En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IONOS développe la plateforme middleware Simpl pour le compte de la Commission européenne

Publication: 5 février

Partagez sur
 
La Commission européenne a mandaté le consortium international Sovereign-X, autour de IONOS, pour développer une plateforme middleware sécurisée et intelligente...
 

Cette plateforme soutiendra l’accès aux données et l’interopérabilité, permettant des fédérations cloud-to-edge pour les espaces de données en Europe. Le contrat individuel qui vient d’être attribué est le premier dans le cadre du projet global Simpl, doté d’un budget de 150 millions d’euros.

La société informatique belge Eviden Belgium est le chef de file du consortium Sovereign-X. Outre IONOS, les autres membres du consortium sont Aruba (Italie), Capgemini Nederland (Pays-Bas), Engineering International Belgium (Belgique) et COSMOTE Global Solutions (Belgique).

Développement d’une pile de logiciels open source

Le contrat s’étendra sur trois ans et prévoit le développement du package logiciel open source "Simpl-Open", qui prend en charge les salles de données et d’autres initiatives de fédération cloud-to edge. Le consortium travaille également sur des études préliminaires pour les deux prochaines étapes de la pile Simpl-Open :

- "Simpl-Labs", un environnement pour toutes les salles de données sectorielles qui souhaitent expérimenter avec Simpl-Open avant de le déployer pour leurs besoins.

- "Simpl-Live", plusieurs instances pour des espaces de données sectoriels spécifiques, gérés activement par la Commission européenne : Espace de données sur les marchés publics (PPDS), Espace de données européennes sur la santé (EHDS), Espace de données linguistiques (LDS), European Open Science Cloud, Destination Earth et Espace de données pour les villes et communautés intelligentes et durables (DSSSC).

https://www.ionos.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: