En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SwissCom et Bouygues Telecom se mettent à l’IA avec Deepomaticpour

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
Deepomatic met sa plateforme d’Intelligence Artificielle au service des interventions terrain de trois acteurs majeurs des Télécoms...
 

Deepomatic poursuit sa conquête du marché de l’augmented worker et étend son activité en Europe avec une nouvelle signature. Swisscom, opérateur suisse historique, s’appuie désormais sur la plateforme de reconnaissance d’image pour digitaliser et optimiser les contrôles sur l’ensemble de ses infrastructures de fibre optique. De leur côté Bouygues Telecom et Sogetrel, convaincus par leurs collaborations préalables, ont étendu leur partenariat avec Deepomatic.

Les besoins en très haut débit ne cessent d’augmenter, que ce soit pour l’éducation, le télétravail ou l’industrie. Afin d’accompagner cette tendance, les états européens déploient massivement des réseaux d’internet très haut débit. En France, comme chez de nombreux voisins, la fibre optique est devenue la priorité des opérateurs de télécoms.

Des milliers de techniciens oeuvrent donc sur le terrain pour raccorder les clients à la fibre. Leurs tâches quotidiennes se répartissent entre les opérations de raccordement et le contrôle de la qualité du branchement au réseau. Ils doivent livrer rapidement et à grande échelle. Pour ce faire, le secteur fait appel à des milliers de sous-traitants. Mais parfois, la routine ou le manque d’expérience génèrent des erreurs qui rendent l’intervention non conforme et obligent les techniciens à revenir.

Deepomatic permet aux entreprises de construire des applications de reconnaissance d’image sur-mesure. Grâce à leur solution, les techniciens de Swisscom, Bouygues Telecom et Sogetrel utilisent leurs smartphones pour faire un autocontrôle, en temps réel, de leurs interventions. Les photos prises par les techniciens sont analysées par l’IA qui leur renvoie des informations sur la conformité de l’intervention jusqu’à sa bonne réalisation. Cette approche permet de contrôler 100% des interventions et de s’assurer qu’elles sont optimales.

Cette expertise a séduit et fidélisé trois experts du secteur :

- Swisscom : Dans le cadre d’un contrat pluri-annuel, Deepomatic va équiper et accompagner les 1.200 techniciens de l’opérateur d’une solution digitale intelligente qui les aidera à réaliser un autocontrôle en temps réel des raccordements de fibre optique (FTTH).

- Bouygues Telecom : Deepomatic a mis en place pour Bouygues Telecom une solution d’analyse en temps réel de la qualité d’installation des lignes FTTH chez ses clients. Les réseaux de neurones, entraînés sur la plateforme Deepomatic, sont capables de détecter sur simple prise de photos par les techniciens, la conformité ou non de l’installation et le bon respect des process.

- Sogetrel : Sogetrel, intégrateur de réseaux et de systèmes de communication, a fait appel à Deepomatic en 2019 pour équiper ses techniciens d’une solution de reconnaissance visuelle dans le cadre de contrôle des installations FFTS (déploiement de la fibre entre la rue et les bâtiments). Plébiscitée par les équipes et leurs encadrants, Deepomatic accompagne depuis quelques mois, les techniciens dans le contrôle de raccordement chez les abonnés.

http://www.deepomatic.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: