Centreon, le partenaire de référence pour la supervision de la performance digitale, annonce la disponibilité générale du Centreon Monitoring Agent. Ce nouvel agent, open source et multiplateforme, s’accompagne d’une interface utilisateur dédiée qui facilite son administration dans la plateforme. Il répond aux besoins de supervision passive, ainsi que des infrastructures modernes, hybrides et éphémères.
Conteneurs, cloud natif, cycles de vie courts, scalabilité des services : les infrastructures modernes évoluent de plus en plus vite. Pour superviser ces environnements dynamiques qui exigent un grand niveau de flexibilité, une fréquence de collecte élevée et de l’automatisation, l’usage d’agents est pertinent pour garantir le meilleur niveau de visibilité.
« Dans les environnements modernes, l’utilisation d’agents est la norme. Elle garantit à la fois la collecte d’informations de plus en plus fréquente et la scalabilité, éléments clés pour une supervision optimale et performante. »déclare Raphaël Chauvel, Chief Product Officer chez Centreon.
C’est dans ce contexte que Centreon introduit le Centreon Monitoring Agent. Il s’installe directement sur les composants à superviser. Ce mode de supervision dit passif, complète l’approche active existante.
Résultat : la supervision Centreon est plus flexible et plus rapide à déployer. Le Centreon Monitoring Agent est complètement sécurisé, simple à configurer, multiplateforme (avec une administration unifiée sous Linux et Windows) et adapté aux architectures Cloud ou aux DMZ. L’intérêt principal du Centreon Monitoring Agent réside dans la simplification de la configuration pour les infrastructures éphémères et l’automatisation de la supervision des nouveaux composants.
« Notre nouveau Centreon Monitoring Agent est idéal pour superviser et simplifier la supervision d’environnements très changeants, à base de cloud par exemple. Cette évolution nous permet d’accompagner la transformation de nos clients vers ces environnements plus modernes et nous assure d’offrir plus de performance et de sécurité aux clients. »,continue Raphaël Chauvel.
Avec son nouveau Monitoring Agent, Centreon a fait le choix d’aller encore plus loin dans l’adoption du framework Open Telemetry. Il s’agit d’un framework sans équivalent sur le marché, open source, et qui est devenu un incontournable sur le marché de l’Observabilité. Il est surtout un choix en adéquation avec l’ADN Open Source de Centreon.
C’est un standard ouvert qui permettra à Centreon, à terme, d’aller au-delà des métriques traditionnelles, et d’assurer la collecte unifiée des logs, traces et événements, ouvrant la voie à l’observabilité pour une compréhension plus fine des comportements applicatifs. Grâce au protocole OTLP, le Centreon Monitoring Agent assure une interopérabilité native avec d’autres systèmes et s’inscrit pleinement dans l’écosystème open source moderne.
Le développement du nouveau Centreon Monitoring Agent a bénéficié des retours de plus d’une centaine de membres de la communauté The Watch (au sein d’un programme bêta dédié), ainsi que des échanges constants avec les utilisateurs. Grâce à cette dynamique communautaire, Centreon apporte une solution adaptée aux attentes des utilisateurs.
« Le programme bêta accessible sur The Watch et les échanges avec nos utilisateurs lors des Centreon Connect en régions, a permis de tester, affiner et enrichir la solution. L’engouement de nos utilisateurs pour le Centreon Monitoring Agent a été immédiat et important, reflet d’un besoin réel et partagé. Si ce projet est né chez Centreon, il a grandi avec la communauté, et nous en sommes très heureux. »,conclut Raphaël Chauvel.
Centreon Monitoring Agent bénéficie d’un cycle de vie indépendant des versions de Centreon et ne demandera donc pas un upgrade total de Centreon. Disponible ce mois de juillet 2025, il sera accessible à tous les utilisateurs, quelle que soit l’édition de Centreon (Open Source, IT Edition, Business Edition, MSP Edition) ou le mode de déploiement (Self-Hosted et SaaS pour Centreon Cloud).