Santé, sport, vie de famille ou applications professionnelles : dans de nombreux domaines, ces objets sont en passe de bouleverser nos modes de vies. Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel en 9 parties pour apprendre à créer un bras robotisé grâce à la plateforme Intel Edison.
La plateforme Intel Edison, une référence en matière de développement IoT
Convaincue des énormes enjeux de l’IoT, Intel vient de lancer une carte spécifiquement développée pour être compatible avec l’un des poids lourds du secteur, l’Arduino. Sa plateforme, l’Intel Edison, est un substitut du premier projet Arduino, connu sous le nom d’Intel Galileo, et dispose d’un système sur puce composé d’un double cœur Intel Atom, 1 Go de RAM et 4 Go de ROM au format eMMC, d’un Wi-Fi double bande et du Bluetooth, ainsi que de Quark Intel, un microcontrôleur sur une carte de la taille d’un timbre postale, ainsi qu’un module de connexion avec toute la connectivité que vous pouvez attendre d’une carte Arduino classique. Elle prend en charge le langage Arduino et C / C ++ et il est également possible (ou ce sera le cas très prochainement) d’utiliser Node.js, Python, RTOS ou des langages de programmation graphiques.
Au vu de ses capacités, il est relativement facile de développer des applications connectées à des appareils tels que des ampoules ou thermostats connectés. Étant donné les diverses applications que peut avoir la plateforme Arduino, de la création d’oscilloscope jusqu’au module de contrôle d’imprimantes 3D, imaginez tout ce que vous pouvez faire avec une extension de la plateforme telle que la puce Edison. De la création d’imprimantes 3D aux robots contrôlables en réseau depuis votre Smartphone, les possibilités ne sont plus limitées qu’à votre seule imagination…
Cas pratique : un tutoriel pour créer un bras robotisé https://www.youtube.com/watch?v=Oq4...
Crée par Intel, ce projet consiste en 10 tutoriels vidéo d’à peu près 2 minutes qui nousexpliquent comment construire un bras robotique connecté à un iPhone, en tirant avantage de la connectivité de la carte, depuis l’installation d’Intel Node.js dans Edison jusqu’à la création de l’application. L’application est ici programmée en SWIFT, mais, si vous en avez les compétences, vous pouvez bien sûr coder en HTML5 pour un résultat similaire.
Il s’agit certes d’une application assez basique, mais imaginez toutes les possibilités que permet un microcontrôleur connecté à Internet. C’est pourquoi les cartes, type Raspberry Pi, rencontrent un succès considérable auprès de la communauté des développeurs. Sans plus attendre, je vous conseille donc de jeter un œil sur la première vidéo du tutoriel, et de vous plonger avec moi dans un monde plein de nouvelles possibilités… https://www.youtube.com/watch?v=Oq4...