Conçu par Nke Watteco, le nouveau capteur LoRaWAN ModBus RS485 est destiné à la collecte et la télérelève des données issues d’équipements esclaves Modbus : entrées sorties, machines électriques, équipements de mesures, ...
La particularité de ce nouveau capteur est de transformer les équipements existants en objets communicants via un réseau public ou privé LoRaWAN et donc de permettre la télérelève radiofréquence des différentes données enregistrées (énergie électrique, énergie thermique, luminosité, pression, ...). Le capteur peut donc modifier le comportement de l’équipement ModBus par écriture dans ses registres.
Simple à installer et à utiliser, le capteur LoRaWAN ModBus RS485 va ainsi superviser et contrôler les équipements esclaves ModBus à partir d’un serveur distant et va gérer l’ensemble des variables (lecture et écriture) d’un équipement ModBus (ou JBus).
Au niveau technique, le principe de fonctionnement du nouveau capteur LoRaWAN ModBus RS485 est d’agir en maître ModBus. Disposant d’une interface lui permettant de communiquer avec un serveur distant via un réseau public ou privé LoRa, ce nouveau capteur va gérer un ensemble d’esclaves ModBus connectés sur un bus filaire (mode RTU).
Un des atouts du capteur LoRaWAN ModBus RS485 est de pouvoir supporter jusqu’à 8 profils de configuration. La configuration de chaque profil (périodicité de la collecte des données, adresse de l’équipement, code fonction ModBus) étant paramétrable à partir du serveur distant. Une fois la configuration réalisée, la collecte de données peut démarrer de façon automatique et périodique.
A chaque réveil, le capteur transmet les commandes ModBus vers les adresses des équipements dont la réponse est transmise vers le serveur distant. Le serveur peut faire une demande d’écriture dans les bits ou registres d’un équipement. Le capteur n’interprète pas les commandes ModBus (ou JBus) : la liste des fonctions à exécuter, les adresses des équipements sont établies par le serveur distant. Enfin, en option, il est possible de forcer le réveil du capteur à partir d’un signal externe.
Très simple d’utilisation et d’installation, le capteur LoRaWAN ModBus RS485 est muni d’un équipement complet :
Un tag d’identification NFC (numéro produit, numéro de série, lot de fabrication).
Un interrupteur magnétique permettant l’activation et la désactivation.
Un buzzer émettant différentes mélodies en fonction de son association sur le réseau ou de la bonne prise en compte des demandes d’activation ou désactivation.
Développé pour avoir une longue durée de vie, l’autonomie du capteur LoRaWAN ModBus RS485 est supérieure à 10 ans lorsqu’il est alimenté par une pile 3.6V/3,6Ah, et ce, pour une configuration réalisant 1 report de 4 octets en SF12 toutes les 30mn. Il peut également être alimenté à partir d’une alimentation externe 9-24V /100mW.