Après le succès retentissant de sa première édition en 2023, Cloud Native Days France revient le mardi 3 février 2026 avec un nouveau nom, un nouveau lieu et une ambition renouvelée. L’événement phare en France sur l’évolution des technologies Cloud Native et du DevOps investira cette année le CENTQUATRE à Paris, un espace emblématique à la hauteur de ses nouvelles ambitions.
Initialement connu sous le nom de Kubernetes Community Days France, l’événement devient Cloud Native Days France (CND France), pour refléter une vision élargie au-delà du seul cadre des KCD traditionnels, et rassembler l’ensemble de l’écosystème cloud native et DevOps francophone toujours sous le signe de l’open source. Le comité organisateur vise une affluence doublée en 2026, avec 2 000 participants attendus, contre 1 000 en 2023.
« Fidèle à son esprit d’origine, Cloud Native Days France 2026 est organisé par un groupe de bénévoles passionnés de l’écosystème cloud français. L’événement aborde les sujets du moment autour de Kubernetes et du Cloud Native, du DevOps ou encore du Platform Engineering. Il porte haut des engagements de souveraineté numérique, d’inclusion, d’écoresponsabilité et de collaboration communautaire », explique Aurélien Violet, co-organisateur. « Cette édition est bien plus qu’une conférence technique : c’est un projet communautaire. Notre plus grande force, c’est la communauté : elle est à l’origine de l’événement, elle en est le moteur, et elle en fera le succès en 2026. »
Cloud Native Days France 2026 poursuit sa mission : le partage de connaissances techniques et créer un espace d’échange et de rencontre entre les différents acteurs, porté par une équipe bénévole investie et les nombreuses communautés cloud native régionales et francophones (Paris, Lyon, Bordeaux, Aix, Marseille, Montpellier, Luxembourg). L’événement s’inscrit dans une démarche responsable : il met en avant l’open source comme levier d’autonomie numérique, promeut l’inclusivité et s’engage comme en 2023 à limiter son impact environnemental.
Malgré une grève nationale majeure, la première édition alors Kubernetes Community Days France avait affiché complet plusieurs semaines à l’avance. Plus de 1 000 participants avaient répondu présent, avec une keynote très remarquée du créateur de Docker, Solomon Hykes, et la participation des principaux acteurs du cloud et du DevOps.