Stormshield, acteur européen de la cybersécurité, annonce l’obtention de la classification TEMPEST, norme reconnue par l’OTAN pour la maîtrise des émanations électromagnétiques dans les environnements sensibles.
Stormshield a reçu, par l’ANSSI, l’obtention de la classification TEMPEST, suivant la norme OTAN SDIP-27/3, de niveau B pour ses boîtiers SN-XS-Series, SN-S-Series et SN-M-Series. Ces équipements ont fait l’objet de tests rigoureux, portant sur l’intégralité du système, et non pas uniquement sur leurs composants.
Les dispositifs de pare-feu sont soumis à l’évaluation TEMPEST standard, visant à assurer la protection des systèmes d’information nationaux contre toute interception non autorisée. Cette protection est garantie par la réduction des signaux électromagnétiques, acoustiques et autres émanations involontaires générés par les équipements.
L’objectif de la classification TEMPEST est de prévenir et d’atténuer les risques inhérents à la compromission des émanations électromagnétiques des équipements électroniques. Ces émanations peuvent être exploitées pour collecter des informations sensibles, une technique désignée sous le terme d’attaques par canal auxiliaire. Concrètement, un attaquant pourrait utiliser les ondes électromagnétiques émises par un pare-feu afin de récupérer l’intégralité des données qui y transitent.
Il est par conséquent essentiel, pour les projets relevant des domaines de la défense, des infrastructures gouvernementales ou des secteurs dotés d’infrastructures critiques traitant de données ultra-sensibles, d’utiliser des boîtiers ayant obtenu cette classification.
Stormshield s’est imposé depuis de nombreuses années comme un partenaire clé et un acteur majeur dans le domaine de la Défense et de la sécurité nationale. Son engagement dans ce secteur s’appuie sur une expertise reconnue et une compréhension aigüe des enjeux de souveraineté et de protection des infrastructures critiques.
En effet, compte tenu du contexte géopolitique actuel, marqué par une intensification des cybermenaces ciblant les organisations de Défense et les institutions supranationales, Stormshield a pris la décision stratégique d’accélérer son développement et son investissement dans ce domaine en 2026. Cette volonté d’accélération répond à la nécessité de renforcer la résilience cyber de ses partenaires de la Défense face à des menaces de plus en plus sophistiquées et persistantes.
Pour concrétiser cette ambition, l’éditeur a renforcé son organisation dédiée à la Défense. La création récente du poste de Business Developer Défense est une illustration concrète de cette démarche. Ce nouveau rôle vient épauler et dynamiser la Business Line Défense déjà bien établie au sein de Stormshield, garantissant une meilleure couverture et une expertise ciblée pour répondre aux besoins spécifiques de ce secteur.
Les solutions de cybersécurité de Stormshield sont non seulement développées avec le plus haut niveau d’exigence en matière de sécurité, mais elles bénéficient également de certifications essentielles pour opérer dans l’environnement hautement sensible de la Défense. En particulier, les solutions sont certifiées Restreint UE et Restreint OTAN. Ces certifications attestent de leur capacité à fournir une protection robuste et fiable pour les informations classifiées et sensibles de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et des institutions de l’Union Européenne, assurant ainsi la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données critiques. Cela positionne l’éditeur comme un partenaire de confiance pour la sécurisation des systèmes d’information les plus stratégiques.