Theodo s’attaque à des problèmes de développement commercial, de productivité ou encore d’accélération du délai de production d’une DSI, pour des grands comptes et des startups.
L’objectif des équipes de Theodo est de réussir à développer un produit, en mode task force, en moins de deux mois en privilégiant les retours utilisateurs dès le commencement du projet pour construire le produit le plus utile possible. Dans certains cas, les premières fonctionnalités sont rendues disponibles au bout d’une semaine. Les recettes du succès : un sponsor haut niveau chez le client, un plateau projet pour casser les silos et les méthodes des leaders du web : lean startup, Scrum et Devops. Basée sur des cycles d’une semaine, la méthodologie Theodo permet dès le premier jour de détecter les problèmes et de réagir tout de suite en apprenant des erreurs. Ce modèle s’oppose aux forfaits longs de 12 à 18 mois avec souvent une valeur client mal identifiée, peu de visibilité sur l’avancement et 75% des fonctionnalités inutilisées 2 ans plus tard, faute d’avoir impliqué l’utilisateur final suffisamment tôt. L’ambition du projet est de créer un nouveau métier entre le conseil en stratégie et la SSII : le but est de chercher à comprendre le problème business du client sans s’arrêter à la recommandation mais en codant la solution.
Theodo a été créée en 2009 par deux Polytechniciens passionnés par le Web : Benoît Charles-Lavauzelle et Fabrice Bernhard. L’entreprise a connu ces 4 dernières années une croissance très forte : 1.2M€ en 2012 à 13M€ prévus en 2016. En sortant d’école en 2007, Benoît et Fabrice ne trouvent pas l’entreprise de leur rêve et décident de la créer eux-mêmes. Cette société est dans le web car c’est une transformation qui les passionne. Ils créent Allomatch en 2007, le site du sport diffusé dans les bars. En 2009, une nouvelle opportunité vient d’un entrepreneur, Pascal Loisel, patron de Crysalide, qui partage la même pépinière d’entreprise. Ils créent ensemble un outil appelé Crysadiag qui va révolutionner le secteur de l’audit d’accessibilité, permettant en deux heures de faire un audit qui prenait auparavant 2 à 3 jours, tout en divisant le taux d’erreur par dix.
Après avoir construit les bases de la société les trois premières années et atteint 1.2 Million d’euros en 2012, Theodo a réalisé 8.5 Millions d’euros en 2015, prévoit un CA de 13 Millions d’euros pour 2016 et vise 100 Millions d’euros en 2021.
Theodo a ouvert une filiale à Londres en 2015 dirigée par l’un des fondateurs, Fabrice Bernhard. La société comprend déjà 14 personnes. Les effectifs suivent cette évolution : 70 en 2015 et 150 personnes prévues en 2016.. 75 % des embauches étant issues du TOP 5 des écoles d’ingénieurs et de commerce françaises.
La société a été lauréate en 2013 et 2014 du Deloitte Technology Fast 50 et en 2015 du classement Happy@work qui récompense les entreprises dans lesquelles les employés sont heureux.
La question de la croissance est fondamentale. La stratégie est de créer un écosystème de startups plutôt que de croître d’un bloc. C’est la Theodo Academy, incubateur exclusif aux Theodoers qui veulent créer leur propre startup indépendante sur des métiers connexes à celui de Theodo. Lancé fin 2014, l’incubateur compte BAM, startup de développement mobile avec déjà 20 personnes, et d’autres startups sont à venir.