En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

OPTIS et Elektrobit proposent des expériences de conduite virtuelle

Publication: Avril 2018

Partagez sur
 
Cette collaboration rendra possible la co-simulation et les tests virtuels avec VRXperience d’OPTIS et EB arware d’Elektrobit...
 

OPTIS, leader mondial de la conception de prototypes virtuels, et Elektrobit (EB), fournisseur mondial visionnaire de produits logiciels embarqués et connectés pour l’industrie automobile, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat portant sur le test virtuel de systèmes d’affichage tête haute en réalité augmentée (AR HUD) dans le cadre d’une expérience de conduite dynamique. Ensemble, les deux sociétés permettront aux constructeurs automobiles de rationaliser leur processus de développement dans le but de raccourcir les délais de mise sur le marché.

OPTIS et EB combineront leur expertise en matière de solutions automobiles pour fournir une solution commerciale unique et universelle qui pourra être utilisée par les constructeurs automobiles pour développer et évaluer la fusion de capteurs et le contenu de réalité augmentée. Avec 29 années d’expérience dans le domaine de l’optique et de la simulation de l’éclairage, OPTIS a déjà fait la preuve de son savoir-faire. Son principal simulateur de conduite, VRX, facilite l’évaluation d’une stratégie d’éclairage intelligent et simule virtuellement l’acquisition de capteurs. En parallèle, EB arware, le nouveau logiciel de réalité augmentée d’EB, collecte et fusionne les données des capteurs avant de les afficher sur le pare-brise de la voiture en réalité augmentée. Cette solution combinée permettra aux constructeurs automobiles de tester la simulation de l’éclairage, l’optique et du contenu de réalité augmentée dans leur prototype de véhicule virtuel.

Avec un AR HUD, les piétons, les panneaux de signalisation et les autres véhicules détectés par les capteurs de la voiture sont mis en évidence et superposés sur la route via le pare-brise. Ces informations peuvent servir à avertir le conducteur d’un danger potentiel ou simplement à attirer son attention sur l’environnement de la voiture. VRX d’OPTIS permet de tester virtuellement plusieurs scénarios de conduite en conditions réelles pour anticiper la détection de ces dangers, tout en bénéficiant de la sécurité d’un environnement virtuel.

« Grâce à la combinaison de notre savoir-faire, les constructeurs automobiles seront en mesure d’évaluer du contenu de réalité augmentée dans un environnement de conduite réaliste », explique Ludovic Manillier, HUD Solution Director chez OPTIS. « Nous sommes très fiers de contribuer à cette accélération des délais de mise sur le marché des AR-HUD, car les tests virtuels permettent une boucle d’itération très courte entre le développement du logiciel embarqué, les tests et l’expérience de conduite. »

L’objectif principal des constructeurs automobiles est de s’assurer que les conducteurs fassent confiance aux systèmes de détection de leur véhicule. En améliorant la conception des HUD, les constructeurs automobiles favorisent une telle confiance en communiquant aux conducteurs les informations correctes au bon endroit et au bon moment, ouvrant ainsi la voie à une meilleure acceptation d’une technologie automobile plus automatisée.

« La réalité augmentée ouvre de nouvelles voies aux constructeurs et aux conducteurs. En augmentant l’environnement de la voiture, cette solution vise à rassurer le conducteur et à lui donner une plus grande confiance dans son véhicule », explique Martin Schleicher, EVP, Head of Business Management, Elektrobit. « Les constructeurs automobiles investissent beaucoup en temps et en énergie pour choisir la meilleure solution pour leurs véhicules. Grâce à notre partenariat avec OPTIS, ils peuvent désormais offrir à leurs clients une expérience de conduite plus sûre et plus confortable en tirant pleinement parti des capacités du matériel. »

http://www.optis-world.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: