En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Applications IoT : Quand l’obsolescence devient une opportunité !

Par Isabelle JARNIOU, Directeur Général Eurotech France

Publication: Novembre 2016

Partagez sur
 
Dans le monde de l’électronique industrielle, l’obsolescence est la bête noire des acheteurs, chefs de projets, ingénieurs et développeurs chez les fabricants, intégrateurs ou exploitants...
 

Comme un boulet que l’on traine inéluctablement, l’obsolescence est aujourd’hui une préoccupation majeure dans les domaines industriels tels le transport, l’industrie, l’énergie et plus généralement lorsque le cycle de vie produit ne peut se calquer sur celui des équipements électroniques grand public (souvent « has been » en moins de 12 mois).

La mutation de l’obsolescence

Pour l’obsolescence traditionnelle des composants, ce qui a été possible dans le passé (fabriquer le même produit pendant plus de 15 ans) l’est de moins en moins aujourd’hui… La valse incessante des processeurs et contrôleurs toujours plus performants (les puces Intel Core ont connu 6 générations entre 2008 et 2015), et le succès de l’architecture ARM dans les applications mobiles et l’IoT, catalyseur de la course au développement de nouveaux processeurs, ne font qu’intensifier les risques d’obsolescence prématurée.

Si la solution empirique du sourcing, du stockage ou du clonage ne répond plus aujourd’hui à la problématique du marché (ou plus pour longtemps) c’est pour une autre bonne raison : il y a 15 ans on cherchait une solution stable et pérenne car les évolutions technologiques étaient lentes et n’appelaient pas à la transformation du produit ou du service. Or, ces dernières années, la disruption dans les usages des nouvelles technologies avec l’explosion des services liés au numérique annihilent tout désir de « stagnation » des systèmes. C’est bien au contraire, le besoin d’innovation et de rupture qui anime le monde Industriel jusqu’ici conservateur, les applications IIoT (Industrial Internet of Things) semblant directement associées à ce virage stratégique majeur.

Cette vélocité du monde numérique implique donc de faire la distinction entre l’obsolescence composant et celle « de service » liée aux aspects fonctionnels d’un système. Sans être obsolète au sens strict du terme, un produit ne répondant plus aux attentes de ses utilisateurs (humains ou industriels) est dépassé et s’il est incapable d’évoluer au gré des usages on le catégorisera automatiquement dans la case « produit obsolète », peu importe que ses composants ne le soient pas !

L’IoT enfonce le clou

Ainsi, l’usage du numérique dans nos applications industrielles, la montée bouillonnante de la digitalisation des entreprises, l’érection des ponts entre le monde Opérationnel (OT) et le monde Informatique (IT) par l’avènement de l’Industrial Internet of Things, rendent le problème de l’obsolescence bien moins lié aux composants eux-mêmes qu’aux possibilités qu’ouvrent les nouvelles technologies de l’information en termes d’offres et d’innovations.

Et justement les architectes de solutions IoT (sérieuses) répondent particulièrement bien à ce besoin de nondépendance hardware et d’évolutivité future non bridée : le hardware (souvent appelé Gateway) devient un consommable interchangeable grâce à un framework logiciel embarqué doté d’une couche d’abstraction permettant la virtualisation des fonctions hardware et offrant des services comme le device management, le data management, la gestion de la connectivité ou la connexion à distance via VPN (exemple du très réputé framework Open Source Kura d’Eclipse.

Ce framework logiciel repose sur des standards ouverts largement partagés dans la communauté Open-source (Java, OSGI, etc…). De ce fait les équipes de développement n’ont pas à acquérir de nouvelles compétences (processus souvent long et coûteux) car elles possèdent généralement la maitrise de ces standards. C’est maintenant le logiciel qui permet l’adaptabilité et l’évolution du hardware …

L’évolutivité des solutions devient infinie, l’ajout de nouvelles fonctions se bornant à développer un petit bout de code qui sera ajouté dynamiquement aux systèmes déjà opérationnels sans aucune intervention humaine sur site.

Du côté des datas, les bases de données liées à ces systèmes directement connectés au Cloud deviennent totalement agnostiques (bases de données « NoSQL » dans lesquelles les types et la taille des données sont indifférents) et extensibles à l’infini. Le framework logiciel embarqué sur les gateways intègre différents types de connecteurs logiciels (qui peuvent également être développés et ajoutés dynamiquement sur des systèmes opérationnels) qui aiguillent les données produites sur le terrain dans les SI concernés.

Une opportunité au tournant

L’ère de l’Internet des objets Industriels a considérablement changé la problématique d’obsolescence car les évolutions sont rapides et les technologies impliquées restent encore en chantier. Dans cet univers de développement en perpétuelle évolution, l’agilité peut être une nouvelle piste à explorer pour les futures méthodes de gestion de l’obsolescence qu’il reste à imaginer.

Aujourd’hui les industries ne devraient plus craindre de traiter le sujet de leurs produits ou solutions obsolètes, bien au contraire ! c’est le moment de s’emparer de cette occasion et de la transformer en opportunité de transition vers un service ou un produit « augmenté ». Elles doivent aujourd’hui pouvoir se dire : « Notre produit est obsolète ? … chouette alors ! »

Le cas particulier du monde du transport : s’il y a un secteur pour qui la gestion d’obsolescence est primordiale, c’est celui du transport. Malgré des spécifications techniques à la page de la technologie, les contraintes demandées en terme de MCO (maintien en conditions opérationnelles) n’ont guère évoluées et les entreprises répondant aux appels d’offres doivent encore aujourd’hui s’engager sur plus de 15 ans voire parfois 30 ans dans le ferroviaire. Est-ce encore vraiment raisonnable aujourd’hui … ?

Pour l’anecdote qui fera sourire quelques « anciens », Eurotech France fournit pour des applications ferroviaires très spécifiques, déployables jusqu’en 2020, du matériel à base de 386SX conçu en 1994 ! 25 ans de durée de vie produit restent aujourd’hui exceptionnels pour une architecture X86. Mais ça c’était avant… peuton encore imaginer qu’un hardware développé en 2015 se fige jusqu’en 2040 et ce quel que soit le secteur ? Preuve qu’il va falloir que les modèles économiques mutent, que les mentalités changent et que les architectes solutions modifient leur angle de vue sur les projets « techniques » IT !

http://www.eurotech.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: