrète et opérationnelle Cyber-IA expo 2026 s’inscrit dans une dynamique européenne pragmatique, favorisant les échanges entre écosystèmes nationaux et la circulation des bonnes pratiques. Les prises de parole institutionnelles et industrielles ont rappelé l’importance d’une approche coordonnée à l’échelle européenne pour, d’une part, renforcer la résilience des organisations, et d’autre part, sécuriser les chaînes d’approvisionnement et soutenir l’émergence d’acteurs compétitifs. Cette ouverture européenne se prolongera avec le développement de l’axe franco-allemand, et une implantation de Cyber-AI expo à Munich, le 24 juin 2026 au BMW Welt, afin de renforcer les passerelles entre les écosystèmes cyber et IA en Europe.
Michel Van Den Berghe, co-fondateur de Cyber-IA expo, précise : « Nous avons créé un espace d’échanges stratégiques et opérationnels. Cette édition confirme l’utilité d’un lieu où l’ensemble des acteurs peuvent confronter leurs visions. À Paris comme demain à Munich, notre objectif est de créer des passerelles entre écosystèmes pour accompagner l’émergence d’un marché cyber et IA compétitif, responsable et souverain. »
Forte de la dynamique et des enseignements de cette deuxième édition, l’équipe de Cyber-IA expo annonce d’ores et déjà la tenue de son troisième opus, le 2 février 2027, au Palais des Congrès de Paris. Cyber-IA expo poursuivra sa mission d’offrir aux décideurs un cadre de réflexion stratégique et opérationnelle pour comprendre, anticiper et maîtriser les impacts de l’intelligence artificielle sur la cybersécurité, tout en accompagnant la structuration économique et industrielle du marché européen.