En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Secteur de la santé : l’IA générative et les conteneurs gagnent du terrain

Publication: 25 août

Partagez sur
 
Mais les infrastructures IT accusent un retard selon Nutanix...
 

Nutanix (NASDAQ : NTNX), un leader du multicloud hybride, dévoile les résultats de la septième édition de son étude mondiale annuelle Healthcare Enterprise Cloud Index, qui mesure la maturité des entreprises du secteur de la santé dans leur adoption du cloud. Cette édition révèle que 99 % des entreprises interrogées du secteur utilisent déjà des applications ou charges de travail liées à l’IA générative, un taux supérieur à tous les autres secteurs. Ces usages couvrent notamment les chatbots médicaux, les assistants de codage et les plateformes d’automatisation du développement clinique. Pourtant 96 % des répondants considèrent que leurs dispositifs actuels de sécurité et de gouvernance des données sont inadaptés à un déploiement à grande échelle de l’IA générative.

L’étude souligne une adoption rapide, mais cependant semée d’obstacles. Pour 79% des responsables interrogés, le principal défi réside dans l’intégration de l’IA générative à l’infrastructure IT existante, suivi par la persistance de silos de données pour 65 % d’entre-eux, et par les difficultés de développement liées aux applications cloud natives et aux conteneurs évoqués par 59 % des répondants..

“Alors que le secteur de la santé s’est montré historiquement prudent face aux nouvelles technologies, la démocratisation des outils d’IA générative a clairement accéléré leur adoption”, déclare Scott Ragsdale, Senior Director, Sales, Healthcare & SLED chez Nutanix. “Mais des préoccupations majeures subsistent, notamment autour de la protection des données sensibles. Tant que les enjeux de confidentialité et de sécurité ne seront pas pleinement résolus, le potentiel de cette technologie restera partiellement freiné.”

Les répondants se sont exprimés sur l’adoption et les tendances concernant l’IA générative, Kubernetes, les conteneurs, les applications critiques pour l’entreprise, ainsi que leurs environnements d’exécution actuels et futurs. Les principaux enseignements du rapport sont les suivants :

- L’adoption de l’IA générative dans la santé nécessite un socle robuste en matière de sécurité et de gouvernance des données : Les répondants estiment qu’un travail important reste à faire pour renforcer les fondations en matière de sécurité et de gouvernance des données, indispensables à la mise en œuvre et à la réussite des solutions d’IA Générative Le principal obstacle identifié concerne la confidentialité et la sécurité liées à l’usage de modèles de langage de grande taille (LLM) sur des données sensibles. 96 % des répondants jugent nécessaire d’améliorer la sécurisation des modèles et des applications d’IA générative. La montée en puissance de ces technologies impose une gouvernance à la fois stratégique et technique.

- Donner la priorité à la modernisation de l’infrastructure pour soutenir l’IA générative à l’échelle dans les organisations de santé : Le déploiement de l’IA générative à l’échelle requiert une infrastructure à la fois sécurisée, fiable et résiliente. Pourtant, 99 % des répondants rencontrent des difficultés pour faire passer leurs charges de travail IA du stade de développement à celui de la production, l’incompatibilité avec l’infrastructure actuelle étant le principal frein. Les décideurs IT doivent faire de la modernisation des infrastructures un pilier central de leur stratégie IA.

- Une adoption rapide, mais des défis persistants : Si 99 % des répondants utilisent déjà l’IA générative, des défis subsistent. La majorité des entreprises estiment que ces solutions contribueront à améliorer la productivité, l’automatisation et l’efficacité. Les cas d’usage les plus répandus concernent l’amélioration de l’expérience patient, via les chatbots, et l’assistance au codage. Mais les problématiques de confidentialité, d’évolutivité et de complexité de déploiement restent au cœur des préoccupations.

- Conteneurisation et Kubernetes en plein essor dans la santé : Les applications conteneurisées et les déploiements Kubernetes offrent un accès fluide et sécurisé aux données, dans des environnements hybrides et multicloud. Dans le secteur de la santé, 99 % des répondants affirment avoir engagé une démarche de conteneurisation. Cette tendance est portée par la reconnaissance des bénéfices des applications cloud natives et des conteneurs, cités par 92 % des sondés. La conteneurisation s’impose comme un levier stratégique pour les charges de travail actuelles et futures.

Méthodologie :

Pour la septième année consécutive, Nutanix a commandé une étude de recherche mondiale sur l’état des déploiements cloud, les tendances en matière de conteneurisation et l’adoption des applications d’IA générative. À l’automne 2024, l’institut britannique Vanson Bourne a interrogé 1 500 décideurs IT et DevOps/Ingénierie de plateformes dans le monde entier. Les répondants proviennent de plusieurs secteurs, tailles d’entreprises et zones géographiques : Amérique du Nord et du Sud, Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA), et Asie-Pacifique-Japon (APJ).

https://www.nutanix.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: