Broadcom Inc. (NASDAQ : AVGO) et Canonical ont annoncé aujourd’hui l’extension de leur collaboration afin d’aider les entreprises à déployer plus rapidement et plus sûrement des applications modernes basées sur des conteneurs et sur l’IA. En réunissant la fiabilité des logiciels open source de Canonical avec VMware Cloud Foundation, première plateforme unifiée de cloud privé de l’industrie, ce partenariat permettra aux clients d’accélérer l’innovation tout en réduisant les coûts et les risques. « Broadcom a fait de VCF la première plateforme unifiée de cloud privé pour les environnements modernes. Canonical est le leader reconnu de l’innovation open source et l’éditeur d’Ubuntu, le Cloud OS numéro un », déclare Paul Turner, Vice-Président produits, division VMware Cloud Foundation chez Broadcom. « Ensemble, notre partenariat aidera les clients qui développent des applications modernes basées sur Kubernetes à accroître l’efficacité des développeurs, à mieux gérer les risques de sécurité et à simplifier le déploiement des charges de travail IA. »
« Canonical s’associe à Broadcom pour répondre à une question de longue date posée par les clients : innover ou rester sécurisé ? » précise Regis Paquette, SVP global sales alliances, channels and industry verticals chez Canonical. « Désormais, en apportant Ubuntu Entreprise et les conteneurs Ubuntu optimisés (chiseled Ubuntu containers) à la plateforme VCF, les organisations peuvent à la fois innover rapidement et compter sur une maintenance de sécurité fiable, indispensable pour accompagner la prochaine vague d’innovations en entreprise et en IA. »
Les entreprises qui développent des applications modernes basées sur Kubernetes se heurtent souvent à des défis : améliorer l’efficacité des développeurs, gérer les risques de sécurité liés à des images de conteneurs trop volumineuses, ou simplifier le déploiement de charges de travail IA, notamment dans des environnements isolés (air-gapped) où les dépendances aux pilotes GPU externes compliquent la tâche. VMware Cloud Foundation (VCF) propose une expérience cloud unifiée pour déployer des applications modernes en conteneurs grâce à vSphere Kubernetes Service (VKS).
VMware Cloud Foundation + Ubuntu Pro avec support entreprise - Les clients bénéficieront d’un support de niveau entreprise sur l’ensemble de la pile, incluant le système d’exploitation Ubuntu et les conteneurs basés sur Kubernetes intégrés à VCF. Cela comprendra une gestion accélérée des correctifs de sécurité, avec un processus rigoureux de revue, de priorisation et de résolution des vulnérabilités critiques.
Sécurité renforcée et efficacité accrue avec les Chiseled Containers - En standardisant l’usage des conteneurs Ubuntu optimisés (chiseled) pour les environnements d’exécution les plus utilisés — tels que Python, .NET et Go —, les développeurs d’entreprise bénéficieront de cycles plus rapides entre développement et mise en production. Ces images de conteneurs allégées consomment beaucoup moins d’espace de stockage, optimisant ainsi l’utilisation des ressources et accélérant les transferts réseau lors du téléchargement ou de la mise en ligne d’images vers/depuis les registres. Les conteneurs Ubuntu optimisés réduisent en outre la surface d’attaque en supprimant le contenu superflu des images.
Déploiements IA accélérés grâce aux pilotes GPU - Les images Ubuntu intégrant des pilotes GPU virtualisés et précompilés permettent aux entreprises de simplifier le déploiement et de sécuriser leurs opérations, y compris dans des environnements isolés (air-gapped), en réduisant fortement leur dépendance aux dépôts externes et à l’accès Internet. Cela rationalise non seulement le processus de développement, mais améliore également les performances, puisque le temps et la consommation de ressources liés à la compilation locale des pilotes et au partage du matériel GPU sont supprimés. L’élimination de la compilation sur nœud optimise ainsi les performances et accélère les déploiements.