En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Prix meilleurs apprentis de france

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Le Réseau DUCRETET, en partenariat avec la FIRIP et Objectif Fibre, a organisé la première remise des prix des meilleurs apprentis de France formés aux métiers du THD (Très Haut Débit)...
 

Une édition « pilote » qui sera élargie, dès 2017, à tous les CFA référencés par OBJECTIF FIBRE. Objectif : rendre les métiers du THD plus visibles et valoriser l’intérêt de la voie de l’apprentissage.

Créé en 1992, le Réseau DUCRETET est un acteur majeur de la formation aux métiers du Très Haut Débit et de la maison connectée (Smart Home). Il regroupe à lui seul la quasi-totalité des CFA qui préparent aux deux diplômes d’Etat reconnus dans le secteur du Très Haut Débit : « Installateur de Réseaux Câblés de Communication » (IRCC) et « Technicien de Réseaux Câblés de Communication » (TRCC). Il s’agit de titres professionnels du Ministère du Travail, inscrit au RNCP, accessibles par la voie de l’apprentissage.

Valoriser l’apprentissage pour les métiers du THD

Si ces deux titres certifiants existent depuis 2003, le Réseau DUCRETET les met en œuvre via l’apprentissage depuis bientôt 4 ans. Cette démarche a d’ailleurs été saluée par Madame Clotilde VALTER, Secrétaire d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage, et par Monsieur Jérôme CHARTIER, 1er Vice-président du Conseil Régional d’Île-de-France chargé de l’Économie et de l’Emploi, lors de récentes visites du CFA DUCRETET Ile-de-France situé à Clichy (92) en août et septembre 2016.

Parfaitement adaptés aux métiers du déploiement, du raccordement et de la maintenance des réseaux fibre optique FTTH, les titres professionnels IRCC et TRCC permettent aux jeunes d’apprendre un métier et de s’assurer d’une insertion professionnelle quasi totale. Depuis la sortie de la première promotion en 2013, le taux d’insertion directe des jeunes en fin de formation dépasse 85%. Il est de l’ordre de 95%, soit quasi-total, après 6 mois (mesure officielle du taux d’insertion professionnelle par les pouvoirs publics).

Afin de rendre ces métiers plus visibles du grand public et de valoriser l’intérêt de l’apprentissage pour ces formations, le Réseau DUCRETET a souhaité mettre ses 24 ans d’expérience dans l’organisation de prix nationaux (des meilleurs apprentis) au service des entreprises engagées dans le déploiement du Très Haut Débit, opérateurs, intégrateurs et sous-traitants.

L’ambition d’un concours national

Cette première remise des prix des « meilleurs apprentis de France des métiers du THD du Réseau DUCRETET » est parrainée par la FIRIP et Objectif Fibre, qui ambitionnent d’étendre le concours à l’ensemble des CFA concernés dès l’an prochain. La plate-forme Objectif Fibre est partenaire au quotidien du Réseau DUCRETET qui déploie des plateaux pédagogiques THD répondant aux exigences du référencement Objectif Fibre de « centre de formation compétent pour la mise en œuvre des formations préparant aux métiers du THD ». Le Réseau DUCRETET est également adhérent de la FIRIP, Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, depuis début 2016, et membre actif de la commission emploi-formation de celle-ci. Cette commission vise à accompagner les industriels dans leurs besoins liés à l’emploi et à la formation afin de contribuer à la réussite du plan France THD.

La cérémonie du 15 décembre 2016

Parmi les 147 apprentis de la promotion 2015-2016 formés aux titres IRCC et TRCC dans cinq des neuf CFA du Réseau DUCRETET, les deux meilleurs ont été primés :

- Kévin DUBROQUA (société SOGETREL) formé par le CFA DUCRETET de Lormont (Bordeaux) : meilleur apprenti IRCC (Installateur des Réseaux Câblés de Communication)

- Judicaël MONTROP-HIPPOLYTE (société SPIE) formé par le CFA DUCRETET de Clichy : meilleur apprenti TRCC (Technicien des Réseaux Câblés de Communication).

Ces évaluations ont été calculées sur la base des notes obtenues au cours de leur cursus de formation en CFA comme en entreprise et de l’obtention du diplôme d’Etat délivré par un jury de professionnels agréés par les DIRECCTE (tutelle du Ministère de l’Emploi).

La FIRIP et Objectif Fibre ont remis les prix à ces majors nationaux du Très Haut Débit dans les catégories TRCC et IRCC, ainsi qu’une gratification de 500€ chacun.

Outre le titre honorifique de ces distinctions, ces prix sont surtout la promesse d’une garantie d’embauche dans une des entreprises partenaires du Réseau DUCRETET..

Enfin, au-delà de ces prix individuels, l’association Réseau DUCRETET a récompensé les meilleures classes d’apprentis des CFA en remettant les Coupes de France aux équipes gagnantes dans les différents métiers :

- Le CFA DUCRETET Rhône Alpes pour les métiers du THD et de la Maison Connectée (sections IRCC, TRCC et TSM),

- Le CFA DUCRETET Aquitaine pour les métiers de la maintenance de l’Electrodomestique et du multimédia (section TSAE),

- Le CFA DUCRETET Ile de France pour les métiers de la Vente des produits et systèmes Electrodomestique et Multimédia (section VEM).

La cérémonie qui s’est déroulée en présence des représentants du Conseil Régional Ile-de-France et de l’ensemble des organisations professionnelles a donné lieu à une visite du CFA DUCRETET et des classes d’apprentis préparant leurs titres aux métiers du THD.

http://www.ducretet.net/

http://www.firip.fr/

http://www.objectif-fibre.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: