Lancée en 2010 par Guillaume Gigaud et Bruno Virlet, tous deux ingénieurs spécialisés en informatique et en traitement d’image, Genius Scan permet de scanner, organiser et exporter tous types de documents à partir d’un smartphone. Disponible en version gratuite ou sur abonnement, elle recense désormais plus de 5,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Aujourd’hui, ce sont plus de 25 documents qui sont scannés chaque seconde sur l’application.
Forte d’une équipe de 10 salariés, composée d’ingénieurs spécialisés Android et iOS ainsi que d’un chercheur en machine learning et traitement d’image, Genius Scan met l’accent sur l’innovation continue, tout en s’appuyant depuis 2020 sur le Deep Learning.
L’entreprise française s’illustre aussi par des choix à contre-courant en matière de développement.
En effet, ses cofondateurs ont, dès la genèse de l’aventure, fait le pari de l’indépendance en se développant sur fonds propres. Loin des codes de la “start-up nation” et dans un contexte où beaucoup peinent à durer, ils démontrent qu’en misant sur une vision à long terme, il est possible de bâtir une croissance maîtrisée et pérenne.
Aussi, convaincus que la tech doit devenir plus engagée pour ses utilisateurs et pour préserver la vie privée de leur communauté, Bruno et Guillaume ont choisi de retirer, dès 2020, tous les bandeaux publicitaires de l’application.
“En lançant Genius Scan sur fonds propres, nous avons délibérément choisi de ne pas entrer dans la course aux levées de fonds, qui nous aurait détournés de notre cœur de métier : concevoir un outil simple, fiable et réellement utile. Ce parti pris nous a permis de garder une totale liberté dans nos décisions et d’avancer à notre rythme. Nous avons ainsi pu bâtir un modèle solide et équilibré, profitable à tous les publics et assurer la pérennité de notre entreprise dans le temps. Nous sommes donc très fiers de constater les chiffres, qui prouvent que Genius Scan a su trouver sa place, aussi bien auprès du grand public que des professionnels (grâce à son SDK).”, affirme Bruno Virlet, co-fondateur de Genius Scan.