En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Trois nouvelles étapes pour la French Tech !

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Emmanuel Macron et Axelle Lemaire annoncent trois nouvelles étapes importantes pour l’initiative French Tech...
 

Emmanuel Macron et Axelle Lemaire annoncent trois nouvelles étapes importantes pour l’initiative French Tech, confirmant l’engagement du gouvernement pour soutenir les startups et donc l’innovation au service de la croissance de l’économie française et de la création d’emplois.

La French Tech partout en France

Convaincu que l’éclosion de startups susceptibles de devenir des leaders internationaux passe par la structuration d’écosystèmes dynamiques et fédérés, l’Etat a lancé un programme de labellisation de "Métropoles French Tech" pour identifier des écosystèmes remarquables. « L’objectif premier du label Métropole French Tech était de susciter partout en France une mobilisation collective de tous les acteurs, privés et publics, en faveur de la croissance des startups françaises : ce pari est tenu. L’engouement a été extraordinaire. Des milliers des personnes, entrepreneurs en tête, ont construit ensemble au fil des mois des projets ambitieux pour leur territoire et pour leurs startups. Je tiens à les féliciter tous. » déclare Axelle Lemaire.

Faisant suite à la désignation de 9 Métropoles French Tech en novembre dernier, 8 nouveaux écosystèmes sont aujourd’hui labellisés.

4 nouvelles Métropoles French Tech : Brest Tech plus (Brest, Morlaix, Quimper et Lannion), Normandy French Tech (Rouen, Caen et Le Havre), Lor’NTech (Metz, Nancy, Thionville et Epinal) et French Tech Côte d’Azur (Nice, Cannes, Grasse et Sophia-Antipolis).

Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont décidé de labelliser également des dynamiques spécifiques remarquables dans 4 écosystèmes candidats, en leur attribuant un label thématique « French Tech », à titre pilote : Alsace pour les MedTech, Avignon les CultureTech, Saint-Etienne le DesignTech et Angers les IoT-Tech. Les conditions de candidature à ces labels thématiques pour d’autres écosystèmes seront précisées à la rentrée, ainsi que les autres thématiques proposées.

Les désormais 17 écosystèmes French Tech, au côté de Paris, joueront un rôle de moteur pour accélérer encore la dynamique des start-ups françaises.

La French Tech moteur de l’attractivité de la France

Deux autres dispositifs entrent en vigueur aujourd’hui :

- suite au lancement le 20 mai dernier, en partenariat avec la Ville de Paris, du Paris French Tech Ticket, l’offre d’accueil destinée à des entrepreneurs étrangers souhaitant lancer leur startup, les ministres annoncent l’ouverture du concours international et du dépôt des candidatures en ligne. 100 entrepreneurs sont attendus la première année. Le dispositif sera étendu aux Métropoles French Tech dès 2016.

- suite à l’appel à labellisation de French Tech Hubs à l’international, les ministres annoncent le lancement de French Tech New York. La communauté tech française de New York s’est mobilisée et fédérée autour d’un projet ambitieux soutenu par les acteurs locaux publics et privés pour faciliter l’accès à l’écosystème new yorkais aux startups françaises et attirer en France des entrepreneurs, investisseurs et talents new yorkais.

«  Bravo à French Tech New York qui établit un pont avec la France pour dynamiser l’activité de nos startups à l’international. D’autres suivront prochainement sur les cinq continents : entrepreneurs français de tous les pays, je compte sur votre mobilisation ! » déclare Emmanuel Macron.

SOMMAIRE

EDITORIAL PAR EMMANUEL MACRON ET AXELLE LEMAIRE

1. INTRODUCTION : LA FRENCH TECH, UN ECOSYSTEME QUI RAYONNE

2. LES FRENCH TECH HUBS : DES PONTS AVEC LES ECOSYSTEMES INTERNATIONAUX

- QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF FRENCH TECH HUB ?

- FRENCH TECH NEW YORK : UN PONT POUR LES STARTUPS ENTRE NEW YORK ET LA FRANCE.

3. PARIS FRENCH TECH TICKET

4. CES ENTREPRENEURS FRANÇAIS QUI ONT REUSSI AUX ETATS-UNIS

EDITORIAL

Par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ; et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique

La scène des startups françaises montre depuis quelques années une effervescence extraordinaire. Elle occupe les premières places dans les Big Data, l’IoT, l’économie collaborative ou encore les biotech. Paris est en train de devenir une capitale mondiale des startups. La France construit son avenir et pour cela elle fait le pari de l’innovation en misant sur ses startups.

Il s’agit aujourd’hui de faire émerger en France et croitre les entreprises qui seront nos grands leaders internationaux de demain.

Le gouvernement français a fait des choix radicaux en faveur de l’innovation. Il a par exemple maintenu et étendu pour les entreprises le crédit d’impôts les plus favorables d’Europe pour la recherche et l’innovation. Cet engagement du gouvernement s’est aussi incarné dans la création de « La French Tech », une initiative publique pour soutenir et faire rayonner ses startups dans le monde.

La vision de la France pour soutenir l’émergence de startups mondiales passe par son ouverture internationale : elle veut favoriser la circulation des entreprises, des talents et des investissements.

La France veut d’abord les accueillir sur son territoire. Nous invitons par exemple des entrepreneurs du monde entier à venir développer leur startup à Paris : pour cela, la France lance un grand concours international pour offrir 100 Paris French Tech Tickets par an, un pack d’accueil comportant un visa, une bourse pour les fondateurs, des bureaux gratuits dans un incubateur et un conseil administratif anglophone.

Elle veut aussi pousser ses startups à la conquête du monde. Or la France bénéficie d’un atout extraordinaire : sa diaspora tech. Les entrepreneurs et développeurs français sont très nombreux à l’international, partout dans le monde, et en particulier aux Etat-Unis. Ils sont biensûr aussi la French Tech.

Aujourd’hui les entrepreneurs français à New York s’organisent et, en partenariat avec nos institutions présentes sur place, ils créent French Tech New York. Ce French Tech Hub est un pont jeté entre l’écosystème new yorkais et l’écosystème français, il va accélérer les échanges entre les startups et les talents des deux rives de l’Atlantique.

Le Président de la République française avait inauguré l’année dernière un premier French Tech Hub à San Francisco, nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui celui de New York. De nombreux autres suivront sur tous les continents.

1.LA FRANCE, « START UP REPUBLIQUE », ET PARIS, CAPITALE MONDIALE DES STARTUPS.

Ces dernières années, l’écosystème de startups français a fait preuve d’une dynamique remarquable, emmenée par une nouvelle génération d’entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers et de nombreux autres talents. Cette dynamique nationale s’appelle la « French Tech », un nom et une marque portés comme un emblème par les startups. « La French Tech » est aussi une politique publique en soutien à cet écosystème. La France est certainement aujourd’hui à un point de bascule.

La preuve en est avec Paris, qui sous l’impulsion d’une volonté politique forte compte aujourd’hui plus de 40 incubateurs - bientôt rejoints par les plus grands mondiaux : Le Cargo (15000 m2) et La Halle Freyssinet (33 000m2, 1000 startups)-, 80 espaces de coworking, 20 fablabs, près de 1 500 start-ups qui se créent tous les ans, des success stories qui se multiplient, Paris témoigne d’un dynamisme exceptionnel, reconnu et salué par les classements internationaux : Capitale mondiale du « capital intellectuel et de l’innovation » (Classement Cities of Opportunity, PwC, mai 2014), « Ville à l’économie la plus dynamique de la zone euro », elle a remporté la palme européenne pour « le dynamisme de son marché de l’innovation », en terme de nombre de levées de fonds et de transactions. Et elle se classe dans le top 6 à l’échelle mondiale (CB Insights, "The next Silicon Valley", novembre 2014).

A moins de trois heures d’avion de l’ensemble des capitales européennes, Paris constitue, de par sa position privilégiée et sa concentration unique au monde au monde d’universités et de laboratoires de recherche de rang mondial, de grandes entreprises, et d’incubateurs, une zone d’attractivité de tout premier ordre.

CHIFFRES CLES

•La France est le pays européen comptant le plus grand nombre d’entreprises en hypercroissance pour la quatrième année consécutive

•La France est le deuxième marché européen le plus dynamique en matière de capital-risque

SUCCES RECENTS

• 2 entrées au Nasdaq au cours des 2 dernières années : DBV évalué plus de 1,5 milliard d’euros et Critéo à plus d’1 milliard d’euros.

• 5 levées de fonds supérieures à 80 millions de dollars depuis 2012 à Paris :

- OVH, 295 millions de dollars en décembre 2014 (dette)

- Deezer 112 millions de dollars en Octobre 2012 (Access Industries, ID Invest)

- Sigfox, 112 millions dollars en février 2015 (dinvest Partners, Elaia Partners, Intel Capital, Ixo Private Equity et Partech)

- Blablacar 100 millions de dollars en juillet 2014 (Index Ventures, Accel Partners, ISAI et Lead Edge Capital)

- Saranza 98 millions de dollars en juin 2014 (Bpifrance, HLD)

• 8 autres startups ont levé plus 30 millions de dollars depuis 2013

• 25+ acquisitions de startups cumulées en 2013 et 2014 dont La Fourchette par Trip Advisor, A Little Market par Etsy, Neolane par Adobe.

2.LES FRENCH TECH HUBS : DES PONTS ENTRE LA FRANCE ET LES METROPOLES INTERNATIONALES

Un French Tech Hub est un pont construit entre l’écosystème de startup d’une grande métropole internationale et la France. Concrètement c’est un programme qui vise d’une part à faciliter et accélérer le développement sur le territoire de startups venues de France, et d’autre part à faciliter l’accès à la France pour des startups, des investisseurs et des talents.

Ce programme est porté par une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs français implantés dans le territoire et soutenus par les pouvoirs publics français.

Les territoires visés pour le développement de French Tech Hub sont d’une part les métropoles internationales les plus dynamiques en matière d’innovation, et d’autre part, dans une visée prospective, les territoires à très fort potentiel à 5 voire 10 ans. UN FRENCH TECH HUB A 4 OBJECTIFS :

1. structurer et fédérer la diaspora Tech française d’une métropole à l’international sous la bannière French Tech et créer des synergies vertueuses avec l’écosystème français (faciliter le financement, mentoring, networking, recrutement, et donner plus de visibilité aux diasporas Tech).

2. offrir un point d’entrée simplifié aux startups françaises qui cherchent à se développer à l’étranger en recensant l’ensemble des acteurs de l’écosystème et des programmes d’accompagnement dans un portail web.

3. accélérer le développement des startups françaises sur le territoire grâce à des entrepreneurs-mentors capables d’aiguiller et conseiller les entrepreneurs.

4. faire découvrir la French Tech aux acteurs locaux (investisseurs, entrepreneurs, entreprises, médias, talents) et leur présenter les nombreuses opportunités en France (recrutement de talents, opportunités d’investissements, opportunité de création d’entreprise, sourcing de startups, actualités de la French Tech).

Pour en savoir plus : Ainsi un French Tech Hub ne sera pas un dispositif public supplémentaire mais visera au contraire à renforcer la structuration des programmes d’accompagnement à l’international et à apporter un effet de levier en matière de visibilité et de lisibilité à travers la marque fédératrice French Tech.

Aucun financement public supplémentaire n’est directement associé au label, l’objectif étant de mieux coordonner les efforts publics existants et de susciter des actions privées porteuses de leur propre modèle économique. Le label « French Tech Hub » est attribué par l’Etat aux projets répondant au cahier des charges de l’appel à labellisation.

French Tech New York, la communauté entrepreneuriale française à New York, sera la première à obtenir le label « French Tech Hub », comme annoncé par Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, et Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique à l’occasion de la French Touch Conférence qui se tient les 24 et 25 juin à New York précisément.

A ce jour, 6 autres projets ont été préparés par des entrepreneurs et sont en cours d’étude : Cape Town, Santiago, Barcelone, Hong Kong, Taiwan et Tokyo.

FRENCH TECH NEW YORK : UN PONT POUR LES STARTUPS ENTRE NEW YORK ET LA FRANCE

Aujourd’hui, près d’une centaine de start-ups dirigées par des Français sont installées à New York City, principalement dans les domaines de l’AdTech, eCommerce, Media et SaaS. Plusieurs de ces startups ont rencontré un grand succès aux Etats-Unis, comme Critéo, entrée en bourse en 2014, ou plus récemment de Sunrise, calendrier pour mobile fondé à New York début 2013 par le Français Pierre Valade et le Belge Jérémy Le Van, acquis par Microsoft pour 100 millions de dollars.

D’après Frédéric Montagnon, CEO de Secret Media et porteur du projet French Tech NYC : "En l’espace de 5 ans, un incroyable écosystème est né à New York City : des entrepreneurs du monde entier viennent ici innover en apportant des technologies à l’univers des media, de la pub, de la finance, du commerce, de la mode, de l’art et des logiciels pour entreprises. Les français sont particulièrement actifs dans cette transformation : 7% des startups de NYC, qui ont levé de l’argent auprès de capitaux risqueurs, ont été fondées par des français."

Les ¾ de ces startups « franco-américaines » se fondent sur un modèle commun, à savoir l’implantation des activités de recherche et développement en France et le reste des activités (développement commercial, marketing, etc.) à New York.

D’après Benoit Buridant, fondateur de Frenchfounders, un club de 900 entrepreneurs et patrons français expatriés. "À l’échelle du monde 50% de nos membres sont des français expatriés depuis moins de 5 ans. Aux USA, 50% sont ici depuis moins de 3 ans. Les entrepreneurs dans les technologies viennent tous chercher à New York un accès à un marché global à un moment où il est encore possible de se faire une place rapidement."

Ces chiffres suscitent des vocations en France, et de plus en plus d’entrepreneurs voient New York comme une étape clé de leur développement aux USA. Qu’ils prévoient de s’installer à New York ou qu’ils soient déjà présents, les Français expriment régulièrement leur besoin d’une plus grande structuration du réseau existant et notamment de pouvoir bénéficier d’un point d’entrée qui leur permettrait de découvrir l’écosystème new yorkais et d’échanger avec des Français sur leur expérience outre-Atlantique.

A l’inverse la France, terre d’investissement et partenaire historique pour les Etats-Unis, fait l’objet d’un intérêt grandissant pour les acteurs new yorkais. Union Square Venture y a par exemple réalisé très récemment son deuxième investissement pour toute l’Europe dans la société La Ruche qui dit oui. La multiplication des startups à forte croissance en France est source de nouvelles opportunités en Europe pour les entrepreneurs, les investisseurs et les talents new yorkais.

• LES ACTEURS DU PROJET FRENCH TECH NEW YORK

- Les entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, dirigeants, grandes entreprises de la French Tech implantés sur le territoire, (aussi appelé French Tech NYC)

- L’ensemble des acteurs publics français implantés sur place pour accélérer l’accès et le développement des start-up françaises sur le marché

- L’ensemble des initiatives privées portées par la diaspora en soutien au développement de la French Tech sur place

- Des acteurs publics et privés locaux.

LA COMMUNAUTE FRENCH TECH A NYC

- > Porteur du Projet French Tech Hub

Frédéric Montagnon, CEO de Secret Media Frédéric Montagnon est entrepreneur et Business Angel. Ancien président d’OverBlog qu’il a cofondé avec Gilles Moncaubeig et Julien Romanetto en 2004, il est également le cofondateur de Codanova (en 2002) et Nomao (en 2007). Il s’est installé en 2013 à New York où il a fondé Secret Media (2014). Frédéric Montagnon reçoit et oriente régulièrement des entrepreneurs français désireux de s’installer à New York. Il connaît très bien l’écosystème new-yorkais. Il intervient ainsi sur ce thème de manière bimensuelle dans l’émission de BFM Business présenté par Sabrina Quagliozzi, Le Grand Journal de New York.

- > Ambassadeurs du Projet

Jonathan Benhamou, CEO de People Doc PeopleDoc est la filiale américaine de Novapost qui est le leader français de la dématérialisation des documents RH. Il est par ailleurs conseiller du Commerce extérieur.

Alban Denoyel, CEO de Sketchfab Diplômé de l’ESSEC, Alban Denoyel a cofondé avec Cédric Pinson Sketchfab en 2012. Après un passage en 2012 par l’accélérateur Numa à Paris puis en 2013 par TechStars, Sketchfab est aujourd’hui implantée à Paris et à New York. En 2014, il a été désigné par AlleyWatch comme l’un des 28 innovateurs (nouvelles technologies) à connaître à New York. Alban Denoyel a également fondé NYC European Tech Meetup à New York en décembre 2014, événements mensuels qui rassemblent de jeunes entrepreneurs européens et des investisseurs de la place.

Loic Moissand, CEO de Synthesio

Créée en 2006, Synthesio est une start-up française qui aide les entreprises et agences à analyser les conversations sur les médias sociaux afin d’optimiser leurs services. L’entreprise dispose de quatre bureaux (Paris, Londres, New York, Singapour).

Matthieu Nouzareth, CEO de FreshPlanet

Mathieu Nouzareth est un « serial entrepreneur ». Il a créé l’une des premières sociétés de conseil en e-business en France à 23 ans. En 2001, il fonde la société Boonty.com, l’une des entreprises leader en matière de jeux vidéo (vendue en 2008 à Nexway), puis en 2006 Is Cool Entertainment, une société qui publie des jeux vidéo pour les réseaux sociaux. Il est aujourd’hui le fondateur et CEO de Fresh Planet, entreprise de production de jeu-vidéos basée à New York (créée en 2009). FreshPlanet est l’entreprise qui a développé et publié l’application pour Smartphone SongPop qui connaît un véritable succès.

Fabrice Sergent, CEO de Bandsintown

Diplômé de l’Institut National des Télécommunications en 1993, Fabrice Sergent est le fondateur de Club Internet, lancé en 1994 grâce au soutien de Lagardère. En 2001, il quitte son poste de PDG de l’entreprise, rapidement devenue le plus important fournisseur d’accès internet en France, pour se consacrer à la branche numérique du groupe Lagardère, Active Broadband, qu’il préside jusqu’en 2006. Il fonde Cellfish en France en 2004 avant de s’installer à New York l’année suivante. Il détient aujourd’hui 7% des parts de marché américain dans le domaine de la distribution mobile (contre 20% en France).

Mathieu Valoatto, fondateur et CEO de Curioos :

site de vente en ligne des Reproductions d’oeuvres d’art, toutes créées sur ordinateur.

- > Startups French Tech à NYC

Au total, plus de 80 entrepreneurs français implantés à NYC ont donné leurs accords à Frédéric Montagnon pour être parties-prenantes du projet French Tech Hub. De nombreuses de ces start-ups « francoaméricaines » se fondent sur un modèle commun, à savoir l’implantation des activités de Recherche et développement en France et le reste des activités (développement commercial, marketing…) à New York. La liste complète de ces entrepreneurs sera divulguée sur le site du French Tech Hub.

- >Grands Groupes

Des grands groupes français intéressés par la French Tech à NYC rejoindront prochainement le French Tech Hub.

L’ENSEMBLE DES ACTEURS PUBLICS FRANÇAIS ACCOMPAGNANT LE DEVELOPPEMENT DES START-UP FRANÇAISES A NYC

- > Business France

Business France Amérique du Nord, l’agence française internationale de business développement, accélère la croissance d’entreprises françaises aux Etats Unis et au Canada à travers des services personnalisés permettant aux entrepreneurs de s’adapter rapidement aux réalités du marché américain et de réussir dans cet espace très concurrentiel. Avec 17 salariés dédiés à la question du numérique dont quatre travaillent maintenant à New York, Business France traite quelque 250 dossiers par an dans ce secteur et organise notamment une dizaine de grands événements autour du numérique dont le French Tech Tour (Canada), le Digital Roadshow à New York, des Pavillons au CES et à SxSW, etc. En collaboration avec Bpifrance, Business France organise chaque année ubi i/o, un programme d’accélération de 10 semaines aidant les meilleures startups françaises à se lancer avec succès en Amérique du Nord (qui se déroulera à New York en 2016). Chaque année, ce sont près de 2500 rencontres professionnelles qui sont organisées entre les entrepreneurs français et les acteurs nord-américains.

- >Chambre De Commerce FrancoAméricaine

La Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) compte quant à elle plus de 930 adhérents à New York et organise une trentaine d’événements par an. A titre d’exemple, elle propose des Tech Talk Déjeuners qui regroupent différentes start-ups afin d’échanger sur leurs expériences. Cet été, la FACC lancera FACC CoWork, un espace co-working de 8 bureaux à destination des entrepreneurs qui pourront également bénéficier de mises en relation de qualité au travers de son réseau professionnel qui compte plus de 4 000 membres dans 18 chapitres aux Etats-Unis.

- >Consulat Général De France

Le Consulat général de France a créé au printemps 2014, avec l’appui des entrepreneurs du secteur et des acteurs institutionnels, le club des Français du numérique à New York (Club French Tech NY). Ce Club a notamment pour objectif de resserrer les liens entre les Français travaillant dans le secteur du numérique à New York et de leur permettre de bénéficier rapidement d’un réseau de professionnels dans leur domaine d’activité. Ces rendez-vous ont également pour but de favoriser les rencontres entre les start-ups et les investisseurs français et américains.

- >Conseillers Du Commerce Extérieur

Les Conseillers du Commerce Extérieur jouent un rôle de conseil et d’orientation auprès des jeunes entrepreneurs récemment installés. Les CCE ont créé « Dreamstart » un programme gratuit de mentoring en vue de conseiller, d’orienter et surtout d’accélérer la croissance et le développement des start-ups.

- >Service Economique Régional (Ser)

Le Service Economique Régional (SER) de Washington relève de la Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il assure sous l’autorité de l’Ambassadeur :

- la représentation des intérêts économiques français auprès des administrations, des institutions et des organismes américains et le dialogue avec les autorités sur les questions bilatérales et multilatérales commerciales

- la défense des intérêts des entreprises auprès des autorités américaines

- le recueil et l’analyse d’informations sur les évolutions économiques, financières et réglementaires aux Etats-Unis

Le SER de Washington a une mission de coordination des différentes initiatives des acteurs publics de soutien au développement international des entreprises, y compris des différents French Tech Hubs américains.

- >La Mission Pour La Science Et La Technologie (Ms&T)

La Mission pour la Science et la Technologie (MS&T) est un service de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, qui regroupe huit attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France. La Mission pour la Science et la Technologie organise des programmes à destination des start-ups françaises et américaines : NETVA (un programme d’accélération pour aider à l’implantation de start-ups françaises aux Etats Unis) et YEi (un programme permettant à des start-ups américaines de découvrir l’écosystème Tech français).

- >Les Services Culturels De L’ambassade

Les services culturels de l’ambassade : Sous la direction de Bénédicte de Montlaur, Conseillère culturelle de l’Ambassade de France et Représentante permanente des Universités françaises aux États-Unis, les Services culturels de l’Ambassade de France sont une plateforme d’échange et d’innovation entre les artistes, les intellectuels, les professeurs, les étudiants, la communauté technologique et le grand public français et américain. Installés à New York, à Washington D.C., et dans huit villes américaines, les Services culturels développent l’économie culturelle en se concentrant sur six champs d’action spécifiques : les échanges artistiques, la littérature, le cinéma, l’écosystème numérique, la langue française, et l’enseignement supérieur.

- > Bpifrance

Bpifrance. La Banque Publique d’Investissement finance des entreprises à travers des prêts, garanties et participations à toutes les étapes de leur développement, depuis leur conception jusqu’à leur cotation en bourse. En partenariat avec Business France et Coface, Bpifrance accompagne les start-up qui développent leurs activités d’exportation, et les soutient dans leurs projets d’innovation. Dans le contexte nord-américain, Bpifrance développe notamment ses activités d’investissement (fonds propres) et de financement (dette) des entreprises françaises déjà implantées ou en voie d’implantation à New York. Bpifrance USA a ainsi pour vocation de tisser des liens avec les fonds en capital-risque et des investisseurs de la place new-yorkaise.

L’ENSEMBLE DES INITIATIVES PRIVEES PORTEES PAR LA DIASPORA EN SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DE LA FRENCH TECH SUR PLACE

- >Frenchfounders

FrenchFounders, dirigé par Benoît Buridant. Lancé en mars 2014, FrenchFounders est un réseau à destination des entrepreneurs francophones. Cette plateforme de mise en relation entre fondateurs de start-ups, dirigeants d’entreprises, investisseurs leur permet d’accéder à différents événements de networking et d’échanger ensemble sur leurs expériences. Lancé depuis un peu plus d’un an, ce réseau international compte déjà plus de 780 membres dans plus de 15 pays. French Founders est réputé au sein de la communauté française installée à New York. Arrivé aux Etats-Unis en 2009, Benoît Buridant est juriste de formation. Il a été l’un des associés de French District (guide en ligne de bonnes adresses à destination des expatriés aux Etats Unis), société qu’il a quittée en 2013.

- >Spark Labs

Spark Labs, en 2013 par Christophe Garnier, entrepreneur français installé aux Etats-Unis depuis plus de 15 ans, Spark Labs est le premier écosystème de co-working entièrement dédié aux entreprises « Tech & Media » souhaitant se développer à NYC. Spark Labs met en relation les 30 start-ups – dont la moitié sont françaises - qu’il héberge avec des avocats (spécialistes des questions d’immigration ou de propriété intellectuelle), des agences de recrutement mais aussi des investisseurs & VC locaux, etc. Un deuxième « Lab » en cours de création à New York accueillera plus de 200 start-ups en octobre 2015. Arrivé aux USA en 1999, Christophe Garnier débute sa carrière à San Francisco en tant qu’administrateur de deux start-ups européennes. Il s’installe à New York en 2005 où il crée sa première société, Totsy.com puis Spark Labs.

DES ACTEURS PUBLICS ET PRIVES NEW-YORKAIS

- >While42

Créé en 2012 à San Francisco, While42 est un réseau d’ingénieurs informatiques français qui aide ses membres à s’intégrer au marché du travail de leur pays d’accueil. While42 souhaite également promouvoir le savoir-faire français auprès des entreprises locales. Ce réseau compte plus de 1000 membres dans 13 pays et dispose de trois représentants à New York : Michael Ortali, Pierre-Alexandre Meyer, Guillaume J. Charmes.

- >Digital Nyc

Digital.NYC, une plateforme de services et de mises en relation entre entrepreneurs du numérique de New York et investisseurs. Ce portail, développé par la ville de New York en partenariat avec IBM, est un outil d’information pour les entrepreneurs pour aider au développement de leurs entreprises. Le Consulat entretient des rapports suivis avec les responsables du numérique de la mairie ; ainsi la maire-adjointe au développement économique et la chargée à l’innovation et au développement numérique de New York sont intervenues cette année lors des conférences trimestrielles du club de la French Tech au Consulat.

UN RESEAU DYNAMIQUE ANIME PAR DES AMBASSADEURS DE LA FRENCH TECH NEW YORK

Evénements

De nombreux événements sont organisés à destination des entrepreneurs français installés à New York. La liste des prochains événements est consultable sur le site internet : www.frenchtechhubnyc.com

Les principaux organisateurs d’événements sont : Le Consulat général de France, la Chambre de commerce franco-américaine, FrenchFounders, Spark Labs,…

Lieux

Deux lieux seront mis à disposition de la communauté French Tech NYC sur demande : la FACC et le Consulat.

Axes de développement

Le French Tech Hub est une entreprise de co-construction qui repose sur la coordination des acteurs déjà présents plutôt que sur la création d’une nouvelle structure. L’ensemble des partenaires du French Tech Hub NYC suivront une feuille de route commune, fruit de la concertation des entrepreneurs porteurs du projet et des acteurs institutionnels.

Gouvernance

Le French Tech Hub NY sera animé par un comité de pilotage réunissant tous les acteurs du projet et présidé par le Consul général.

• POINT D’ENTREE DE L’ECOSYSTEME NEW YORKAIS POUR LES STARTUPS FRANCAISES

Le site nyc.lafrenchtech.com est un point d’entrée des entrepreneurs, investisseurs et ingénieurs français souhaitant se développer à New York City.

Le site vise à aider les entrepreneurs français qui souhaitent s’exporter et trouver des contacts pertinents sur place, et à donner davantage de visibilité aux startups French Tech et promouvoir l’efficacité d’un modèle nouveau (R&D en France et développement de l’activité de l’entreprise aux Etats Unis).

Ce site regroupera :

- L’ensemble des programmes d’accompagnement disponibles pour aider les entrepreneurs français à se développer à NYC

- la liste et les contacts des acteurs de la French Tech sur place (startups, investisseurs, institutionnels, partenaires)

- la liste des mentors de French Tech NYC prêts à aiguiller et conseiller gratuitement les entrepreneurs français souhaitant se développer sur le territoire

- la liste des questions fréquentes (FAQ) pour répondre aux premières interrogations des entrepreneurs français souhaitant se développer à NYC

- les évènements de French Tech NYC - l’actualité de French Tech NYC.

UN RESEAU DYNAMIQUE ANIME PAR DES AMBASSADEURS DE LA FRENCH TECH NEW YORK

De nombreux événements et meetups sont et seront organisés à destination des entrepreneurs français installés à New York et des entrepreneurs new yorkais intéressés par la France.

DES PROGRAMMES POUR FAIRE CONNAITRE A LA COMMUNAUTE TECH NEW YORKAIS LES OPPORTUNITES EN FRANCE

The Young Enterprise initiative – Start in France : aider les start-ups américaines à découvrir l’écosystème d’innovation français et à s’implanter en France.

La French Touch Conference : lancée en 2014 par l’entrepreneur Gael Duval, fondateur de jechange.fr, la French Touch Conference tiendra sa deuxième édition cette année à New York en juin. Réunissant des acteurs de la French Tech, des entrepreneurs emblématiques français installés aux Etats Unis et des entrepreneurs et investisseurs américains. Cet événement a pour objectif de promouvoir la vitalité et le savoir-faire français dans le domaine numérique pour favoriser les rapprochements et les acteurs new yorkais. La French Touch Conference a attiré plus de 300 personnes l’an dernier.

French Tech Discovery Tour : programme pour les investisseurs étrangers souhaitant découvrir l’écosystème de la French Tech.

Paris French Tech Ticket : un programme pour les entrepreneurs étrangers souhaitant monter ou développer une startup à Paris.

www.frenchtechticket.paris

http://www.nyc.lafrenchtech.com

3. LE PARIS FRENCH TECH TICKET

Le programme « French Tech Ticket » s’adresse à des entrepreneurs internationaux porteurs d’un projet de startup ambitieux, en création ou déjà créé, et voulant développer ce projet à Paris.

Le programme s’adresse aux entrepreneurs étrangers venant de partout dans le monde, éventuellement déjà présents en France, par exemple terminant leurs études et voulant créer une startup. Les fondateurs doivent être entre 1 et 3 avec un seul français au maximum par équipe.

LE DETAIL DU DISPOSITIF D’ACCUEIL DU FRENCH TECH TICKET :

Une procédure accélérée pour l’obtention d’un titre de séjour

Un prix de 12 500€ pour 6 mois. Cette procédure d’attribution du prix pourra être renouvelée une fois (soit 25 000€ pour un an). Le montant est valable pour chaque membre de l’équipe-projet.

Un hébergement gratuit dans une structure d’accompagnement partenaire ;

- Mise à disposition d’un espace de travail dédié

- Accès aux animations et formations dispensées au sein du réseau des structures d’accompagnement

- Accès à un référent senior en appui au développement de l’entreprise

Des meetups dédiés

Un « Help Desk » qui pourra assister en anglais les lauréats dans leurs démarches administratives.

Une aide à l’installation personnelle apportée au travers du Paris Landing Pack (dispositif d’appui à l’installation d’entrepreneurs étrangers à Paris)

Des tarifs avantageux sur les vols Air France, l’octroi d’une carte de fidélité Gold et une visibilité pour la startup via Air France.

Processus de soumission des candidatures et sélection en ligne, via un questionnaire qui sera ouvert le 24 juin 2015 sur le site

www.frenchtechticket.paris

accompagné d’un pitch vidéo sur la base desquels l’éligibilité sera déterminée. Le cas échéant, suivra un entretien par visioconférence.

o Les candidatures seront clôturées au-delà de 500 dossiers déposés.

o Les 50 lauréats arriveront à Paris en janvier 2016

4. CES ENTREPRENEURS FRANÇAIS QUI ONT REUSSI AUX ÉTATS-UNIS

Nom / Prénom : Solomon Hykes

Poste : Fondateur et directeur technique

Société : Docker

Évaluation de la société : 1Mrd $

Levée de fonds totale : 150 M $

Rachat ? Non

Mini-bio : Passé par l’école Epitech (promotion 2006), Solomon Hykes créé DotCloud en juin 2010 sur un modèle de PaaS qui aide les développeurs à coder plus facilement leurs applications. Le projet passe aussi par l’incubateur Y Combinator. En mars 2015, la société effectue un pivot pour se concentrer sur le développement de sa solution open source, Docker, qui propose désormais un nouveau standard et lève 15 M$ pour accélérer la croissance et créer un ensemble de services commerciaux autour de Docker. Aujourd’hui l’entreprise est valorisée un milliard de dollars.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Renaud Laplanche

Poste : Fondateur et PDG

Société : Lending Club

Évaluation de la société : 5,4Mrd$

Levée de fonds totale : 870 M $

Rachat ? Introduction à la bourse de New York en 2014.

Mini-bio : Renaud Laplanche a fondé Lending Club en 2007. Après des études de droit ce montpelliérain obtient à Paris un master à HEC puis à la London School of Economics avant d’entrer au cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton. Le cabinet l’envoie à New York à la fin des années 1990. L’entrepreneur monte à cette même période une première société, TripleHop Technologies. En 2006, Renaud Laplanche lance Lending Club, qui deviendra le pionnier américain du prêt entre particuliers.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom  : Jérome Lecat

Poste : PDG

Société : Scality

Évaluation de la société : Une introduction en bourse est planifiée pour 2017.

Levée de fonds totale : 35 Millions de $ en 4 fois par 10 investisseurs.

Rachat ? Non mais un accord de distribution a été signé avec la marque HP en 2014.

Mini-bio : 48 ans, diplômé des Ponts et Chaussées et docteur en sciences cognitives, Jérôme Lecat a déjà monté 3 entreprises. Tout d’abord Internet-Way, l’un des premiers fournisseurs d’accès à Internet en France, qu’il revend fin des années 90, puis l’éditeur de messagerie Bizanga, revendu en 2010 à Cloudmark. En 2009 Il lance Scality à San Francisco, l’un des leaders mondiaux de logiciels de stockage de données de masse .

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Ludovic Le Moan

Poste : PDG

Société : Sigfox

Résultats en 2015 : entre 5 et 6 millions de $ de chiffre d’affaire (prévisionnel)

Évaluation de la société : Sigfox et ses investisseurs ne révèlent pas la valorisation implicite de la société mais des personnes proches de l’entreprise ont affirmé qu’elle était évaluée à des centaines de millions d’euros. Levée de fonds totale : 151.3 Millions de $ en 4 fois par 14 investisseurs.

Rachat ? SigFox a reçu plusieurs proposition de rachat mais les à ce jour toutes réfusé.

Mini-bio : D’abord titulaire d’un CAP de tourneur et en rupture avec le système scolaire, Ludovic Le Moan devient ingénieur et créé Anyware Technologies, qu’il revend plus de 10 millions d’euros à la fin des années 2000. Sa rencontre avec l’ingénieur Christophe Fourtet entraîne la création de Sigfox en 2009. Son but ? Créer le plus grand opérateur mondial bas débit pour les objets connectés. En 2015 la société annonce avoir levé 100 M$ auprès d’un pool d’investisseurs.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Jean-Baptiste R Rudelle

Poste : PDG et co-fondateur

Société : Critéo

Évaluation de la société : Critéo est évaluée à plus d’1Mrd de $ Levée de fonds totale : 63.4M de $ en 4 fois.

Rachat ? Pas encore, mais Publicis voudrait acquérir Critéo. En 2014, Critéo a annoncé avoir fait l’acquistion de la start-up française AdQuantic.

Mini-bio : Jean-Baptiste Rudelle découvre l’informatique en 1984 sur un Apple 2 et poursuit ses études à Supélec, à Paris, et à l’Imperial College de Londres. En 1999, il s’associe avec deux anciens collègues, Jean Charbonnier et Francis Cohen, pour lancer Kiwee. La start-up Critéo est lancée en 2005. Elle est le fruit d’une rencontre avec deux anciens ingénieurs de Microsoft, Romain Niccoli et Franck Le Ouay. Ensemble, ils conçoivent un service de recommandation de films, puis de produits pour sites marchands. Après avoir levé 7 millions d’euros, Criteo pivote vers un modèle de cost-per-click advertising et décolle. JB Rudelle a tenu à ce que tous les salariés de Criteo soient actionnaires de la société. Forte de 63,4 millions d’euros levés au cours du temps, la start-up française entre Nasdaq en 2013.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom  : Jonathan Benhamou

Poste : Fondateur et PDG

Société : Peopledoc (Solution dispensée par Novapost)

Levée de fonds totale : 19.5 Million de $ en deux fois par 3 investisseurs

Rachat ? Non.

Mini-bio : Jonathan Benhamou a fait ses armes à HEC, Paris, dont il sort diplômé en 2007. La même année, il lance la start-up Nova Post. Il s’agit d’une plateforme de digitalisation RH, qui facilite, dynamise et automatise la gestion des processus administratifs RH. Novapost a doublé son chiffre d’affaires chaque année depuis 2010 et s’est implanté aux Etats-Unis fin 2013 sous le nom de PeopleDoc Inc.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Pierre-Henri Benhamou

Poste : CEO & directeur général des ventes

Company : DBV Techologies

Évaluation de la société : 895.18 M€. La société est cotée au Nasdaq.

Levée de fonds totale : 28.2 Millions de $ en 2 fois par 5 investisseurs.

Rachat ? Non, mais le cabinet d’analyses Gilbert Dupont pense qu’un éventuel rachat de DBV Technologies reste d’actualité.

Mini-bio : Pierre Henri Benhamou a cofondé DBV Technologie en 2002, il en est le directeur général depuis sa création et préside le conseil d’administration. Il a développé les explorations digestives chez les enfants à l’Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris. Il a aussi servi en tant que médecin hygiéniste en chef à DBV Technologies. Créateur aux côtés du Docteur Pierre-Yves Vannerom du Centre d’Exploration Digestive de l’Enfant à Boulogne Billancourt, il poursuit une activité clinique auprès des enfants atteints de pathologie digestive.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Bertrand Diard

Poste : Co-Founder and Chief Strategy Officer

Société : Talend

Levée de fonds totale : 101.6 Millions de $ en 6 fois par 7 investisseurs.

Exit ? Non.

Mini-bio : Bertrand Diard est le co-fondateur et Pdg de Talend, un éditeur Open Source spécialisé dans la gestion de données et l’intégration d’applications aujourd’hui présent dans 8 pays. En 2010, pour sa 4ème et plus importante levée de fonds (34 M$), Talend séduit le Silver Lake. Bertrand Diard est également président de la commission Big Data et administrateur de l’Afdel. En 2013, il cède sa place de CEO à Jim Foy pour devenir chief strategy officer.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Yseulys Costes

Poste : Co-Founder & CEO

Société : 1000mercis

Évaluation de la société : 130.22 M€ - Alternext (Euronext Paris)

Rachat ? Non, mais 1000mercis a acquis Matiro pour 700.000€ en 2013.

Mini-bio : PDG et fondatrice de la société 1000mercis en février 2000, Yseulys Costes est diplômée du Magistère de Sciences de Gestion et du D.E.A. de Marketing et Stratégie de l’Université Paris IX Dauphine. Chercheur en marketing interactif, elle a été reçue à la Harvard Business School, USA et enseigne le Marketing Interactif dans plusieurs établissements (HEC, ESSEC, Université Paris IX Dauphine). Spécialiste de la publicité et du marketing interactif, 1000mercis est présent à Paris et Londres. Coté en bourse sur le marché Alternext. 1000mercis opère dans 13 pays et accompagne des clients comme EasyJet, BNP Paribas, Canal+.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Nicolas Dessaigne

Poste : Co-fondateur et PDG

Company : Algolia

Levée de fonds totale : 22.2 Millions de $ in 3 fois par 12 investisseurs.

Rachat ? Non.

Mini-bio : Créé en octobre 2012 par Nicolas Dessaigne (Ecole d’informatique de Nantes) et Julien Lemoine (ex Epita), tous deux passés par Exalead, Algolia propose un outil de recherche commercialisé en SAAS. Accessible au travers d’une API, Algolia permet d’installer un moteur de recherche full text sur l’ensemble d’une base de données.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Pierre Valade

Poste : Co-fondateur et PDG

Société : Sunrise

Levée de fonds totale : 8.2M de $ levés en 3 fois.

Rachat ? Oui : la société Sunrise a été achetée par Microsoft en February 4, 2015 pour 100 M $.

Mini-bio : Sunrise, est une application pour iPhone, iPad, Mac, chrome, et Android qui permet de gérer son agenda que ce dernier soit sous Google Calendar, iCloud ou Microsoft Exchang. La société a été fondée fin 2012 par le bruxellois Jeremy Le Van (The Art Institute of California - San Francisco – promo 2010) et le parisien Pierre Valade (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées – promo 2010), alors designers chez Foursquare à New-York. Les deux entrepreneurs ont quitté Foursquare pour lancer ce service e-mail quotidien, permettant créer un calendrier à partir des informations des réseaux sociaux de l’utilisateur.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Alban Denoyel

Poste : CEO, Co-Founder

Company : Sketchlab

Levée de fonds totale : 9.5 Millions de $ en 3 fois par 14 investisseurs.

Rachat ? Non.

Mini-bio : Alban Denoyel est le co-fondateur et CEO de Sketchfab, premiere plateforme de partage de fichiers 3D. Les fichiers Sketchfab peuvent être utilisés pour les embeds 3D, la réalité virtuelle ou augmentée, l’impression 3D… Sketchfab est intégré avec les logiciels de création 3D et les plateformes de publication web, et est nativement supporté dans Photoshop, Facebook, et Microsoft HoloLens. Avant Sketchfab, Alban a lancé son agence web, et travaillé 4 ans dans le photojournalisme. Sa passion pour la sculpture et la création l’a amené a découvrir l’univers 3D, jusqu’au lancement de Sketchfab en 2012. Alban est aussi co-organisateur du NYC European Tech meetup. Il est diplomé de l’ESSEC.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Loic Moisand Title : PDG et co-fondateur

Société : Synthesio

Levée de fonds totale : 22.2 Millions de $ en 4 fois par 4 investisseurs.

Rachat ? Non

Mini-bio : Loic Moisand à co-fondé Synthesio SAS en 2006 et intervient dans sa société en tant que président-directeur général. Sous le leadership de M. Moisand, Synthesio a connu une croissance record de son chiffre d’affaires et de sa clientèle, chaque année depuis sa fondation. Des nouveaux bureaux ont ouvert aux États-Unis et le Royaume-Uni en 2010 pour faire face à une demande croissante. M. Moisand est un conférencier qui intervient à international lors de conférences et d’événements autour du secteur du Social Média en Europe et aux États-Unis (Sommet du Social Media, TechtocTV, Buzz marketing Vienne, etc.). Loic Moisand est titulaire d’un MBA dispensé par l’ESSEC Business School de Paris.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Quentin Sannié

Poste : PDG et co-fondateur

Société : Devialet

Évaluation de la société : Une introduction en bourse est planifiée pour 2017.

Levée de fonds totale : 39.1 Millions de $ en 2 fois par 5 investisseurs

Rachat ? Non.

Mini-bio : Quentin Sannié est le co-fondateur et PDG de Devialet. Devialet est une marque d’équipement audio haut de gamme basé à Paris, qui a mis au point en 2004 une technologie d’amplification révolutionnaire : ADH® - désormais intégrée dans tous les produits Devialet. Seulement 4 ans après le premier lancement, Devialet est devenu un leader mondial du marché et très largement encensé par la critique de l’écosystème start-up grâce à des inventions permanante, drastiques et révolutionnaires en génie audio du monde. Quentin Sannié a réuni une équipe exceptionnelle et élevé 39,1 millions de $ avec des investisseurs et des éminents entrepreneurs comme Bernard Arnault, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Emmanuel Schalit

Poste : PDG

Société : Dashlane

Levée de fonds totale : 30 Millions de $ en 3 fois par 6 investisseurs.

Rachat ? Non, mais l’acquisition de passOmatic en 2013.

Mini-bio : Emmanuel a plus de 15 ans d’expérience dans la direction d’entreprises internationales dans le secteur des médias ou de la High Tech. Avant Dashlane, Emmanuel a dirigé CBS Outdoor France, EVP (aujourd’hui Activision Blizzard) au sein du Groupe Vivendi Universal. Il a également créé et dirigé flipside.com, une société leader dans le domaine des jeux en ligne avec plus de 15 Millions de visiteurs uniques. Emmanuel est diplômé de l’école Polytechnique et du programme d’Executive Education de la Harvard Business School. Il est également titulaire d’un doctorat en informatique de l’université de Toulouse.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Nom / Prénom : Stephane Dehoche

Poste : PDG et fondateur.

Société : Neolane

Levée de fonds totale : $35.4 Million in 3 Rounds from 3 Investors

Rachat ? Oui, la société a été acquise par Adobe Systems le 27 juin 2013.

Mini-bio : Stephane Dehoche est un entrepreneur chevronné possédant une vaste expérience dans le développement des sociétés de logiciels informatique, il bénéficie d’un large succès dans le secteur des start-ups et des hautes technologies. En tant que directeur général de Neolane, il dispose d’une expérience de près de 20 ans dans l’industrie des logiciels d’entreprise. Il supervise les activités opérationnelles au jour le jour de l’ organisation. Avant Neolane, Stéphane Dehoche a été co-fondateur de AGDS, une boutique de développement de logiciels qui a été acquise par Peregrine Systems et est maintenant possédé par Hewlett-Packard. Pendant son séjour à Peregrine, Stéphane a occupé plusieurs postes clés, dont celui de vice-président de l’Unité InfraTools Business Unit affaires et vice-président de la R&D en Europe.

https://www.crunchbase.com/organiza...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: