En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Emitech dans le mouvement des objets connectés

Publication: Juin 2016

Partagez sur
 
L’internet des objets connectés, ou IoT (Internet of Things) est au cœur de la révolution numérique que nous sommes en train de vivre...
 

Les Objets connectés sont des dispositifs fixes, mobiles ou portables qui utilisent un réseau sans fil qui permet d’identifier directement et sans ambiguïté des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer des informations sur leur état, de transférer et traiter entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant On prévoit à l’horizon 2030, 200 voire 300 milliards d’objets connectés dans le monde[1]. Les applications sont presque infinies et elles concernent tous les domaines.

Dans ce contexte, il est impératif d’intégrer au plus tôt les exigences réglementaires (Radio, sécurité, CEM, ..) que ces équipements devront respecter pour pouvoir être commercialisés.

Avec l’émergence des objets connectés, les protocoles de communication qui leur sont propres se multiplient. En France, trois acteurs LPWAN se démarquent : Sigfox et sa technologie radio UNB (Ultra Narrow Band), LoRa et sa technologie à étalement de spectre basé sur un protocole LoRaWAN, un nouveau protocole développé pour l’occasion afin de répondre aux problématiques des objets connectés, et Qowisio qui va déployer prochainement sont réseau.

Chacune de ces technologies répond à des besoins spécifiques de portée, de débit ou d’autonomie en fonction de la nature de l’objet connecté et de ses applications. La gestion du spectre des fréquences est une préoccupation partagée par toutes les autorités dans le monde. Ainsi, la démultiplication de ces technologies amène l’Europe à faire évoluer les exigences essentielles de la directive RADIO sur les équipements sans fil pour une utilisation plus efficiente du spectre. La directive R&TTE 1999/5/CE sera ainsi abrogée par la directive RED 2014/53/UE à compter du 13 juin 2016 avec toutefois une période transitoire.

Emitech teste des objets connectés depuis plus de dix ans et anticipe aujourd’hui l’évolution en cours avec la mise en place de nouveaux bancs pour répondre aux évolutions des normes qui viennent réglementer ces équipements sans fil.

Emitech propose ses prestations combinée radio, sécurité et CEM pour que les constructeurs et intégrateurs puissent commercialiser dans les temps leurs objets connectés en Europe, Amérique du Nord, … L’accompagnement réglementaire proposé en fonction du marché visé concerne d’ailleurs plus de 150 pays.

Le savoir-faire des laboratoires Emitech permet également d’intervenir en amont : conseil sur le routage des cartes électroniques, bilan de liaison, diagramme de rayonnement d’antenne, validation des architectures mécaniques des produits, prise en compte des environnements auxquels ces objets seront confrontés (Test IP et IK sur les boitiers, vibration pour les équipements embarqués, voir climatiques pour les objets utilisés dans des conditions non maitrisés ou spécifiques).

http://www.emitech.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: