En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

l’IA agentique gagne du terrain

Publication: 19 août

Partagez sur
 
86% des entreprises anticipent une hausse des risques, mais seules 2% atteignent les standards d’excellence en matière d’IA responsable...
 

L’Infosys Knowledge Institute (IKI), la cellule de recherche d’Infosys (NSE : INFY), (BSE : INFY), (NYSE : INFY), leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, publie aujourd’hui une analyse du déploiement de l’intelligence artificielle responsable (IAR) en entreprise, à l’heure de l’émergence de l’IA agentique. Le rapport, intitulé Responsible Enterprise AI in the Agentic Era, s’appuie sur une enquête menée auprès de plus de 1500 cadres dirigeants et sur des entretiens avec 40 décideurs de premier plan en Australie, France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis et Nouvelle-Zélande. Les résultats révèlent que si 78 % des entreprises considèrent l’IAR comme un levier de croissance, seules 2 % disposent de contrôles adéquats pour se prémunir contre les risques réputationnels et les pertes financières.

Responsible Enterprise AI in the Agentic Era Radar

L’étude analyse les conséquences de déploiements d’IA mal encadrés, comme les atteintes à la vie privée, les biais, la discrimination, la non-conformité réglementaire ou encore les prédictions erronées ou préjudiciables, entre autres. Elle montre que 77 % des organisations ont subi des pertes financières et que 53 % ont été touchées sur le plan réputationnel.

Principaux enseignements :

Des risques liés à l’IA omniprésents et potentiellement graves
- 95 % des membres de la direction générale ou cadres de haut niveau ont connu un incident lié à l’IA au cours des deux dernières années.
- 39 % qualifient ces dommages de « graves » ou « extrêmement graves ».
- 86 % des décideurs familiers avec l’IA agentique estiment qu’elle introduira de nouveaux risques et enjeux de conformité. Des capacités inégales et insuffisantes en matière d’IA responsable (IAR)
- Seules 2 % des entreprises (qualifiées de « leaders en IAR ») remplissent l’ensemble des critères définis par le référentiel d’évaluation d’Infosys (modèle RAISE BAR). 15 % (les « suiveurs IAR ») atteignent trois quarts des critères.
- Les « leaders IAR » subissent 39 % de pertes financières en moins et 18 % de dommages en moins lors d’incidents liés à l’IA.
- Les leaders adoptent plusieurs bonnes pratiques pour atteindre ces résultats, notamment en développant une meilleure explicabilité de l’IA, en évaluant et en atténuant proactivement les biais, en testant et en validant rigoureusement les initiatives en matière d’IA, et en mettant en place un plan clair de gestion des incidents.

L’IAR perçue comme un levier de croissance

- 78 % des cadres dirigeants y voient un moteur de croissance du chiffre d’affaires, et 83 % estiment que de futures régulations de l’IA renforceront plutôt qu’elles ne freineront l’innovation.
- Cependant, en moyenne, les entreprises considèrent sous-investir dans l’IAR à hauteur de 30 %.

Alors que l’adoption de l’IA par les entreprises progresse bien plus rapidement que leur niveau de préparation, celles-ci doivent impérativement cesser de considérer l’IA responsable comme une simple contrainte réglementaire réactive, pour l’aborder au contraire de manière proactive, comme un levier stratégique. Pour aider les organisations à construire des systèmes d’IA fiables et évolutifs, capables de stimuler la croissance tout en limitant les risques, Infosys recommande les actions suivantes :
- S’inspirer des leaders : analyser les pratiques des organisations à forte maturité IAR qui ont su gérer divers incidents et construire une gouvernance solide.
- Allier agilité produit et gouvernance de plateforme : allier une innovation produit décentralisée à des garde-fous et une supervision centralisée en matière d’IAR.
- Intégrer l’IAR dans des plateformes d’IA sécurisées : utiliser des environnements basés sur des plateformes qui permettent aux agents d’IA de fonctionner uniquement au sein de systèmes et de données préapprouvés.
- Mettre en place un bureau dédié à l’IAR : mettre en place une entité centrale chargée de surveiller les risques, de définir les politiques et de déployer la gouvernance à grande échelle à l’aide d’outils comme AI3S d’Infosys (Scan, Shield, Steer). Balakrishna D.R., EVP – Global Services Head, AI and Industry Verticals chez Infosys, déclare :

« Forts de notre expérience auprès de clients engagés dans leur transformation IA, nous constatons qu’exploiter pleinement le potentiel des cas d’usage IA en entreprise suppose d’abord de bâtir une base solide et responsable, fondée sur la confiance, la gestion des risques, la gouvernance des données et la durabilité. Cela implique également de privilégier le développement de modèles éthiques, transparents, sûrs et exempts de biais. Pour tirer parti de tout le potentiel des IA agentiques, les dirigeants doivent adopter une approche stratégique centrée à la fois sur les plateformes technologiques, les produits, et sur une gouvernance rigoureuse de leur patrimoine de données. Il est également crucial de ne pas négliger le rôle structurant d’un bureau centralisé dédié à l’IA responsable, en particulier à l’heure où l’IA se généralise dans les organisations et où de nouvelles réglementations entrent en vigueur. »

Jeff Kavanaugh, Head of Infosys Knowledge Institute, ajoute : « Aujourd’hui, les entreprises évoluent dans un environnement complexe où le potentiel de croissance offert par l’IA, s’accompagne de risques opérationnels et éthiques majeurs. Notre étude montre clairement que, si beaucoup prennent conscience de l’importance d’une IA responsable, il existe encore un écart important en matière de mise en œuvre concrète. Les entreprises qui intègrent des garde-fous solides et structurels en matière d’IA responsable ne se contenteront pas de limiter les risques ou de réduire les pertes financières : elles ouvriront également de nouvelles sources de revenus et seront les mieux positionnées pour prospérer à l’ère de l’IA agentique. »

Méthodologie

Infosys a utilisé un format anonyme pour mener une enquête en ligne auprès de 1502 dirigeants d’entreprise de tous secteurs d’activité en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi que des entretiens qualitatifs avec 40 cadres supérieurs.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: