En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Dark web et cybercriminalité : quels sont les risques ?

Par Karl Buffin Directeur des Ventes Europe du Sud chez Skybox Security

Publication: Juin 2019

Partagez sur
 
Le début du mois de mai a été haut en couleurs pour le dark web : une attaque DDoS persistante a récemment visé les principaux marchés noirs du dark web, qui voient leur existence menacée...
 

Première conséquence : la fermeture du leader Dream Market, effective depuis le 30 avril 2019. Quelques jours plus tard, le FBI a saisi Deep Dot Web, un réseau accessible via le navigateur TOR. Tous les yeux sont donc rivés sur le fameux « Internet clandestin ». Pourtant, devant l’ampleur des cyberattaques aujourd’hui, la cybercriminalité se réinvente. Et il est donc de plus en plus difficile pour les entreprises, et les particuliers, de faire face.

Karl Buffin, Directeur des Ventes Europe du Sud chez Skybox Security commente : « Le dark web devient chaque jour un peu plus sophistiqué. En effet, les cybercriminels « s’industrialisent » : ils sont organisés et travaillent pour atteindre des objectifs encore plus lucratifs et plus dommageables. »

A l’avenir, le dark web ne fera que s’assombrir. Les cybercriminels utilisent ces marchés illégitimes pour acheter des données privées extraites d’attaques, mais ils y trouvent aussi les informations nécessaires, les outils et les services qu’ils peuvent utiliser pour leurs propres cyberattaques.

Bien que ces dernières puissent être dirigées vers des particuliers, la tendance est plutôt de cibler des entreprises entières, comme cela a été le cas pour les ransomwares de type Petya ou WannaCry. L’évolution du dark web facilite l’accès aux outils nécessaires à un cyberattaquant, il devient donc d’autant plus facile de perpétrer des cyberattaques à grande échelle.

Karl Buffin ajoute : « Aujourd’hui, les instances de régulation seraient infiltrées dans presque la moitié du dark web, avec une présence sur des forums qui nécessitent une invitation. Certains sites ont ainsi pu être fermés, et les cybergang arrêtés. »

Pour assurer la pérennité de ces marchés illégitimes, les opérateurs du dark web vont incontestablement renforcer le contrôle d’accès de leurs sites, notamment pour les visiteurs lambda et les "touristes" du dark web. La course aux cyberarmes entre les forces de l’ordre et le dark web ne fait que commencer.

http://www.skyboxsecurity.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: