L’approfondissement de cette collaboration permettra d’élargir considérablement la disponibilité des offres Red Hat sur la Marketplace d’AWS, contribuant à dynamiser la modernisation du cloud par le biais de la virtualisation et de l’IA.
Red Hat, Inc, premier éditeur mondial de solutions open source, annonce avoir signé un accord de collaboration stratégique (SCA) avec Amazon Web Services (AWS) afin d’étendre la disponibilité des solutions open source de Red Hat dans la Marketplace d’AWS en s’appuyant sur la relation de longue date entre les deux entreprises. Red Hat entend ainsi aider les entreprises à se doter de plateformes de cloud hybride de pointe, telles que Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI), Red Hat OpenShift AI et Red Hat OpenShift Virtualization, sur l’infrastructure AWS, afin de répondre à leurs besoins critiques en matière de modernisation des applications, de migration des machines virtuelles (VM) et de déploiements de projets d’intelligence artificielle (IA).
Alors que de nombreuses entreprises sont actuellement en proie à l’incertitude et voient leurs coûts de gestion de leur infrastructure virtuelle augmenter, elles effectuent d’importantes migrations de leurs machines virtuelles (VM) dans des paysages informatiques complexes. En parallèle, les entreprises privilégient de plus en plus l’IA pour se démarquer et rester compétitives. Pour répondre au mieux à ces besoins, Red Hat propose une expérience unifiée permettant aux clients de migrer plus facilement leurs VMs et leurs workloads conteneurisés simultanément vers le cloud avec davantage de cohérence et d’évolutivité, tout en fournissant les plateformes et l’infrastructure modernes nécessaires pour prendre en charge les workloads d’IA de dernière génération.
Ce soutien comprend une prise en charge plus soutenue de Red Hat OpenShift Service on AWS, une plateforme d’application clé en main entièrement gérée, afin d’aider les clients à utiliser OpenShift Virtualization dans leurs environnements AWS de manière plus fluide. Cette démarche permet de rationaliser les migrations des VMs et les initiatives de modernisation des applications, et comprend la prise en charge des workloads virtualisés Windows sur OpenShift Virtualization via Red Hat OpenShift Service sur AWS. En outre, Red Hat OpenShift pourra être exécutée en tant qu’offre autogérée sur les instances AWS EC2 bare metal afin d’offrir aux clients une plus grande flexibilité dans le déploiement de leurs workloads virtualisés et conteneurisés.
Grâce à l’inclusion d’OpenShift Virtualization et de la boîte à outils de migration dédiée à la virtualisation, Red Hat OpenShift facilite la migration des machines virtuelles. La solution est conçue pour le cloud et permet une automatisation complète dès le premier jour de déploiement. Elle comprend des fonctionnalités d’auto-réparation et de réconciliation, qui peuvent être appliquées à la fois aux conteneurs et aux workloads des VMs. Par ailleurs, en exécutant OpenShift Virtualization sur les instances AWS EC2 bare metal, les workloads de VMs pourront conserver des niveaux de performance et de redondance similaires, tout en s’exécutant sur une plateforme plus moderne. Cela permettra aux VM et aux conteneurs d’interagir directement avec l’infrastructure et le matériel sous-jacents afin de minimiser les frais administratifs et d’éliminer le besoin d’une couche d’hyperviseur traditionnelle.
Enfin, lors d’une migration à grande échelle, Red Hat Ansible Automation Platform peut fonctionner avec la boîte à outils de migration dédiée à la virtualisation et réduire le temps nécessaire aux migrations plus importantes. Par ailleurs, Red Hat Ansible Automation Platform Service sur AWS, disponible sur la Marketplace d’AWS, accélère et simplifie l’automatisation, favorise la migration à l’échelle et automatise les opérations dès le deuxième jour pour les workloads des VMs après la migration.
Dans le cadre de cette collaboration, Red Hat vise à optimiser la disponibilité de solutions telles que RHEL AI et Red Hat Openshift AI sur la Marketplace d’AWS, y compris les offres « bring your own subscription » (BYOS) et les offres privées, prenant en charge l’informatique accélérée et les logiciels NVIDIA, notamment la validation de la plateforme logicielle NVIDIA AI Enterprise et NVIDIA NIM, un ensemble de microservices faciles à utiliser conçus pour un déploiement sécurisé et fiable de l’inférence de modèles d’IA à haute performance. Red Hat propose des offres pour des accélérateurs d’IA et des GPU supplémentaires provenant des principaux fournisseurs de puces comme AMD et Intel.
Cette collaboration s’appuiera sur une feuille de route de mise sur le marché élaborée par Red Hat et AWS afin de proposer ces solutions à leurs clients, en complément d’autres activités visant à mieux promouvoir la façon dont ces offres peuvent être utilisées dans les environnements cloud pour répondre aux besoins des entreprises.
Stefanie Chiras, senior vice president, Partner Ecosystem Success chez Red Hat : « Cette collaboration entre Red Hat et AWS continue à s’appuyer sur notre volonté de donner une plus grande liberté de choix à nos clients, en commençant par l’emplacement où ils peuvent exécuter leurs workloads dans le cloud hybride. Cette possibilité de choix et cette flexibilité ne concernent désormais plus seulement les emplacements où les entreprises peuvent exécuter leurs applications, mais également la manière dont elles peuvent les exécuter, que ce soit sur des conteneurs ou des machines virtuelles, le tout en utilisant la même plateforme. Par ailleurs, avec l’IA est en passe de devenir la prochaine décision critique des entreprises en matière d’informatique, nous faisons de cette option une réalité grâce à une infrastructure informatique accélérée, qui permet aux clients de sélectionner les accélérateurs matériels les plus pertinents en fonction de leurs stratégies et de leurs workloads uniques en matière d’IA et de cloud hybride ».
Chris Grusz, managing director, Technology Partnerships chez AWS : « Chez AWS et chez Red Hat, nous partageons une vision commune : donner aux entreprises les moyens de prendre dès aujourd’hui des décisions stratégiques qui propulseront l’innovation de demain. Notre collaboration a pour objectif d’accompagner nos clients tout au long de leur parcours dans le cloud, en répondant à leurs besoins immédiats en matière d’infrastructure et de technologies d’avenir telles que l’IA. En associant les solutions open-source de Red Hat aux capacités inégalées d’AWS en matière d’évolutivité et de support, nous obtiendrons une puissante combinaison qui permettra de rationaliser la modernisation des applications, de faciliter les migrations vers le cloud et d’accélérer l’adoption de l’IA. C’est cette synergie qui permet aux entreprises de faire face plus efficacement aux complexités inhérentes à la transformation numérique, tout en faisant preuve d’agilité et de compétitivité dans un paysage de plus en plus de plus en plus centré sur les technologies ».
Kannan Rasappan, chief executive officer chez Banfico : « L’open banking nécessite une plateforme fiable et flexible pour pouvoir construire, déployer et gérer efficacement les applications critiques en conformité avec les réglementations du secteur. Grâce à Red Hat OpenShift Service on AWS, Banfico est désormais capable de fournir des applications encore plus rapidement pour construire des services dédiés en fonction de la demande, sans avoir à faire aucun compromis sur la sécurité ou les performances. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec Red Hat et AWS pour continuer à développer notre stratégie de conteneurs modernes dans un cloud public flexible, tout en répondant aux besoins du secteur bancaire d’aujourd’hui et de demain ».
Gary Chen, research director, Software Defined Compute chez IDC : « Il est temps que les entreprises commencent à voir plus loin que la simple gestion de clusters de machines virtuelles. Les DSI et les responsables informatiques doivent réfléchir à la manière d’optimiser leur infrastructure virtualisée en tant que moteur de la modernisation, capable de prendre en charge leurs feuilles de route d’intelligence artificielle, leurs applications modernes et de se préparer à accueillir la prochaine génération d’informatique. Aujourd’hui, les entreprises cherchent à relier de façon stratégique les VMs traditionnelles et les applications cloud natives modernes, ouvrant ainsi la voie aux innovations futures tout en maintenant leur continuité opérationnelle ».