En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Aspaway lance l’App Designer : 5 minutes pour déployer une application multi tiers

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Aspaway annonce la sortie d’ App Designer : application développée en collaboration avec les élèves de l’École CentraleSupélec...
 

Aspaway annonce la sortie d’App Designer : application développée en collaboration avec les élèves de l’École CentraleSupélec, qui vise à réduire drastiquement le temps nécessaire à la création et au déploiement d’infrastructures applicatives. Cet outil, mis gratuitement à disposition des clients Aspaway, permet de gagner en productivité et en sécurité et s’adresse particulièrement aux éditeurs de logiciels, intégrateurs et grands comptes.

Déployer une infrastructure et une application multi-tiers complexes - en prenant en compte les dimensions réseau et sécurité - est un processus long et fastidieux. L’App Designer d’Aspaway a été conçue pour réduire le temps nécessaire au déploiement d’une telle application et de son infrastructure sous-jacente.

Comment ça fonctionne

Tel un diagramme Visio, au travers d’une interface graphique web intuitive et des composants réseaux et applicatifs :

• L’utilisateur choisit par glisser-déposer les modèles de machines virtuelles (distributions Linux, Windows) qui composeront son application,

• Puis, il ajoute des applicatifs parmi un « App Store » de près de 2000 paquets Windows et 5000 paquets Linux,

• En fonction des applicatifs choisis, les ouvertures de pare-feu et la configuration réseau sont automatiquement prises en compte,

• L’utilisateur choisit le Cloud de déploiement de l’application (IBM, SoftLayer, Aspaway),

• L’application est déployée en quelques minutes ; Et ce, au sein d’un Cloud disposant d’un PRA/PCA, d’un backup et d’un monitoring entièrement automatisés.

Usages et bénéfices

Les bénéfices liés au développement de l’App Designer sont directement mesurables. Ainsi, au-delà de l’aspect sécurisé du processus (composants validés et testés, évitant l’erreur humaine), le gain en productivité est réel puisque la manipulation qui prenait hier presque une demi-journée est réalisée en quelques minutes seulement aujourd’hui. Accessible depuis le portail clients, l’App Designer offre donc de nouvelles perspectives notamment pour :

• Faciliter les déploiements d’infrastructures et applications de test ou de production chez les Editeurs,

• Automatiser les déploiements répétitifs pour des clients (déploiement par site / pays / point de vente),

• Confier la réalisation de déploiements simples à des personnes qui ne sont pas expertes en virtualisation, sécurité ou infrastructures.

Les technologies employées

L’équipe de développeurs a utilisé une douzaine de technologies complémentaires :

HTML5, Angular.js, jQuery, CSS3, MarketPlace, Python, Django, Celery, AMQP, Yum, Apt, Winexe, Ansible, MariaDB, Scrapy, VMware vCloud, RESTAPI, API vCloud, Tastypie…

… en suivant les principes d’expérience utilisateur (UX) de Google Material Design.

Hervé Billard, Directeur du Développement chez Aspaway « Le lancement de l’App Designer est une réelle innovation sur le marché. Cela va révolutionner la manière de concevoir et déployer une application multi-tiers. À travers ce développement industriel, nous démontrons notre volonté de positionner l’excellence technologique au centre de notre modèle de croissance. Ce solide différenciateur est à l’origine de notre croissance et nous permet d’apporter des réponses pertinentes à des projets complexes. Nous sommes également fiers d’avoir mené ce projet avec l’école CentraleSupélec Paris qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de ce nouvel outil. »

À qui s’adresse l’App Designer ? Quelques cas d’usages…

Editeurs de logiciels : Un outil pour industrialiser les déploiements d’environnement de test et/ou de production

Le marché des logiciels évolue et l’essor du SaaS impose de nouveaux modes de fonctionnement aux éditeurs. L’âge d’or du modèle traditionnel en Licence/intégration, où les gros logiciels évoluaient au rythme d’une release par an, se transforme. La course à l’innovation est lancée.

Pour survire, les éditeurs doivent s’inscrire dans une démarche d’innovation continue et être à l’écoute des clients pour proposer de nouveaux usages et fonctionnalités. Ainsi, les méthodes de développement changent elles aussi pour permettre de délivrer en continu et donc faire évoluer en temps réel l’application. La conséquence directe est la nécessité de multiplier les environnements (développement, test, pré prod, production) … et on peut vite y passer beaucoup de temps, surtout lorsqu’il s’agit d’applications multi tiers. D’où l’émergence des technologies DevOps, qui ont pour objectif de faciliter cette transition par l’automatisation.

L’App Designer s’inscrit, pour les éditeurs et équipes de développement, dans cette mouvance. Les équipes Aspaway et CentraleSupélec ont pensé et conçu l’outil dans l’optique de rendre l’expérience utilisateur la plus intuitive possible en travaillant notamment sur l’ergonomie de l’application. In fine, l’outil permet de déployer des architectures facilement, rapidement et de manière sécurisée en quelques clics !

En s’appuyant sur des patterns (modèle conçu avec Aspaway), les opérationnels peuvent déployer en quelques clics un environnement complexe pour chacun des clients. Le bénéfice est immédiat puisque, au-delà de l’aspect sécurisé d’un processus automatisé, la manipulation ne prend que quelques minutes au lieu de plusieurs heures d’un travail long et répétitif. Enfin, cet outil ne nécessite aucune compétence particulière en matière de réseau, sécurité ou infrastructure.

Intégrateurs : Un outil pour industrialiser vos déploiements

Le marché des logiciels évolue et l’essor du SaaS impose de penser nos métiers différemment. L’intégration d’applications critique comme des ERP demande une grande capacité d’adaptation pour déployer rapidement et suivre les mises à jour successives en temps réel.

Les éditeurs quand à eux sont engagés dans une course à l’innovation pour rester compétitifs et pour satisfaire la demande client. Ce dernier est effectivement plus que jamais au centre de l’attention, dans un modèle SaaS où il peut résilier son engagement à tout moment.

L’App Designer a pour but d’automatiser et industrialiser le déploiement d’infrastructures applicatives. Les équipes Aspaway et CentraleSupélec ont pensé et conçu l’outil dans l’optique de rendre l’expérience utilisateur la plus intuitive possible en travaillant notamment sur l’ergonomie de l’application. In fine, l’outil permet de déployer des architectures facilement et rapidement en quelques clics.

En s’appuyant sur des patterns (modèle conçu avec Aspaway), l’intégrateur peut déployer en quelques clics un environnement pour chacun de ses clients. Le bénéfice est immédiat puisque, au-delà de l’aspect sécurisé d’un processus automatisé, la manipulation ne prend que quelques minutes au lieu de plusieurs heures d’un travail long et répétitif. Enfin, cet outil ne nécessite aucune compétence particulière en outils de virtualisation.

Ingénieurs systèmes : Enfin un portail pour vous réconcilier avec les développeurs

« Lundi 11h, pause café rituelle après la réunion hebdomadaire de production. Jean-Pascal m’emboîte le pas dans le couloir, m’accompagne au distributeur. Il a un service à me demander. Effectivement, ils ont décidé de réagir en urgence suite à la réunion. Il faut déployer 3 environnements pour des tests clients. Oui je sais ton planning est full mais tu vois là c’est vraiment important. Promis c’est la dernière fois, la prochaine on s’y prendra en avance. »

Ça vous dit quelque chose ? Si seulement les développeurs pouvaient se passer des Ops et déployer tous seuls leurs infras de tests. Vous, vous avez fait votre boulot et il va falloir rester ce soir parce que Jean-Pascal s’est mal organisé ?

Découvre l’App Designer d’Aspaway. Conçue en partenariat avec des élèves de CentraleSupélec, l’App Designer permet d’automatiser et d’accélérer les processus de build et de déploiement d’infrastructures. Cet outil, qui ne nécessite aucune compétence particulière en outils de virtualisation, permet de déployer rapidement un environnement :

• L’utilisateur choisit par glisser-déposer les modèles de machines virtuelles (distributions Linux, Windows) qui composeront son application,

• Puis, il ajoute des applicatifs parmi un « App Store » de près de 2000 paquets Windows et 5000 paquets Linux,

• En fonction des applicatifs choisis, les ouvertures de pare-feu et la configuration réseau sont automatiquement prises en compte,

• L’utilisateur choisit le Cloud de déploiement de l’application (IBM, SoftLayer, Aspaway),

• L’application est déployée en quelques minutes ; Et ce, au sein d’un Cloud disposant d’un PRA/PCA, d’un backup et d’un monitoring entièrement automatisés.

La manipulation ne prend que quelques minutes au lieu de plusieurs heures d’un travail long et répétitif.

Et comme vous l’avez compris, cet outil ne nécessite aucune compétence particulière en outils de virtualisation.

http://www.aspaway.fr/

http://www.centralesupelec.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: