En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’intervention d’Ova Design sur les derniers objets connectés

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Ces derniers objets connectés font l’actu...
 

Buddy , le robot compagnon pour tous Par BlueFrog Robotics

Le robot Buddy , le petit dernier de la robotique made in France est le premier robot compagnon jamais conçu pour le grand public. Il assiste les personnes âgées et divertit les enfants. Lauréat en 2014 du concours de l’Innovation 2030, il sera commercialisé dès juillet 2015 en précommande entre 600 et 700 euros. Rodolphe Hasselvander, le co-fondateur de Blue Frog Robotics à l’origine de Buddy, voulait que les gens interagissent avec le compagnon. Il a tout misé sur le lien émotionnel pour créer de l’empathie chez l’humain afin qu’il le trouve mignon et sympathique.

L’intervention d’Ova Design

« La demande initiale de Blue Frog Robotics pour Buddy a été de créer une version commercialisable du robot, en prenant en compte les contraintes marketing, d’ identité et de fonctionnalités… Il est vrai que côté design, le premier prototype fonctionnel du petit compagnon avait encore quelques efforts à faire. Avec ses 8 kg, ses 60 cm et le look du célèbre R2D2 de « Stars Wars », notre mission a été d’imaginer une nouvelle version du robot avec une identité forte, reconnaissable et qui répondait à un marché. Le pari était de réaliser un produit à la fois ergonomique, intuitif et stylisé, adapté à un large public de consommateurs (enfants, grand public, séniors) et à un coût accessible (vendu à moins de 1000€). » Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design

http://www.bluefrogrobotics.com/

Pill’Up , le partenaire santé qui aide dans la prise des médicaments Par Electronic Alliance

En 2015, l’entreprise a reçu le 1er prix du concours des tremplins de la santé mobile. Pill’Up est un outil permettant aux patients d’être plus observant. Il l’aide au quotidien, l’accompagne, le soutient pendant son traitement, afin qu’il se porte mieux.

Le dispositif est constitué de deux composants communiquant :

Un bouton « intelligent » à coller sur l’emballage des médicaments (flacon, emballage cartonné,…) qui aide le patient à identifier le(s) médicament(s) à prendre par un signal lumineux Une application disponible sur son Smartphone personnel qui signale au patient l’heure de prise de son médicament par un signal sonore et/ou vibrant

Quelle innovation apporte Pill’Up ?

L’innovation de Pill’Up ne réside pas uniquement dans sa nouveauté technologique mais également dans sa facilité d’usage Pill’Up est bien plus qu’une simple application renforçant l’observance : concernant le public spécifique des seniors, peu habitués à utiliser un smartphone, il est possible qu’ils n’utilisent que le bouton.

Le dispositif Pill’Up répond à un double besoin : faciliter l’observance, et proposer un dispositif avec le Bluetooth robuste mais facile à prendre en main, à utiliser et à personnaliser.. De plus, Pill’Up permet de renforcer la relation du patient avec son soignant (Pharmacien ou Médecin)

Pour qui ?

Tout le monde peut être amené à utiliser Pill’Up. Concernant le public spécifique des seniors, peu habitué à utiliser un smartphone, il est possible qu’il n’utilise que le bouton.

L’intervention d’Ova Design

«  Nous avons accompagné Electronic Alliance dans le design de leur produit et de l’ interface graphique de l’ application smartphone.

Pour le design du produit, nous avons réalisé de nombreuses maquettes pour valider l’ usage et l’ergonomie de la fixation du bouton intelligent sur différentes boîtes de médicament. Nous avons réalisé des tests d’ usage avec ces maquettes. Nous avons proposé une identité de produit non technologique, qui rappelle la forme d’ une cellule vivante. Au niveau de l’interface graphique de l’ application smartphone, nous avons conçu les différents écrans afin de proposer une identité attractive et non-stigmatisante. Sur cet objet connecté notre accompagnement a été global, du design du produit, de l’ application et du packaging, jusqu’aux conseils vers l’industrialisation, en passant par le développement du logiciel embarqué. » Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design

https://www.wellfundr.com/fr/pillup

Bloomea , la microdermabrasion aux mains des esthéticiennes Par Aesthetic Modeline

Une innovation brevetée. 10 années d’expertise santé transmises aux esthéticiennes

A l’origine, c’est en cherchant un procédé pour estomper les cicatrices post opératoires, que des chirurgiens esthétiques ont développé un premier appareil demicrodermabrasion par oscillations, complètement inoffensif, indolore ? et utilisable dans leur cabinet. Des recherches approfondies ont permis d’enrichir le procédé, et d’étendre son champ d’action à de nombreuses autres imperfections de la peau. Après plus de 10 ans de modifications, d’améliorations et de tests concluants, cette innovation jusqu’alors réservée à la clientèle des cabinets ? de chirurgie esthétique, est aujourd’hui mise à disposition des esthéticiennes.

Embouts Bloomea® à usage unique

Dès le début de leurs recherches sur la microdermabrasion, les chirurgiens ont définitivement écarté l’usage des « embouts fixes désinfectés entre chaque soin », car ils étaient malgré tout à l’origine de transmissions avec éruptions cutanées.

Depuis plus de 10 ans, bloomea ® privilégie l’utilisation exclusive d’embouts personnalisés à usage unique (ouverts devant la cliente), afin d’assurer de manière optimale l’hygiène rigoureuse indispensable à ce soin. En pratique, ceci a par ailleurs l’avantage d’une utilisation simple et rapide au quotidien car elle évite tout entretien.

Le trio "M.M.L." : La microdermabrasion optimale

Ces 10 années de recherches pour optimiser les effets de la microdermabrasion ont abouti au Modeling bloomea® qui est basé sur le trio M.M.L. Tout le secret de cette invention réside dans l’association de la Microdermabrasion par un embout siliconé à surface dermabrasive, à un Modelage par microvibrations haute fréquence, le tout renforcé par une Luminothérapie aux longueurs d’ondes actives sur la peau.

L’intervention d’Ova Design

«  L’ agence a eu un rôle de conseil global pour ces professionnels de santé qui n’ étaient pas familiarisés avec la création d’ entreprise. Ils nous ont consulté très en amont du projet avec un premier brevet en poche depuis quelques années.

Nous sommes intervenus sur la définition des usages et du marché au début du projet, en questionnant un panel d’ esthéticiennes et de clientes, pour ensuite proposé le design de l’ appareil. Le design de l’ appareil et de ses embouts ont fait l’ objet d’ un dépôt de brevet. Une fois l’ identité du produit définie, nous avons ensuite accompagné l’ entreprise dans le développement du projet et la recherche d’ industriels qualifiés.

Au delà du produit, nous créons pour la société tous les éléments annexes tels que le site internet, les packagings, les éléments de communication jusqu’ au stand d’ exposition.

Autour de la société, nous avons mise en place un groupe d’ experts marketing, marque, industriel, brevet, et design pour mener à bien le projet. » Benjamin Sabourin, co-fondateur d’Ova Design

http://www.bloomea.fr/

Le germoir intelligent , pour faire germer des graines chez soi Par Home to Nature

Voilà un produit qui s’ inscrit dans la tendance du " manger sain" . L’ idée est née d’ une envie de démocratiser la consommation de graines germées — une tendance alimentaire en forte croissance —, par un processus d’ accompagnement simple et accessible à tous pour s’ adresser au plus grand nombre.

Le Germoir Home To Nature est un germoir intelligent et connecté capable de choisir le temps de germination idéal en fonction des différentes variétés de graine. Les utilisateurs déposent des graines dans le bac, le germoir gère la pousse de graine, l’ apport en eau nécessaire et prévient l’ utilisateur de la disponibilité de la récolte (3 jours plus tard). Le fabricant revendique un procédé économique qui consommerait 8 fois moins d’ eau que les procédés comparables et met en avant une croissance 20 % plus rapide qu’ un germoir classique.

Outre le suivi de la germination, l’ appli donne des conseils et propose des recettes adaptées au goût de chacun.. La marque propose aussi sa propre gamme de graines à germer (comptez 20 cts en moyenne pour une portion germée), avec des mélanges conçus sur-mesure et bio.

Le produit devrait être commercialisé au cours de l’ année 2015 dans différentes enseignes, mais il est déjà en précommande au tarif de 249€. Les fondateurs envisagent à terme de se développer sur un marché international. En effet, la croissance de consommation de graines germées concerne l’ Europe, mais aussi l’ Amérique et l’ Asie. L’ entreprise française envisage de créer une communauté d’ utilisateurs qui partageraient ainsi leurs avis et leurs recettes.

L’intervention d’Ova Design

« Au début du projet, nous avons commencé par réaliser une étude sur les usages et la consommation des graines germées en observant des utilisateurs à leurs domiciles durant plusieurs semaines. Grâce à cette étude nous avons analysé les besoins réels des usagers et définis les innovations possibles. Nous avons ensuite proposé dans une phase créative de différents concepts de germoirs intelligents pour développer la piste avec 4 zones de cultures. Un travail de R& D important a été réalisé par Ova Design car la solution technique de distribution de l’ eau devait être inventée, l’ appareil étant complètement nouveau. L’ identité du produit est primordiale car il n’ y a pas de référents dans les appareils ménagers actuels, il doit être suffisamment pratique et esthétique pour rester au quotidien sur le plan de travail des usagers.

Nous avons ensuite réalisé la CAO et différents prototypes fonctionnels avec l’industriel. Le produit est actuellement en phase d’ industrialisation et en pré-commande. » Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design

http://www.hometonature.com/fr/

Bubbles, réseau de stations de recharges connectées, gratuit et intelligent

Par The Bubbles Company

Aujourd’hui à Paris, 800 000 personnes font face à des problèmes de batteries chaque jour, et des milliers de personnes cherchent en vain à recharger leurs smartphones !

Grâce à Bubbles et son application, vous trouverez dans les lieux partenaires, deux types de Bubbles selon :

- Dans les bars, restaurants, etc, une Bubble conviviale où vous restez à proximité de votre téléphone, autour d’un verre : la Bubble One ; vous pourrez recharger jusqu’à 3 téléphones en quelques minutes.

- Dans les grandes enseignes, magasins et lieux de passage, la Bubble S-One vous permet de recharger votre smartphone en toute sécurité grâce à un code sécurisé, vous pourrez profiter des lieux où vous vous trouvez en toute quiétude.

Avec les Bubbles, nous vous simplifions la vie, vous n’avez plus besoin de promener votre chargeur : les deux Bubbles intègrent des câbles pour la totalité des smartphones existants !

Avec l’application associée, vous allez pouvoir les localiser et consulter leurs disponibilités en temps réel. En un clic, vous réservez une Bubble juste à côté de vous selon votre envie du moment grâce aux fiches descriptives !

L’intervention d’Ova Design

« Bubbles Company nous a contacté pour refaire le design de leur gamme de Bubbles. Après avoir travaillé en interne sur de nombreux essais puis avec un bureau d’ étude technique, ils nous ont missionné pour refaire deux produits avec une identité plus percutante et une meilleure ergonomie. Notre équipe de designers a créée deux produits dans la même gamme : la Bubble One et la Bubble S-One, en collaboration étroite avec le bureau d’ étude industriel. Après de nombreux échanges avec les partenaires techniques, nous avons développé les produits en garantissant qu’ ils respectent le design initial ainsi que les contraintes de sécurisation importantes. » Benjamin Sabourin, co-fondateur d’Ova Design

http://bubbles.company/

φ LOCK , le nouvel antivol connecté qui vous permet d’utiliser ou de louer votre vélo en toute sécurité… et en toute simplicité Par φTechnologies

φLOCK protège votre vélo, vous garantissant que seules les personnes autorisées y aient accès . Pour ce faire, il utilise une connexion BLE (Bluetooth Low Energy). Cela signifie que vous pouvez utiliser votre smartphone, votre smartwatch ou n’importe quel objet connecté pour vous identifier. φ LOCK est aussi livré avec un porte-clef BLE que vous pouvez fixer aux clefs de votre domicile par exemple.

Le système inclut aussi de nombreux capteurs qui assurent la surveillance de votre vélo.. Ces composants sont ordonnés de façon à assurer une analyse précise des déplacements de votre vélo tout en limitant l’ usage de la batterie, offrant à φLOCK une autonomie de 3 mois en conditions normales d’utilisation.

L’intervention d’Ova Design

« Pour Phi Technologies, nous développons une alarme connectée pour vélo. Nous avons proposé plusieurs concepts de cadenas avec des identités différentes pour sélectionner la version actuelle. Nous sommes en charge du design complet de l’ objet connecté avec le design du produit ainsi que l’interface de l’ application smartphone. Nous accompagnons aussi la start-up dans la phase d’ industrialisation hardware et software du projet en nous entourant de différents spécialistes qualifiés. Ces étapes permettent de constituer un dossier complet pour la préparation d’ une campagne Kickstarter qui proposera PhiLock en prévente à l’ automne. » Benjamin Sabourin , co-fondateur d’Ova Design

http://philock.net/index.php

http://www.ovadesign.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: