Cisco dévoile aujourd’hui une série d’innovations conçues pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique à l’ère de l’intelligence artificielle. Face à l’urgence d’adopter des solutions IA de manière sécurisée tout en en maximisant les retombées, Cisco réinvente l’architecture IT, des datacenters jusqu’aux espaces de travail.
« Cisco fournit l’infrastructure essentielle à l’ère de l’IA : des réseaux et des expériences sécurisés, optimisés pour l’IA, qui connectent le monde et alimentent l’économie mondiale », a déclaré Jeetu Patel, President and Chief Product Officer chez Cisco. « Nous assistons à une explosion d’innovations, à mesure que les organisations adoptent l’IA agentique pour automatiser les processus et résoudre des problèmes complexes. Forts de notre expertise historique dans l’infrastructure, nous construisons aujourd’hui les fondations de l’IA de demain. »
Patrick Milligan, chief information security officer chez Ford Motor Company, a indiqué : « L’IA agentique est aujourd’hui déployée à tous les niveaux chez Ford : du design à l’ingénierie, en passant par la production et le service client. Pour accompagner cette montée en puissance à grande échelle, les solutions réseau et sécurité de Cisco sont des piliers essentiels de notre infrastructure technologique. »
Lors de Cisco Live, Cisco a présenté une large gamme de nouveaux produits et d’améliorations pour accompagner ses clients dans la transition vers l’IA agentique, notamment :
Cisco introduit de nouveaux équipements pour les réseaux de campus, d’agences et industriels, couplés à une gestion unifiée basée sur l’IA. Objectif : une gestion autonome, proactive et sécurisée du réseau. Parmi les innovations :
La caméra Room Vision PTZ pour une expérience immersive en réunion.
L’automatisation des workflows Jira via l’Assistant IA de Webex.
L’Agent IA Webex, qui facilite le libre-service client avec des modèles adaptés aux besoins sectoriels.
Cisco dévoile plusieurs solutions pour automatiser et rationaliser les opérations, dont :
Cisco AI Canvas, première interface générative du secteur favorisant la collaboration entre équipes réseau et sécurité.
Cisco AI Assistant, qui permet un pilotage conversationnel de l’ensemble des solutions Cisco.
Ces innovations s’appuient sur le Deep Network Model, un LLM entraîné sur la base de connaissances Cisco, incluant les formations Cisco U. et les ressources CCIE.
Cisco poursuit le développement de ses solutions réseau et compute pour les datacenters, avec un focus sur la bande passante, la latence et la performance énergétique. Cisco annonce également :
Son adhésion à l’EPRI Open Power AI Consortium pour soutenir la transformation du secteur énergétique.
De nouvelles offres pour les opérateurs afin de déployer et monétiser des services IA de pointe.
Sécurité à l’ère de l’IA : Cisco renforce la protection des environnements hybrides et distribués grâce à :
De nouveaux pare-feux séries 6100 et 200, alliant performance et accessibilité.
Des évolutions majeures au sein de Cisco Security Cloud.
Des innovations en ZTNA universel et Hybrid Mesh Firewall pour faire face aux menaces pilotées par l’IA.
Grâce à une intégration renforcée entre Cisco et Splunk, les clients bénéficient d’une meilleure visibilité sur la santé et les performances de leurs réseaux :
Intégration bidirectionnelle entre Splunk Observability, Cisco ThousandEyes Assurance et Cisco Enterprise Networks.
Nouvelles fonctionnalités dans Splunk AppDynamics et Observability Cloud, pour des opérations numériques plus résilientes et prédictives.
Cisco présente en avant-première Cisco Cloud Control, une plateforme de gestion centralisée couvrant les environnements réseau, sécurité et observabilité.Grâce à des outils IA natifs comme AI Canvas et AI Assistant, les équipes IT peuvent :
Piloter des workflows intersolutions,
Identifier et résoudre les problèmes en amont,
Gérer l’ensemble de l’infrastructure avec simplicité.