Vraies sentinelles de la maitrise d’énergie, les solutions IoT capables de relever les données en temps réel permettent d’adapter la consommation d’énergie aux usages et ainsi réduire la facture énergétique aux niveaux local et national, pour les particuliers comme pour les professionnels. Le marché d’efficacité énergétique, soutenu par l’Internet des Objets, n’est qu’au début de son essor : entre 2013 et 2017, il a bondi de +30% pour représenter plus de 16 Mrds €. Et la barre des 20 Mrds € pourrait être franchie prochainement.
Quels sont les leviers à la rénovation énergétique en France ?
Quelle place pour le digital ? Le rôle et le développement de l’Internet des Objets dans ce marché ?
Le secteur des bâtiments représente aujourd’hui plus d’un tiers de la consommation en énergie finale mondiale. Quels sont les enjeux de la performance énergétique des bâtiments ? Comment rendre leur fonctionnement plus respectueux de la planète ?
Sensing Labs, spécialisée dans les solutions IoT, notamment pour le Smart Metering, le bâtiment intelligent et l’industrie 4.0, améliore l’efficacité énergétique des constructions depuis 2014. Travaillant avec de nombreux clients (plus de 100 références de renom, dont SETEC, Enforta, Digita, etc.), Sensing Labs développe des solutions IoT complètes (technologies embarquées pour récolter et traiter les données directement à la base), pour maximiser les économies d’énergie générées et minimiser le coût de la facture finale.
Yann Guiomar, Président fondateur de Sensing Labs, se propose d’apporter un éclairage sur toutes vos questions concernant les enjeux environnementaux et économiques de la transition énergétique liées au digital.