En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

4 Millions de cartes bancaires en vente sur Internet

Publication: Décembre 2021

Partagez sur
 
154 016 appartiennent à des Français. Une carte de paiement française piratée coûte en moyenne 17$ sur le Dark Web...
 

Dans une nouvelle recherche réalisée par NordVPN, 4 millions de cartes bancaires, trouvées en vente sur le Dark Web, ont été analysées. Elles appartenaient à des citoyens qui habitaient dans 140 pays, 154 016 d’entre elles appartenaient à des Français. Le prix moyen de toutes ces cartes trouvées était d’environ 9 dollars et 70 cents. Le prix moyen d’une carte française était de 16 dollars et 82 cents.

154 016 des cartes bancaires retrouvées piratées provenaient de France. C’est le pays européen le plus touché, suivi par le Royaume-Uni avec 134 607 cartes trouvées.

Les États-Unis sont les plus touchés au monde, puisque 1 561 739 des 4 481 379 cartes bancaires trouvées en vente appartenaient à des Américains. La deuxième nation la plus touchée est l’Australie, avec 419 806 cartes découvertes en vente sur le Dark Web.

Près de la moitié (78 441) de toutes les cartes bancaires découvertes en provenance de France étaient des cartes Visa, suivies des cartes Mastercard (49 549) et American Express (2 353).

"Depuis 2010, nous constatons une croissance continue de la fraude aux cartes bancaires dans le monde. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le coût d’une carte bancaire sur le Dark Web et sur les raisons pour lesquelles il existe un marché noir souterrain en plein essor pour ces cartes", explique Marijus Briedis, directeur technique chez NordVPN. "Et la réponse est que les cybercriminels peuvent facilement gagner beaucoup d’argent. Même si une carte ne coûte qu’environ 10$ en moyenne, un pirate informatique peut gagner plus de 40 millions de dollars en vendant une seule base de données, comme celle que nous avons analysée."

Les Français ont été victimes de la fuite de 154 016 cartes bancaires

Les 154 016 cartes bancaires retrouvées piratées appartenaient à des Français. La France est en fait le pays européen le plus touché, suivi par le Royaume-Uni avec 134 607 cartes trouvées.

Le pays le plus touché au monde est les États-Unis, puisque 1 561 739 des 4 481 379 cartes bancaires trouvées en vente appartenaient à des Américains. La deuxième nation la plus touchée est l’Australie, avec 419 806 cartes découvertes en vente sur le Dark Web.

Même si le plus grand nombre de cartes mises en vente provenaient de ces deux pays, cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont les plus vulnérables. Selon l’étude, la vulnérabilité dépend de facteurs tels que la proportion de cartes assurées en cas de fraude, la population du pays et le nombre de cartes en circulation.

“Par exemple, si l’on prend en compte un grand nombre de cartes assurées en cas de fraude, les cartes américaines sont probablement plus fiables. Mais un grand nombre d’entre elles ont tout de même été retrouvées piratées sur Internet en raison du plus grand nombre d’utilisateurs de cartes bancaires dans ce pays en général,” explique Marijus Briedis.

Les chercheurs de NordVPN ont analysé les données concernant les cartes bancaires selon les pays avec les statistiques de population des Nations Unies avec le nombre de cartes bancaires en circulation donné par Visa, Mastercard et American Express. Ainsi, ils ont calculé l’indice de risque pour comparer plus directement la probabilité que les cartes des personnes soient disponibles sur le Dark Web par pays.

L’indice de risque français est estimé à 0.42. Le pays le plus vulnérable selon ces critères serait Hong Kong, qui obtient le score de risque maximum de 1. Le second pays le plus vulnérable est l’Australie (0,85), suivi de la Nouvelle-Zélande (0,8). Le score récompensant le pays moins vulnérable est de 0, et il n’a été attribué qu’aux Pays-Bas.

Retrouvez l’indice de risque pour tous les pays en cliquant sur ce lien : https://nordvpn.com/research-lab/pa...

Le prix moyen d’une carte française piratée est d’environ 17$

Les prix des cartes bancaires françaises mises en vente sur le Dark Web varient entre 1 et 24$. Et même si une écrasante majorité de cartes coûte 19$, le prix moyen de toutes les cartes bancaires retrouvées est de 16 dollars et 82 cents.

Les cartes les plus chères vendues sur le Dark Web provenaient de Hong Kong et des Philippines pour un prix moyen d’environ 20$, alors que les moins chères appartenaient à des Mexicains, Américains et Australiens, avec des prix dès 1$.

Les cartes Visa Classic sont les plus souvent piratées

Près de la moitié de toutes les cartes bancaires découvertes provenant de France (78 441) étaient des Visa, 49 549 étaient des Mastercard et 2737 des American Express.

En ce qui concerne les cartes de crédit et de débit, leur proportion est égale, avec 49,52% de cartes de débit et 49,42% de cartes de crédit.

En ce qui concerne les niveaux de cartes, les cartes Visa Classic et Visa Premium sont tout aussi susceptibles d’être trouvées sur le Dark Web. En ce qui concerne les Mastercards, les cartes Standard se taillent la part du lion.

Comment ces données sont-elles apparues sur le dark web ? L’attaque par force brute en question

“De plus en plus, les numéros de cartes vendus sur le Dark Web sont obtenus par des attaques de force brute. Ces dernières peuvent être comparées à des devinettes. Imaginez un ordinateur qui essaie de deviner votre mot de passe. Il essaie d’abord 000000, puis 000001, puis 000002, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y parvienne. Et comme c’est un ordinateur, il peut faire des milliers de tentatives par seconde", explique Marijus Briedis, directeur technique chez NordVPN. "Après tout, les cybercriminels ne ciblent pas des individus ou des cartes en particulier. Il s’agit de deviner tous les numéros de carte possibles, exploitables, pour les vendre."

Malheureusement, il existe peu de solutions pour se protéger de cette menace, à moins de ne jamais utiliser sa carte bancaire. Le plus important est donc de rester vigilant.

"Examinez votre relevé de compte mensuel pour détecter toute activité suspecte et réagissez rapidement et sérieusement à toute notification de votre banque indiquant que votre carte a potentiellement été utilisée de manière frauduleuse. Nous vous conseillons aussi d’avoir un compte bancaire séparé pour vos différents usages et de ne conserver que de petites sommes d’argent sur celui auquel sont rattachées vos cartes bancaires. Certaines banques proposent également des cartes virtuelles temporaires que vous pouvez utiliser si vous ne vous sentez pas en sécurité lors de vos achats en ligne", recommande Marijus Briedis.

Quelques conseils pour renforcer votre sécurité financière :

- Des dispositifs de mots de passe plus forts : Les systèmes de paiement doivent utiliser des mots de passe qui doivent être forts. Chaque mesure supplémentaire rendra l’intrusion beaucoup plus difficile pour les malfaiteurs. Pour éviter les désagréments aux utilisateurs, les banques pourraient fournir des gestionnaires de mots de passe. Il existe déjà de bonnes solutions grand public, comme NordPass.

- MFA : L’authentification multi-facteurs est en train de devenir la règle de base. Si votre banque ne la propose pas encore, exigez-la ou envisagez de changer de banque. Les mots de passe ne sont qu’une étape, mais la vérification à l’aide d’une application, d’un code envoyé par SMS, d’une empreinte digitale ou toute autre mesure de sécurité constitue un énorme progrès en matière de protection.

- Sécurité des systèmes et détection des fraudes : Les systèmes de détection des fraudes peuvent détecter les situations où les voleurs ont réussi à obtenir des résultats. Les banques peuvent utiliser des outils comme la technologie de l’intelligence artificielle pour suivre les tentatives de paiement et éliminer les escrocs. Une pression est également exercée sur les systèmes de paiement ou les commerçants en ligne, qui supportent souvent le coût de la fraude et sont donc fortement incités à améliorer leurs systèmes.

https://www.nordvpn.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: