En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wind River, premier modèle de souscription CI/CD pour Linux Embarqué

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Wind River® propose une distribution en continu de son Linux optimisé pour les systèmes et équipements critiques prêts à être déployés dans les opérations de CI/CD (Intégration continue/distribution continue) des clients soucieux de la méthodologie DevOps...
 

Wind River®, leader dans la fourniture de logiciels pour la périphérie de réseau intelligente, a dévoilé aujourd’hui un modèle d’intégration et de livraison continues (CI/CD) pour les clients de Wind River Linux. Wind River Linux suit un processus de CI/CD qui permet aux clients d’accéder aux nouvelles versions toutes les quelques semaines. Avec cette nouvelle cadence, les équipes peuvent commencer à construire leurs propres systèmes d’intégration et de livraison continues pour leurs clients, prendre une longueur d’avance sur la conception de nouvelles plates-formes, et bénéficier des mêmes avantages de la gestion des vulnérabilités et expositions communes (CVE), du support technique et de la qualité que l’on trouve généralement dans les versions annuelles et à long terme (LTS).

"À l’ère de la 5G, alors que les entreprises s’empressent d’innover, elles ont un besoin accru de mises à jour logicielles fréquentes et de surveillance permanente de la sécurité. Beaucoup mettent à jour leurs logiciels sur une base hebdomadaire, et certaines mettent à jour leurs applications tous les jours ou même toutes les heures", a déclaré Michel Genard, vice-président Produits chez Wind River. "Les entreprises veulent un flux continu de code et de fonctionnalités mis à jour à partir d’une source fiable. Chaque jour, Wind River teste et valide une variété de cas d’utilisation pertinents pour tous les secteurs d’activité, avec des milliers de cas de test chaque nuit. Ces tests, associés à un retour d’information constant et à un engagement actif des clients, sont conçus pour garantir des niveaux de qualité élevés pour nos produits".

Évolution des systèmes embarqués vers l’approche CI/CD pour une meilleure qualité

Utilisant les pratiques CI/CD pour faire progresser sa propre culture DevOps et fournir de manière constante des logiciels de haute qualité, Wind River fournit une livraison continue qui permet à ses clients d’intégrer Wind River Linux dans leurs processus d’intégration continue. Les processus de développement et de maintenance des versions de Wind River sont certifiés pour la qualité selon la norme ISO 9001:2015. Première entreprise à être conforme à la norme OpenChain, Wind River s’engage à soutenir et à déployer des normes importantes pour la conformité aux normes open source. La certification OpenChain pour la conformité et l’utilisation des licences open source permet aux utilisateurs de faire confiance à l’open source à partir duquel les solutions logicielles sont construites.

Les meilleures pratiques CI/CD contribuent à une culture d’amélioration continue en permettant aux équipes d’adopter, d’adapter et de mettre en œuvre de petits changements de manière rapide et fiable. Avec l’augmentation de la connectivité entre les secteurs, les nouvelles données et applications sont en constante évolution, et les entreprises doivent adapter leurs processus afin d’intégrer, de valider et de fournir de nouvelles fonctionnalités et applications.

Les développeurs de systèmes embarqués qui s’intéressent à l’approche CI/CD mais qui ne disposent pas encore de l’infrastructure nécessaire à ce modèle de développement peuvent faire appel à Wind River pour les aider dans leur cheminement vers cette méthodologie. Les clients qui développent actuellement des logiciels sur une version fixe du noyau Linux en raison de restrictions strictes concernant les certifications, comme ceux qui créent des systèmes médicaux, peuvent continuer à travailler avec les versions annuelles de Wind River Linux LTS.

Mise à jour des conteneurs pour l’embarqué

Plus courante dans le domaine de l’informatique d’entreprise, l’utilisation de conteneurs est généralement un défi dans le monde embarqué, en raison de la nécessité d’une pile logicielle hautement optimisée. Les frameworks existants ne disposent souvent pas de la bonne conception ou du bon support pour les industries critiques qui utilisent des équipements embarqués ayant un cycle de vie extrêmement long et qui nécessitent des logiciels plus légers et moins encombrants. Wind River Linux comprend déjà des conteneurs pré-construits, des outils, de la documentation et un support pour des frameworks tels que Docker et Kubernetes, qui peuvent aider les développeurs à déployer des applications à la pointe de l’intelligence en utilisant des méthodes natives du cloud. Wind River Linux a ajouté la possibilité de mettre à jour de manière asynchrone les conteneurs et le système d’exploitation (OS) de base séparément. Lorsque plusieurs applications sont exécutées, chacune dans son propre conteneur, en plus de Wind River Linux, ces applications conteneurisées peuvent être mises à jour sans avoir à mettre à jour ou à redémarrer le système d’exploitation hôte.

Accélérer le développement avec des outils avancés

Comme pour Linux lui-même, les outils Linux nécessitent souvent des adaptations spéciales pour le développement de logiciels embarqués. Wind River propose de nouvelles options d’outils commerciaux pour les développeurs d’applications Linux afin de leur permettre d’utiliser les dernières innovations du logiciel libre. Une nouvelle version du Wind River Workbench pour Linux LTS basé sur Eclipse fournit un environnement de développement d’applications pour les outils de construction, de débogage et d’analyse de système. Wind River s’est également associé à des partenaires tels que Percepio AB pour garantir l’existence d’un écosystème d’outils à la fois open source et commerciaux répondant aux besoins des développeurs de Wind River Linux. L’outil de visualisation de traces Percepio Tracealyzer fournit un grand nombre de vues de haut niveau pour faciliter le repérage des anomalies dans l’exécution des programmes et pour les remonter à la source sans nécessiter une grande expertise du noyau Linux.

Un support commercial, des services et une sécurité de classe mondiale

Un abonnement à Wind River Linux donne accès à un support et une maintenance à long terme, y compris des mises à jour de sécurité, pour le contenu en amont de Wind River Linux. Les clients peuvent également compter sur une équipe de sécurité Wind River qui surveille en permanence la base de données CVE, les notifications de sécurité des agences et organisations gouvernementales américaines telles que le NIST et le CERT américain, et les listes de diffusion de sécurité publiques et privées. En s’appuyant sur le support et les services de Wind River Linux, certifié ISO 9001:2015 et de classe commerciale, les équipes sont en mesure de réduire considérablement les coûts de production et de maintenance et d’accélérer les cycles de développement par rapport aux efforts internes. La dernière version de Wind River Linux comprend également une solide collection de Board Support Packages (BSP) complets.

http://www.windriver.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: