En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Fabrique de la Cité /Nourrir et alimenter les villes

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
la ville du XXIe siècle réinvente sa logistique...
 

« L’intendance suivra ! » Question aussi ancienne que les villes elles-mêmes, la logistique urbaine a longtemps été minorée dans les débats et actions publics. Cependant, la logistique urbaine ne peut rester cet impensé, cet angle mort de la vie de nos cités. D’abord parce que les externalités négatives qu’elle implique congestion, émissions de gaz à effet de serre et de particules… - sont incompatibles avec les ambitions des villes en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique. Ensuite, parce que les villes doivent répondre aux exigences contradictoires du citadin-consommateur qui veut des livraisons rapides, où il veut… mais sans les inconvénients !

La logistique de la ville revient donc dans la ville. Quelles formes vont prendre son intégration dans l’aménagement et la construction de l’espace urbain ? Quelles infrastructures permettront-elles à la ville de s’adapter à l’intensification de ces flux et de répondre aux attentes de citadins, qui mêlent proximité et rapidité ? Comment articuler et optimiser les flux de biens avec les flux de personnes dans cet espace contraint qu’est la ville ? Dans quelle mesure les villes, unités de consommation et de transformation, peuvent-elles aussi devenir des unités de production ?

Pour répondre à ces questions, la Fabrique de la Cité a lancé un projet de recherche début 2016 appelé « Nourrir et alimenter la ville/Feeding and Fueling the City ». En partenariat avec weave AIR, cabinet spécialisé en design thinking et innovation, elle a construit trois scénarios s’appuyant sur des innovations déjà à l’œuvre dans des villes européennes et américaines et partant de trois études de cas : Détroit, Hambourg et Londres. Construits avec un réseau d’une trentaine d’experts et professionnels de la ville, de la logistique, des usages ou du numérique (élus, architectes, urbanistes, logisticiens, universitaires, designers…), ces trois scénarios dessinent des stratégies et des jeux d’acteurs, autour de concepts innovants :

- Dans le scénario de la ville-plateforme, l’acteur public joue un rôle moteur en définissant la stratégie globale et en créant les conditions essentielles pour former un écosystème intégré et efficace autour des acteurs de la ville, la ville-service et la ville-territoire.

- Le scénario de la ville service place la satisfaction du citadin/consommateur, dans toute son ambivalence, au cœur du système urbain. Les logiques on-demand, personnalisées et ergonomiques, sont privilégiées. L’acteur public crée les conditions pour que les entreprises puissent développer leurs solutions. Les citadins sont également impliqués et deviennent acteurs en valorisant leur « potentiel logistique ».

- Enfin, le scénario de la ville territoire est celui d’une ville qui cherche à se réinventer autour de son territoire et de son potentiel local. La ville retrouve une capacité productrice relative, sans prétendre à l’auto-suffisance. Le territoire périurbain et rural est valorisé. L’économie circulaire est également centrale. Les biens et les matières parcourent des boucles de valorisation.

La Fabrique de la Cité est un think tank dont la vocation est de favoriser les réflexions sur les transitions urbaines. Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs internationaux se rencontrent pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour avancer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes.

La Fabrique de la Cité est un fonds de dotation créé par le groupe VINCI en 2010.

http://www.lafabriquedelacite.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: