En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zaven Paré - Centre des arts d’Enghien

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Exposition du 15 janvier au 20 mars 2016, Vernissage le 14 janvier 2016. Deuxième volet à la Médiathèque George Sand d’Enghien ROBOTS COBAYES : 28 janvier - 26 mars, Vernissage le 27 janvier 2016...
 

Deuxième exposition de la saison 2015/2016 du Centre des arts, Mecatronic de Zaven Paré, artiste-chercheur et spécialiste dans le domaine de la robotique, propose, à partir du 15 janvier prochain, un parcours suggestif à travers un véritable cabinet de curiosités mécaniques. Des créations étonnamment vulnérables et fragiles, frôlant poétiquement avec l’idée de la panne, qui questionnent les enjeux émotionnels liés aux robots et soulèvent des interrogations cruciales sur le rapport de l’homme aux machines.

Le terme « mecatronic » a été inventé dans les années 1960 par l’ingénieur Tetsura Mori pour nommer des systèmes combinant mécanique, électronique et informatique en temps réel. Fusion de concepts datant des prémices de la robotique, la « Mécatronique » rappelle aussi le terme de science-fiction « mecha », bien connu des amateurs des animes et des mangas et désignant des personnages robotisées de forme humanoïde.

Pour Zaven Paré, artiste passionné par l’art de fabriquer, le terme « mecatronic » fait aussi un clin d’œil au célèbre jeu de constructions. S’attelant au courant du « Machine Art », il emprunte ainsi aux Meccanos l’assemblage de pièces détachées : instruments d’optiques, appareils mécaniques, dispositifs pneumatiques et électroniques… Son esprit foisonnant et ses croquis inspirés de ses rêves, l’amènent à imaginer des objets à mi-chemin entre sculptures mécaniques en morceaux et installations de fragments de machines. Dans l’exposition au Centre des arts, il sera notamment possible de croiser un chœur de 10 enfants qui murmurent, la relique d’un dieu éléphant robotisé ou encore 28 antennes de voitures qui ont le trac.

Pionnier des marionnettes électroniques dans les années 1990 et aujourd’hui considéré comme l’un des chaînons manquants de l’histoire de la robotique par le roboticien Hiroshi Ishiguro, Zaven Paré est distant du discours sur l’inquiétude liée aux robots et autres machines intelligentes et s’intéresse plutôt à leur fragilité technique et leur capacité à émouvoir.

Dans son travail avec les robots, il ne semble pas tellement fasciné par la technologie elle-même, mais en chercherait plutôt les failles, les limites. Son activité en tant que spécialiste est aussi dédiée à l’effet de présence des machines et à leur interaction avec le visiteur. Zaven Paré semble montrer le paradoxe d’un monde dans lequel il est souvent question de l’interactivité des dispositifs, alors qu’on ne se préoccupe que fort peu des véritables interactions avec les choses.

Commissariat : Emmanuel Cuisinier

L’exposition au Centre des arts est doublée d’un volet à la Médiathèque George Sand d’Enghien-les-Bains : « ROBOTS COBAYES » du 28 janvier - 26 mars 2016 Faut-il que les robots nous ressemblent ? De quoi voulons-nous nous entourer ? Que gagne-t-on à cultiver la confusion entre l’homme et la machine ou comment faire pour la dépasser ? Ce sont autant d’interrogations que Zaven Paré pose de manière cruciale dans cette exposition, autour de documents photographiques, de croquis et d’enregistrements filmés (vidéos "the struggle for utopia" et "ex_mechatronica") dans des laboratoires de robotiques japonais.

http://www.cda95.fr/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: