Ce rapprochement vise à répondre à une exigence croissante, qui consiste à articuler performance sécuritaire et responsabilité sociétale, dans un contexte de transition durable incontournable.
Ce partenariat s’appuie sur les résultats d’une enquête de terrain menée auprès de 105 responsables cybersécurité membres du CESIN, dans le cadre d’un projet commun avec Cyber4Tomorrow et l’Université Paris Dauphine. Cette étude révèle à la fois une prise de conscience réelle, et une maturité encore émergente des pratiques écoresponsables dans le domaine.
56% des répondants déclarent que leur organisation intègre déjà des critères environnementaux dans ses politiques d’achat IT et cyber, mais seulement 7% le font de manière systématique.
95% n’ont pas encore initié d’approche « secure and sustainable by design ».
92% ne connaissent pas les référentiels d’éco-conception existants (RGESN, GR491).
48% des entreprises intègrent l’impact environnemental dans leurs indicateurs de performance RSE, mais 26% ne sont qu’au stade expérimental, tandis que 17 % ne suivent aucun indicateur.
Enfin, 31% des entreprises n’ont pas de collaboration établie entre les services cybersécurité et RSE, quand 9% ne disposent pas de service RSE identifié.
Ces résultats pointent un double déficit, d’une part, celui de structuration des démarches et d’autre part, celui d’une culture commune entre acteurs sécurité et acteurs RSE.
Face à ce constat, le CESIN et Cyber4Tomorrow unissent leurs expertises pour soutenir les RSSI et leurs organisations, dans l’adoption de pratiques plus durables. Parmi les actions concrètes, cet union permettra de valoriser l’accompagnement au changement, la sensibilisation aux référentiels, la diffusion de cas d’usage, les formations à l’éco-conception, mise en valeur de solutions mesurables et labellisées, etc.
« Ce partenariat avec Cyber4Tomorrow traduit la volonté du CESIN de contribuer activement à une cybersécurité responsable, alignée sur les enjeux contemporains. Il ne s’agit plus de traiter l’environnement comme une contrainte extérieure, mais comme une composante intégrée des décisions de cybersécurité. Nous savons tous que la RSE n’est plus une option, il est temps de l’intégrer pleinement à nos pratiques. », explique Alain Bouillé, délégué général et porte-parole du CESIN.
Aline Morestin, Cheffe de projet Studio des Communs, Campus Cyber, abonde : « On ne pourra pas faire évoluer les pratiques de cybersécurité vers plus de durabilité sans travailler directement avec les RSSI. Il est essentiel de comprendre leurs besoins et leurs contraintes pour proposer des outils adaptés aux enjeux. En ce sens, l’implication du CESIN au sein de Cyber4Tomorrow est un atout majeur pour diffuser l’approche secure and sustainable by design, auprès des acteurs du secteur. »
L’objectif partagé est de faire émerger une gouvernance transversale entre les fonctions cybersécurité, IT, RSE et directions générales, afin que la durabilité devienne un critère stratégique, au même titre que la résilience, la conformité ou la maîtrise des risques.
Ce partenariat s’inscrit dans les travaux du pilier CyberSustainability, porté par Cyber4Tomorrow, qui mobilise professionnels de la cyber, autour de cette conviction forte, qu’il n’y aura pas de sécurité numérique à long terme sans responsabilité environnementale.