En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Château des Ducs de Duras innove

Publication: Avril 2016

Partagez sur
 
Dès la tombée de la nuit, il se dote d’un nouvel habit de lumière...
 

Il est né il y aura bientôt 900 ans le château de Duras. Pendant près de 9 siècles il a été le témoin de tous les événements qui se sont déroulés en Aquitaine, province anglaise ou française, protestante ou catholique. 1969 : la municipalité achète le château.. 1970, c’est une ruine qui est classée monument historique. Aujourd’hui, magnifiquement restauré, l’édifice est devenu un élément incontournable de la culture et du tourisme lot-et-garonnais et aquitain.

En 2015, plus de 30 000 visiteurs ont découvert le nouveau visage du château, plus de 30 000 visiteurs ont parcouru ses « coursières » uniques en France.

2014 : La mise en beauté du château

Un élu de Duras, informaticien et amoureux du château a l’idée d’utiliser les moyens du XXI° siècle afin que le château s’habille de couleur à la tombée de la nuit. Ainsi la bâtisse se raconte poétiquement… On peut changer les couleurs à l’aide d’un simple smartphone. Le public se transforme en magicien. Il décide seul de la couleur … 12 choix s’offrent à lui. Il peut même créer sa propre couleur en utilisant des mélanges de couleur..

2015 : Prix de l’innovation numérique

Le SELAQ (Salon des élus locaux et agents publics d’Aquitaine) lance un appel à candidature. Duras y répond… en présentant cette réalisation. La commune est distinguée. On lui décerne le « premier prix de l’innovation numérique ». Le projet apparaît comme audacieux, innovant grâce d’une part à l’utilisation des nouvelles technologies et d’autre part à celle de leds qui permettent une diminution de consommation d’énergie de 70 %. Encouragé dans cette voie, soutenu par les habitants et les commerçants de Duras, le projet se poursuit avec la mise en lumière de toutes les façades de l’édifice. Une véritable dynamique d’utilisation qui mobilise le public local, les touristes… Des milliers de connexions sont créées.

Janvier 2016 : Une nouvelle mise en lumière

Face à un tel succès, la commune poursuit son innovation. Une caméra permet de voir de nuit la façade principale du monument. Ainsi est mis en valeur ce patrimoine presque millénaire. La carte de l’interactivité est poussée à son paroxysme. En effet, chacun qu’il soit à proximité du site ou à distance du château de Duras, en France ou à l’étranger peut voir sur son smartphone le site en temps réel et l’habiller selon ses envies. (http://www.chateau.duras.mobi). A ce jour on a comptabilisé 42 757 connexions depuis la création du site avec et sans caméra.

Février 2016 : Encouragements du Prince Albert II de Monaco

La commune de Duras a reçu les encouragements du Prince Albert II de Monaco illustre descendant de la famille Durfort-Duras :

« SAS le Prince a souhaité que vous soyez encouragée dans votre démarche d’animation et de mise en valeur du Château des Ducs de Duras. Il est ainsi très positif que, grâce aux nouvelles technologies il soit possible aux particuliers de choisir les couleurs de la mise en lumière de cet édifice historique. Cette approche particulièrement innovante allie ainsi les techniques de dernière génération et un élément essentiel du patrimoine local. »

Ardent défenseur de l’environnement et du développement durable son Altesse Sérénissime fait l’honneur de distinguer la commune de Duras en soulignant la valeur de ce projet original qui allie nouvelles technologies et préservation de l’environnement à une faible consommation d’énergie.

Les encouragements officiels du Prince Albert II de Monaco soulignent la valeur de cette réalisation et redonnent ses lettres de noblesse au Château de Duras.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: