Il est difficile d’imaginer qu’il y a dix ans à peine, le nombre de noms de domaine disponibles était encore très limité, avec des TLD de code de pays (ccTLD) tels que .fr, .de ou .co.uk et des TLD génériques (gTLD) tels que .com, .net ou .org.
« À l’époque, nous ne prenions en charge que 14 TLD sur notre site français », explique Neal McPherson, responsable des produits de domaine chez IONOS. « Comme tous les internautes et toutes les entreprises du monde recherchent une adresse web unique et accrocheuse, les meilleurs noms étaient souvent pris. Il fallait faire preuve de créativité pour obtenir l’une des rares adresses courtes et facilement mémorisables ».
En autorisant un nouveau processus de candidature pour les TLD en 2008, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) a ouvert la voie à l’expansion de l’espace des domaines. Pratiquement n’importe quel terme pouvait être enregistré tant qu’il ne violait pas les politiques de l’ICANN ou qu’il ne ressemblait pas trop à un autre TLD.
La période de candidature officielle a débuté le 12 janvier 2012. Les organisations et les entreprises devaient s’acquitter d’une taxe de 185 000 dollars pour déposer leur candidature, sans garantie que le domaine serait lancé. Malgré cet obstacle, plus de 1 900 candidatures ont été déposées avant la date limite de juin 2012. Les premiers nouveaux TLD ont été lancés un an plus tard, en octobre 2013, notamment. guru, .bike et .holdings. Neal McPherson déclare : « IONOS a également proposé une période de pré-enregistrement au cours de laquelle les clients pouvaient obtenir les domaines convoités à l’avance. Ce fut une évolution intéressante à observer, car cette offre a été très bien accueillie et ce n’est que le jour de la disponibilité générale que l’on a su si l’on avait effectivement reçu l’adresse souhaitée. »
En février 2014, les premiers nouveaux domaines de premier niveau ont finalement été mis en ligne sur IONOS avec 7 TLD, dont .bike et .camera. Depuis lors, plus de 1400 nTLD ont été progressivement mis à disposition pour l’enregistrement, dont plus de 400 nTLD différents disponibles chez IONOS. Ceux-ci offrent aux entreprises la possibilité d’utiliser des noms de domaine concis et mémorisables aisément pour mettre en valeur l’identité de leur marque et leur appartenance à un secteur d’activité spécifique.
Dans la première phase, les noms de domaine locaux et régionaux tels que .paris ou .alsace étaient particulièrement populaires. Le .online s’est développé au cours des dernières années pour devenir le nTLD incontournable pour toutes sortes de projets en ligne. Mais les terminaisons des domaines de commerce électronique comme .shop, .store ou les domaines technologiques comme .app ou .cloud sont également très populaires. « Au fil des années, les chiffres d’enregistrement des nouveaux noms de domaine ont toujours mis en évidence les tendances actuelles, que ce soit dans le domaine des affaires, de la technologie ou des médias sociaux. Cela montre la pertinence générale de cette pierre angulaire de l’internet », déclare Neal McPherson.
La prochaine série de nouveaux noms de domaine est prévue pour 2026. L’un des objectifs est de promouvoir la concurrence dans le secteur des noms de domaine et d’assurer la sécurité et la stabilité de l’internet. En outre, l’espace des noms de domaine sera élargi pour inclure des développements et des technologies tels que la blockchain, la cryptographie et l’intelligence artificielle, qui n’étaient pas un sujet il y a 10 ans. La possibilité d’un TLD dédié est également une opportunité unique pour les entreprises, les organisations et les régions à considérer dans le cadre de leur stratégie numérique pour établir leur marque.